• Formation LMD

Master (1ère année) mention MIAGE parcours-type Innovative Information Systems (2IS)

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Durée de la formation
2 ans
Lieu(x) de formation
Toulouse (campus UT1)
Stages
Oui
(Stage facultatif)
Accessible en
Langues d'enseignement
Anglais
Et après ?
Présentation

Responsables pédagogiques

Umberto GRANDI

Prospective students are encouraged to make contacts at any time during the year

Objectifs

Le Master 2IS est une spécialisation MIAGE se focalisant sur l’innovation dans le domaine des technologies de l’information : innovations dans les applications – innovation dans la conception d’applications. Les technologies innovantes réinventent et transforment le métier et l’organisation des entreprises. L’automatisation prend une place grandissante : celle-ci s’appuie des technologies comme l’intelligence artificielle, les masses de données ou l’orchestration de services web. Les modes de travail en réseau privilégient la circulation de l’information et une approche beaucoup plus collaborative dans la conception d’applications. Ce Master aborde l’innovation de manière globale :

- Innovation technologique (visualisation de données, apprentissage, intelligence collective, données distribuées…)
- Conception innovante de logiciels (conception collaborative, Agilité…)
- Développer l’innovation EN entreprise (entrepreneuriat, stratégie d’entreprise…)

Ce Master MIAGE s’adresse à des étudiants diplômés d’une licence dans les technologies de l’information (exemple : licence MIASHS), et il a pour particularité d’être intégralement dispensé en anglais.
2IS est un parcours de Master MIAGE (Méthodes Informatiques Appliquées à la Gestion des Entreprises), qui est la formation de référence en technologies de l’information et transformation numérique en France. Plus d’une vingtaine d’universités françaises dispensent des Masters MIAGE et celles-ci offrent à ses diplômés un réseau reconnu.
 

Spécificités

  • Ce Master est enseigné intégralement en anglais.

International

Dans le cadre de programmes d’échanges, il est possible de réaliser une partie du cursus universitaire à l’étranger. Les candidatures et la sélection se font au cours de l’année précédant la mobilité. Contacter le Service Commun des Relations Européennes et Internationales.

Admission

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Conditions d'accès

Public visé :
Dans le cadre des seuils et modalités définies par les conseils de l’université, l’admission en première année de ce Master dépend des capacités d’accueil et est subordonnée au succès à un concours ou à l’examen d’un dossier.
L’admission est prononcée par le Président de l’université sur proposition de la commission d’admission selon les modalités définies par la délibération du conseil d’administration relative aux capacités d’accueil et aux modalités d’admission en Master au titre de l’année universitaire concernée.

Ont vocation à candidater dans cette formation :

- les étudiants titulaires d’un diplôme de licence ;

- les personnes non titulaires du diplôme de licence en vue d’obtenir un accès par validation partielle des acquis de l’expérience, validation des études supérieures accomplies en France ou à l’étranger, validation des études, des expériences professionnelles ou des acquis personnels dans le domaine.



Capacités d'accueil :
Les capacités d’accueil en 1ère et 2ème années du master sont consultables ici.



admission

Etudiants titulaire d'un diplôme français, consulter la procédure de candidature.
Etudiants titulaires d'un diplôme étranger, consulter la procédure de candidature.

Le dossier d'admission est constitué des pièces ci-après énoncées :

Dans tous les cas :
  • La (les) pièce(s) permettant de justifier l'état civil du candidat ;
  • Le dossier détaillé du cursus du candidat permettant d'apprécier les objectifs et compétences visés par la formation dont il est diplômé ;
  • Les diplômes, certificats et relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études.
En fonction de la formation à laquelle l'étudiant est candidat, il pourra également lui être demandé de fournir les pièces suivantes :
  • Une lettre de motivation exposant son projet professionnel ;
  • Un CV ;
  • Une attestation et/ou un diplôme spécifique à la nature des enseignements de la formation visée (tel un justificatif du niveau en langue) et:ou un test standard d'aptitude au raisonnement et à la rédaction ;
  • Une ou plusieurs lettre(s) de recommandation d'un enseignant ou d'un maître de stage.
En fonction de la formation à laquelle l'étudiant est candidat, un entretien pourra également être mené, soit pour tous les étudiants, soit pour des étudiants présélectionnés sur dossier.
Le détail précis de ces modalités est communiqué dans la procédure dont vous relevez.

Dates clés :

Période de dépôt des demandes d'admission sur l'application e-candidature : du 3 au 17 mai 2021.

Période de dépôt des demandes d'admission sur l'application e-candidature pour les étudiants titulaires de diplômes étrangers : du 6 au 23 avril 2021.
Ces dates sont impératives, aucune demande ne sera examinée au-delà.

Programme

La formation se déroule sur une durée de 12 mois de septembre N à septembre N+1 et comporte un total de 590h d'enseignement.

