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Master (2ème année) mention MIAGE parcours-type Ingénierie des Sytèmes d'Information pour l'Aide à la Décision - ISIAD

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 4
Durée de la formation
1 an
Lieu(x) de formation
Toulouse (campus UT1)
Stages
Oui
(Stage obligatoire)
Présentation

Responsables pédagogiques

Objectifs

 

Le Master MIAGE vise à former des cadres dédiés à l'ingénierie des systèmes d'information des organisations. Confrontées à des problèmes de restructuration de leur informatique et de choix stratégiques en matière d'architecture de leur système d'information, les organisations d’aujourd’hui ont besoin de professionnels de haut niveau, possédant une solide formation en matière de gestion et d'organisation des entreprises tout en dominant les aspects techniques de la conception et du développement des systèmes d'information.

 La 2ème année du master MIAGE parcours-type ISIAD est un Master double compétence qui s’adresse à des étudiants ayant déjà des compétences en Administration, Gestion, Economie et Econométrie, acquises au cours de leurs études en licence.

L’objectif de ce Master est de former des cadres actifs dans le processus de conception de systèmes informatique décisionnels.

L’informatique décisionnelle est un secteur en plein développement. Les entreprises ont besoin de prendre des décisions de plus en plus rapidement sur des données étayées. L’évolution technologique permet de satisfaire ce besoin avec l’accroissement du potentiel des machines, des Systèmes de Gestion de Bases de Données et l’apparition des nombreux outils centrés sur les Big Data. Concevoir un système d’information décisionnel consiste dans un premier temps à extraire les données pertinentes pour la prise de décision à partir des Systèmes d’Information opérationnels (Bases de Données, ERP), des données publiques, des objets connectés et des réseaux sociaux. Dans un deuxième temps ces données sont consolidées, organisées et stockées dans des entrepôts de données (Datawarehouse), afin de permettre de les exploiter avec des outils d’analyse multidimensionnelle et des outils de fouille de données (Datamining) pour restituer des indicateurs pertinents aux décideurs.

Partenariats

Partenariats entreprises

Le Master 2ème année mention MIAGE parcours-type ISIAD est en contact avec plusieurs entreprises au travers de ses intervenants, tant au niveau des cours qu’au niveau des conférences. Les principaux partenaires dans ce contexte sont :
Airbus Group, Buisness & Decision, Cap Gemini, DeciVision, Viseo BI, SAS, Sopra Group.

De plus, ce Master est en contact avec de nombreuses entreprises pour les stages : Airbus Group, Air France, AKKA Technologies, Aosis Consulting, Atos Origin, ATR, Bull, Business & Décision, Cap Gemini, CGI France, Carrefour, Coface, Crédit Agricole, DeciVision, Exakis, Infotel, Keyrus, La Poste, Omnium Finance, Orange, Pierre Fabre, Société générale, Solution BI, Sopra Steria, SNCF, Umanis, Values Associates, Viseo BI. Certaines entreprises prennent plusieurs stagiaires par an. De nombreux anciens du Master SIAD ont été recrutés dans ces entreprises.

Admission

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 4


Conditions d'accès

Public visé :
-   Droit à poursuite d’études : l’étudiant ayant été sélectionné à l’Université Toulouse Capitole en 1ère année de master Mention MIAGE peut s’inscrire dans l’un des parcours-types de la Mention MIAGE après accord de la commission pédagogique.
-   Pour tous les autres cas : l’admission en Master 2 pour les étudiants ne bénéficiant pas d’un droit à poursuite d’études dépend des capacités d’accueil et est subordonnée au succès à un concours ou à l’examen d’un dossier. L’admission est prononcée par le Président de l’université sur proposition de la commission d’admission.


Capacités d'accueil :
Les capacités d’accueil en 1ère et 2ème années du master sont consultables ici.

admission

Alternance : Cette formation est accessible en alternance. Si vous souhaitez suivre cette formation sous contrat d’alternance, cliquez ICI.

Etudiants titulaire d'un diplôme français, consulter la procédure de candidature.
Etudiants titulaires d'un diplôme étranger, consulter la procédure de candidature.

