• Formation LMD

Master (M1) mention Administration Economique et Sociale, parcours Administration Economique et Sociale

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Durée de la formation
1 an
Lieu(x) de formation
Toulouse (campus UT1)
Stages
Oui
(Stage optionnel)
Diplôme national
Diplôme national de Master controlé par l'état
Accessible en
logo france compétences
Présentation

Responsables pédagogiques

Objectifs

Le master AES est pensé en termes d’approfondissement progressif des connaissances pluridisciplinaires. 

Le master 1 correspond à une première année mettant l’accent sur des connaissances transversales constituant un tronc commun au premier semestre (droit, économie, gestion).

Au second semestre, les étudiants se spécialisent par le biais des options en vue d’intégrer le M2 AES qui offrira deux parcours : gouvernance publique et gouvernance des entreprises.


 

International

Dans le cadre de programmes d’échanges, il est possible de réaliser une partie du cursus universitaire à l’étranger. Les candidatures et la sélection se font au cours de l’année précédant la mobilité. Contacter le Service Commun des Relations Européennes et Internationales.

Stages

Le stage est fortement recommandé en première année de master. Il vous permet de vous confronter avec la réalité du monde professionnel. Il peut être effectué pendant les congés uni­versi­tai­res, et doit obligatoirement faire l'objet d'une convention de stage entre vous, l'établissement d'accueil et l'université (disponible sur l'ENT rubrique "Etudier"). Contacter le Bureau des stages.

Partenariats

Partenariats laboratoires

Le Master Administration Economique et Sociale vise à établir des relations durables avec les entreprises.

 Intervenants professionnels.

Les enseignements sont assurés par des personnes issues de nombreuses entreprises (Club d’Entreprises Réussir), Organismes professionnels (CPME 31)

Ce Master participe au dispositif DisruptCampus de formation à l’entreprenariat et à la transformation numérique sur la base d’un projet pluridisciplinaire proposé par des entreprises.

Admission

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Conditions d'accès

Les admissions en master, dès la première année, sont subordonnées à l'examen d'un dossier de candidature par une commission dans la limite des capacités votées par le conseil d'administration de l'établissement. Les commissions seront attentives entre autres, à la qualité du dossier, aux notes et à la cohérence du projet professionnel.

Alternance : Cette formation est accessible en alternance. Si vous souhaitez suivre cette formation sous contrat d’alternance, cliquez ICI



Capacité d’accueil : La capacité d'accueil  pour la mention Administration  Economique et Sociale  est de 70 places (Formation initiale, Présentiel, formation en alternance).
 

admission

Etudiants titulaires d'un diplôme français, consulter la procédure.

Etudiants titulaires d'un diplôme étranger, consulter la procédure.

De manière générale, les dossiers de demandes d’admission en formations devront faire apparaître :
Dans tous les cas et obligatoirement :
- le justificatif de l’état civil ;
- le dossier détaillé du cursus de l’étudiant permettant d'apprécier les objectifs et compétences visés par la formation dont il est diplômé ;
- les diplômes, certificats et relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études.
En fonction de la formation souhaitée  pourront être également demandé :
- une lettre de motivation exposant le projet professionnel ;
- un CV ;
- une attestation et/ou un diplôme spécifique à la nature des enseignements visés (tel un justificatif du niveau en langue).

En fonction de la formation souhaitée, un entretien pourra également être mené, soit pour tous les étudiants, soit pour des étudiants présélectionnés sur dossier.
Le détail précis de ces modalités est communiqué dans la procédure dont vous relevez.

Programme
En raison de la fermeture de l'université liée à l'épidémie de coronavirus, le programme et les modalités de contrôle des connaissances pour 2020/2021 ne sont pas votés définitivement. Vous trouverez ci-dessous, À TITRE INDICATIF, les enseignements proposés pour l’année à venir votés en conseil de faculté. Les modifications qui pourront être apportées ne remettront pas en cause l’architecture globale de l’offre de formation.