SEMESTRE 1


Bloc de compétences disciplinaires : concevoir un SI :
Software analysis and design - 17,5h CM + 17,5h TD

 

Bloc de compétences disciplinaires :  concevoir, développer et maintenir un logiciel :
Advanced Programming - 17,5h CM + 17,5h TD

Bloc de compétences disciplinaires : exploiter les données du SI :
Data Analytics 17,5h CM + 17,5h TD
Business Intelligence - 17,5h CM + 17,5h TD

Bloc de compétences disciplinaires : piloter un projet informatique  :
Project management - 19,5h CM + 19,5h TD

Bloc de compétences transversales : Communication spécialisée pour le transfert de connaissances : 
FLE (français langue étrangère) 1 or English 1 -  30h TD

Bloc de compétences transversales : appui à la transformation en situation professionnelle (pro) : 
Personal development 1 – 7,5h CM + 7,5h TD

Bloc de compétences transversales : développement et intégration de savoirs hautement spécialisés (pro) :
Research workshop 1 – 7,5h CM + 7,5h TD
Term project 1

Hors blocs de compétences :
Programming 101 (tutorat) (facultatif) – 20h TD
Writing in english – 20h TD
Invited seminar (annuel) – 25h CM

Bonification : voir arrêté d'examen
 

SEMESTRE 2 – 30 ECTS - 118h CM + 123hTD

Bloc de compétences disciplinaires : concevoir un SI :
Business Process Modelling - 19,5h CM + 19,5h TD 

Bloc de compétences disciplinaires : concevoir, développer et maintenir un logiciel :
Web Services  - 19,5h CM + 19,5h TD

Bloc de compétences disciplinaires : conseiller  :
Entrepreneurship - 19,5h CM + 19,5h TD

Bloc de compétences disciplinaires : concevoir et  développer des SI innovants :
Artificial intelligence - 19,5h CM + 19,5h TD

Bloc de compétences transversales : Communication spécialisée pour le transfert de connaissances : 
FLE (français langue étrangère) 2 or English 2 -  30h TD

Bloc de compétences transversales : appui à la transformation en situation professionnelle (pro) : 
Personal development 2 – 7,5h CM + 7,5h TD

Bloc de compétences transversales : développement et intégration de savoirs hautement spécialisés (pro) :
Research workshop 2 – 7,5h CM + 7,5h TD
Term project 2 or internship (1 month)

Au second semestre, dans le cadre de l’UE Term project or intership, l’étudiant choisit d’effectuer un projet ou un stage d’un mois.

A l'issue de ce stage l’étudiant en fera une restitution écrite qui sera évaluée. Les modalités de restitution par l’étudiant et d’évaluation du stage seront précisées par le responsable du master. Le stage fait l’objet d’une convention.

 

Bonification : voir arrêté d'examen




Equipe pédagogique:
Professeurs des universités : Chihab Hanachi, Josiane Mothe (extérieur), Laurent Perrussel.
Maîtres de conférences : Julien Aligon, Sylvain Cussac-Blanc, Sylvie Doutre, Benoit Gaudou, Umberto Grandi, Julien Gorbert, Stéphane Salgado, David Simoncini, Ronan Tournier, Nathalie Valles, Cyrielle Vellera.
Enseignants UT Capitole : Isabelle Kawa-Topor, Maxime Petit.
Doctorants : Rachael Colley.
Intervenants extérieurs : Sophie Joly, Benoit Marsa.

Méthodes et moyens pédagogiques :
La Faculté d’Informatique de l’Université Toulouse 1 Capitole est engagée dans les nouvelles approches pédagogiques : projets intensifs de fin d’année, classes inversées, jeux sérieux. La faculté souhaite que ses diplômés développent connaissances, savoir-faire et aussi savoir-être.

Pour une formation en présentiel, l'enseignement est adapté au nombre d'étudiants admis en Master 2. A côté des enseignements théoriques dispensés par les enseignants, l'intervention de professionnels permet une approche pratique et concrète des thématiques étudiées. L’étudiant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques, laboratoires de langues ou service commun de la documentation.
 

Modalités d'évaluation

Les modalités de contrôle des connaissances sont définies par l'arrêté d'examen, conformément à la réglementation en vigueur.

Insertion
Année post-bac de sortie
Bac + 5

Compétences visées

Les diplômés 2IS ont une préparation solide en informatique (de la programmation orientée objet, de la science des données et de l'intelligence artificielle) et en systèmes d'information (business intelligence, modélisation des processus métier et services Web), complétée par une formation de base en gestion et stratégie de l'innovation.
Des « soft skills » telles que la capacité de présenter son propre travail et de collaborer en équipe seront acquises, ainsi qu'une forte attitude à l'apprentissage tout au long de la vie et à l'auto-développement. Deux projets en groupe proposés par des entreprises externes et un stage de 6 mois complètent la formation des étudiants 2IS avec des fortes compétences professionnelles.

Pour plus d’informations, consultez la fiche RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) du master MIAGE sur le site France Compétences.

Métiers visés

Tous les diplômés en MIAGE disposent d’une forte employabilité car leurs compétences allient expertise technique et expertise métier. Cette combinaison est particulièrement appréciée sur le marché de l’emploi.

La dimension internationale du Master 2IS permet aux diplômés d’obtenir en Europe ou ailleurs un emploi dans le domaine des technologies de l’information :
- Business analyst
- Management and IT consultant
- IT project management
- Big data consultant
- BI consultant
- Software analyst
- Data analyst
- Innovative software architect
- Software entrepreneur

En Savoir + : Consultez les enquêtes sur l’Insertion Professionnelle des diplômés réalisées par l’OFIP.

Contacts

Renseignements

Information sur les formations et orientation :

Service Universitaire d’Information d’Orientation et d’Aide à l’Insertion Professionnelle (SUIO-IP)
(Anciennes Facultés)
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : suio-ip@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 37 28

Bureau des stages
Bâtiment Arsenal, 3ème étage, AR379 et 381
Courriel : stages@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 37 35 / 35 18

Contacts administratifs

Scolarité Informatique
Bureau AR 04 bis

2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel: scolarite.informatique@ut-capitole.fr
Tél. : 05 61 63 39 52

Contacts formation continue

Formation continue
Manufacture des Tabacs- Bat. Q
21, allée de Brienne
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : m2fcv2a@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 12 88 36