Le dossier d'admission est constitué des pièces ci-après énoncées :

Dans tous les cas :
  • La (les) pièce(s) permettant de justifier l'état civil du candidat ;
  • Le dossier détaillé du cursus du candidat permettant d'apprécier les objectifs et compétences visés par la formation dont il est diplômé ;
  • Les diplômes, certificats et relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études.
En fonction de la formation à laquelle l'étudiant est candidat, il pourra également lui être demandé de fournir les pièces suivantes :
  • Une lettre de motivation exposant son projet professionnel ;
  • Un CV ;
  • Une attestation et/ou un diplôme spécifique à la nature des enseignements de la formation visée (tel un justificatif du niveau en langue) et:ou un test standard d'aptitude au raisonnement et à la rédaction ;
  • Une ou plusieurs lettre(s) de recommandation d'un enseignant ou d'un maître de stage.
En fonction de la formation à laquelle l'étudiant est candidat, un entretien pourra également être mené, soit pour tous les étudiants, soit pour des étudiants présélectionnés sur dossier.
Le détail précis de ces modalités est communiqué dans la procédure dont vous relevez.

Dates clés :
Période de dépôt des demandes d'admission sur l'application e-candidature : du 3 au 17 mai 2021.
Ces dates sont impératives, aucune demande ne sera examinée au-delà.

 

Programme

L’action de formation se déroule sur une période de 12 mois, de septembre N à septembre N + 1, et représente un volume horaire global de 494 heures.



SEMESTRE  3
213h30 CM + 264h TD 

Bloc de compétences disciplinaires :  concevoir un SI :
Conception et modélisation de BD décisionnelles - 15h CM + 9h TD
Qualité des données - 6h CM + 6h TD

Bloc de compétences disciplinaires : concevoir, développer et maintenir un logiciel :
Architecture des SIAD - 12h CM
Programmation objet - 9h CM + 18h TD
Conception Objet - 6H CM + 9h TD

Bloc de compétences disciplinaires : piloter un projet :
Projet décisionnel et agilité - - 12h CM + 12h TD
Projet tuteuré Airbus – 18h CM + 30h TD

Bloc de compétences disciplinaires : conseiller :
Modélisation du pilotage - 9H CM + 9h TD
Management des connaissances et Intelligence économique - 9H CM + 9h TD
Ethique et droit de la donnée - 6h CM 

Bloc de compétences disciplinaires : explorer les données du SI :
Gestion des données du SI - 9h CM + 18h TD

Bloc de compétences de spécialité : mettre en œuvre un SI décisionnel :
Processus ETL - 6H CM + 21h TD
Bases de données multidimensionnelles - 6H CM + 21h TD
Exploration et visualisation de données - 9H CM + 24h TD

Bloc de compétences de spécialité : collecter et analyser des données massives :
Projet Innovation / Recherche
Visualisation des données massives - 9h CM + 18h TD
Big Data et Big Data Analytics - 6H CM + 21h TD
Traitement statistique des données et datamining - 12H CM + 12h TD
Machine learning - 9H CM + 12h TD

Bloc de compétences transversales : Communication spécialisée pour le transfert de connaissances : 
Communication en langue anglaise (donne lieu au TOIC) – 1,5h CM + 15h TD

Bloc de compétences transversales : développer et intégrer des savoirs hautement spécialisés (pro) :
Projets

Hors blocs de compétences :
Ateliers de conversation CRL
Cycle de conférences - 50h

 


SEMESTRE  4

Bloc de compétences transversales : développer et intégrer des savoirs hautement spécialisés (pro) :
Mission en entreprise
La mission en entreprise peut être réalisée sous deux formes en fonction du statut de l’étudiant.
En formation initiale, elle prend la forme d’un stage d’une durée de 5 mois minimum.
En contrat en alternance, elle est divisée en plusieurs périodes d’alternance. Chacune de ces périodes donne lieu à un compte-rendu auprès de l’enseignant tuteur.
A l'issue de cette mission l’étudiant en fera une restitution écrite qui sera évaluée. Les modalités de restitution par l’étudiant et d’évaluation de la mission en entreprise seront précisées par le responsable du master. Le stage fait l’objet d’une convention.

Méthodes et moyens pédagogiques :
Pour une formation en présentiel, l'enseignement est adapté au nombre d'étudiants admis en Master 2. A côté des enseignements théoriques dispensés par les enseignants, l'intervention de professionnels permet une approche pratique et concrète des thématiques étudiées. L’étudiant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques, laboratoires de langues ou service commun de la documentation.
 

