Demander le remboursement des droits d'inscription

Conditions de remboursement en cas de changement de situation

Peuvent prétendre à un remboursement partiel des droits d’inscription acquittés les étudiants entrant dans l’une des catégories définies ci-après :
  • Les étudiants ayant reçu une notification d'attribution d'une bourse du CROUS après leur inscription ;
  • Les étudiants ayant reçu une notification d'exonération de Monsieur le Président de l'Université Toulouse Capitole ou de sa prédécesseure après leur inscription ;
  • Les étudiants ayant signé un contrat d'apprentissage après leur inscription ;
  • Les étudiants ayant signé un contrat de professionnalisation après leur inscription.
 
Conditions de remboursement en cas d'abandon d'études
 
Peuvent également prétendre à un remboursement intégral des droits d'inscription acquittés les étudiants entrant dans l'une des catégories définies ci-après :
  • Les étudiants ayant passé avec succès un concours administratif les obligeant à abandonner leurs études à l'Université (seule l'admission est prise en compte) ;
  • Les étudiants ayant connu leur acceptation dans une filière sélective et relevant du système L.M.D. dispensée par un établissement public français d’enseignement supérieur après la date de leur inscription administrative à l’Université Toulouse Capitole et qui, de ce fait, abandonnent leurs études à l’Université Toulouse Capitole ;
  • Les étudiants contraints d'abandonner leurs études à l'Université en raison d'un motif grave ou légitime expressement approuvé par Monsieur le Président de l'Université Toulouse Capitole.
Concernant les motifs cités supra de remboursement pour abandon, la demande de remboursement accompagnée de pièces justificatives doit être impérativement formulée avant le 30 novembre (sauf étudiants boursiers et exonérations).

Le remboursement intégral des droits acquittés lors de l'inscription administrative est accordé de plein droit quelque soit le motif invoqué pour les abandons d'études déclarés avant le 30 septembre.

 
Conditions de remboursement des droits facultatifs librement choisis

Les droits facultatifs librement choisis au moment de l’inscription administrative ou postérieurement à l’inscription ne sont pas remboursables (y compris en cas d’abandon d’études). Toutefois, s’il peut être démontré que le service associé à la prestation choisie n’a pas été rendu, ou que la prestation souhaitée ne concerne pas la formation (ou la filière d’études) dans laquelle s’est inscrit(e) l’étudiant(e) ou dans laquelle il (elle) était inscrit(e) au moment d’acquitter le montant du service facultatif, le remboursement est envisageable.
 
L’examen des motifs invoqués pour l’obtention du remboursement d’un droit facultatif relève exclusivement de l’appréciation du Président de l’Université.
 
 
Informations pratiques
 
  • Les étudiants ayant réglé leurs droits d'inscription en trois mensualités ne peuvent se voir rembourser ces frais qu'une fois la troisième mensualité prélevée.
  • Les étudiants ayant réglé leurs droits d'inscription par chèque bancaire ne peuvent se voir rembourser ces frais qu'après écoulement d'un délai de trois mois à compter de la date d'émission du chèque.
  • Les étudiants ayant réglé leurs droits d'inscription par carte bancaire en une seule mensualité peuvent prétendre au remboursement sans autre délai que le délai de traitement utile à l'administration de la demande.
  • Attention, dans le cas d'une demande de remboursement pour abandon et en application de la réglementation, une somme de 23 € reste acquise à l'établissement au titre des actes de gestion nécessaires à l'inscription.
  • Conformément à l'article 2224 du code civil, les étudiants boursiers disposent d'un délai de 5 ans à compter du jour de la déclaration de leur statut au bureau Vie Étudiante pour réaliser leur demande de remboursement.
 
Formulaire de demande de remboursement

Il est indispensable d'être connecté sur l'ENT pour pouvoir compléter ce formulaire.
 
 

saisir le code présent dans l'image