La formation se déroule sur une période de 10 mois et comprend 210h CM et 206h ou 234h TD


SEMESTRE 1
– 126 h CM + 91h TD

COMPETENCES TRANSVERSALES

UE 1 :Usage avancé et spécialisé des outils numériques - 15h TD
Informatique

UE 2 : Communication spécialisée pour le transfert des connaissances - 36h
Langue vivante 1 - 18h TD
Langue vivante 2 - 18h TD

UE 3 : Appui à la transformation en contexte professionnel -  42h CM + 34h TD
Forum professionnel - 10h TD
Economie de l'environnement - 21h CM +12h TD
Droit des solidarités - 21h CM +12h TD
 
UE 4 : Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés - 6h
Réunion de rentrée

COMPETENCES DISCIPLINAIRES

UE5 - Assurer de manière optimale les riques affectant les personnes et la situation financière de l'entreprise - 84h CM
Droit des groupements - 21h CM
Droit public : institutions européennes - 21h CM
Gouvernance et finance des entreprises - 21h CM
Mode de règlement des conflits - 21h CM

Bonification  : Cf arrêté d'examen


SEMESTRE 2 – 84 h CM +115h ou 143h TD

COMPETENCES TRANSVERSALES

UE 6 :Usage avancé et spécialisé des outils numériques - 15h TD
Informatique

UE 7 : Communication spécialisée pour le transfert des connaissances - 36h
Langue vivante 1 - 18h TD
Langue vivante 2 - 18h TD

UE 8 : Appui à la transformation en contexte professionnel - 
Forum professionnel - 10h TD
 
UE 9 : Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés - 
Projet tuteuré ou stage (pour les étudiants en formation initiale, 2 mois minimum) - 40h TD
Accompagnement mission en entreprise (pour les étudiants en alternance) - 12h TD

COMPETENCES DISCIPLINAIRES
UE10 - Définir des stratégies en prenant enc ompte le contexte économique et social et ses évolutions - 42 h CM + 42h TD
Principle and challenges of circular economy - 15h TD
Stratégie - 21h CM + 12h TD
Stratégie et accompagnement au changement - 21h TD
Management des organisations et impact TICE - 15h TD

COMPETENCES DE SPECIALITE :

UE11 - Parcours gouvernance publique :
Droit public des institutions - 21h CM

OU

UE12 - Parcours gouvernance des entreprises :
Droit privé - 21h CM

Bonification  :
Cf arrêté d'examen

Modalités d'évaluation

Les modalités de contrôle des connaissances sont définies par l'arrêté d'examen, conformément à la règlementation en vigueur.

Insertion
Année post-bac de sortie
Bac + 4

Compétences visées

    - Analyser et accompagner les besoins d’innovation et de transformation des entreprises par les technologies du numérique selon une approche pluridisciplinaire

    - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique

    - Mobiliser et intégrer des nouveaux savoirs pour résoudre des problématiques complexes

    - S'adapter aux spécificités des structures et aux évolutions et enjeux de la vie économique et sociale

    - Développer une compréhension approfondie de l'environnement économique et juridique des structures publiques et para-publiques

    - Développer une compréhension approfondie de l'environnement juridique de l'entreprise

    - Conduire une analyse réflexive

    - Analyser des actions en situation professionnelle, s'auto-évaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

     
    Pour plus d’informations, consultez la fiche RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) du master sur le site des certifications professionnelles : https://certificationprofessionnelle.fr/

Métiers visés

Le Master donne aux étudiants une formation complète sur les fondamentaux en Droit, Économie et Gestion, qui leur permettra d’exercer différentes fonctions :

-Dans le domaine de la gestion (financière, administrative et commerciale)

-Dans le domaine juridique (juriste, conseil juridique)

-Dans les secteurs publics (fonction publique d’Etat, collectivités territoriales), parapublic et privé,

-Encadrement polyvalent dans les structures publiques et privées (PME et PMI en particulier),

-Chef de projet dans des structures publiques et privées

- gestionnaire de PME/PMI,

- directeur général des services,

- consultant en organisation

- RH



En Savoir + : Consultez les enquêtes sur l’Insertion Professionnelle des diplômés de M2 réalisées par l’OFIP ainsi que le répertoire des emplois concernant votre M2 (sur le site de l’Université, rubrique Orientation/Insertion puis Etudes et enquêtes).
 

Contacts

Renseignements

Information sur les formations et orientation :

Service Universitaire d’Information d’Orientation et d’Aide à l’Insertion Professionnelle (SUIO-IP)
(Anciennes Facultés)
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : suio-ip@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 37 28

Bureau des stages

Bâtiment Arsenal, 3ème étage, AR379
Courriel : stages@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 37 35 

Contacts administratifs

Service scolarité du master :
Courriel : masteraes@ut-capitole.fr


Service Communs des Relations Européennes et Internationales
Bureau des étudiants étrangers entrants
Bureau J 104 (Bâtiment J)
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : portail.etranger@ut-capitole.fr
Tél : +33 (0)5 61 63 35 46

Contacts formation continue

Formation continue – FCV2A
Manufacture des Tabacs - Bât. Q , 1er étage
21, allée de Brienne 
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : m2fcv2a@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 12 88 36