Equipe pédagogique :
  • Professeurs des universités : Colletis Gabriel ; Ravat Franck ; Soule-Dupuy Chantal.
  • Maîtres de conférences : Andonoff Eric ; Alcantara Christophe ; Aligon Julien ; Navarre David ; Tazi Saïd ; Thevenin Jean-Marc ; Valles Nathalie.
  • Bour Raphaëlle ; Harlow Michael
  • Intervenants professionnels : Cattelle Thomas ; Debreilly Franck ; Delrieu Lucie ; Ladagnous Thomas ; Legeay Émilie ; Martinez Line ; Revolte Yvann ; Saulais Pierre ; Vanderheyden Hervé.

Modalités d'évaluation

Les modalités de contrôle des connaissances sont définies par l'arrêté d'examen, conformément à la réglementation en vigueur.

Insertion
Année post-bac de sortie
Bac + 5

Compétences visées

L'objectif de ce parcours et de former des cadres en informatique spécialisés dans la mise en place de Systèmes d'Information Décisionnels, capables d'accompagner les entreprises dans l’intégration de l'aide à la décision au sein d’une démarche globale d'aide au pilotage de la performance. 

Les aspects méthodologiques et techniques dédiés à la mise en œuvre et au déploiement d’une politique décisionnelle sont abordés au travers de méthodes et outils en intégrant les dernières avancées dans le domaine de l’informatique décisionnelle : exploiter les méthodes agiles pour répondre au mieux aux besoins en terme de pilotage et pour accompagner le changement ; définir une architecture décisionnelle en fonction du contexte de l’entreprise ; proposer une visualisation des données adaptée aux types de décision ; préparer, qualifier, stocker et analyser des masses de données structurées ou non. Ces apprentissages s’appuient sur des notions théoriques telles que les processus de décision (collectifs et individuels), la gestion des connaissances, le datamining et l’analyse de données. Un projet tuteuré permet aux étudiants d’appliquer leurs connaissances dans un contexte professionnel ; dans ce projet, la communication se fait en anglais.

Pour plus d’informations, consultez la fiche RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) du master MIAGE sur le site France Compétences.

Métiers visés

Les profils d'emploi visés sont les suivants : architecte de systèmes d'aide  à la décision (ingénieur, consultant, chef de projet), administrateur de système d'aide à la décision,
 conseil en organisation et système de décision.
Dans ce but, les étudiants devront aussi acquérir des compétences en : conception de système d'information, mise en œuvre de système d’information

Ainsi :   - 60% des étudiants en Master 2 SIAD ont été embauchés en CDI  à l’issue de leur stage (fin septembre)
              - 90% des étudiants sont embauchés en CDI en décembre
             - Ils bénéficient du statut de cadre et peuvent prétendre à une rémunération de 30K€

En Savoir + :
Consulter les enquêtes sur l’Insertion Professionnelle des diplômés réalisées par l’OFIP .
L’OFIP (l’Observatoire des Formations et de l’Insertion Professionnelle) étudie le devenir universitaire et professionnel des anciens étudiants : poursuites et reprises d'études, processus d'entrée sur le marché du travail, situation à 30 mois (emploi, études, chômage,...), caractéristiques des emplois (secteurs, statuts, fonctions, professions, revenus, mobilité géographique,...).
Les enquêtes sont mises en ligne sur le site d’UT1 rubrique « Orientation et Insertion » ou consultables au SUIO-IP.

Contacts

Renseignements

Information sur les formations et orientation :

Service Universitaire d’Information d’Orientation et d’Aide à l’Insertion Professionnelle (SUIO-IP)
(Anciennes Facultés)
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : suio-ip@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 37 28

Bureau des stages

Bâtiment Arsenal, 3ème étage, AR379 et 381
Courriel : stages@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 37 35 ou 05 61 63 35 18

Contacts administratifs

Responsables pédagogiques
M. ERIC ANDONOFF
AR369 - 05 61 63 35 63
Eric.Andonoff@ut-capitole.fr
M. JEAN-MARC THEVENIN
ME406 - 05 61 12 87 99
Jean-Marc.Thevenin@ut-capitole.fr

Scolarité Informatique

Bureau AR04 bis
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : Scolarite.Informatique@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 39 52

Contacts formation continue

Formation continue et alternance (FCV2A) :
Manufacture des Tabacs
Bureau MQ 108
21, allée de Brienne
31042 Toulouse Cedex 9

Suivi de l’alternance  :
Cendrine Corbellini
Tél : 05 61 12 85 86
Courriel : cendrine.corbellini@ut-capitole.fr
Bureau : MQ105 


Suivi de la formation continue :
Sophie Rousseau

Courriel : sophie.rousseau@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 12 88 36
Bureau : MQ 108
Courriel : m2fcv2a@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 12 88 36