• Formation LMD

Master (M1) mention Droit Social parcours type Droit et Management Social de l’Entreprise en alternance

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Durée de la formation
Parcours en 2 ans (M1 + M2)
Lieu(x) de formation
Toulouse (campus UT1)
Stages
Non
Présentation
Code RNCP : 31493
Code CPF : 309206

Capacité d’accueil : 25 places en M1 pour l'année universitaire 2020/2021

Objectifs

Le parcours « Droit et Management Social de l’Entreprise » (DMSE), est un parcours professionnel construit en alternance et se déroulant sur 2 ans (M1+M2). Cette spécialisation en droit social et droit du travail est complétée par une formation aux méthodes et problématiques de gestion des ressources humaines. 

Ce Parcours Master se prépare sur une durée de deux ans en alternance : les apprenants sont des apprentis sous contrat d’apprentissage ou des stagiaires sous contrat de professionnalisation partageant leur temps entre l’Université et les lieux de travail.

  • La première année propose une pré-spécialisation en droit du travail, droit de la protection sociale et RH.
  • La seconde année est une année d’approfondissement des connaissances acquises dans la perspective de valider une double compétence de juriste travailliste et de « manager ».

Cette formation permet d’accéder à des métiers englobant droit du travail et gestion des ressources humaines, couvrant les secteurs de l’activité libérale comme de l’activité salariée, le secteur privé autant que secteur public.

Partenariats

Partenariats entreprises

Liste non exhaustive : 

  • Dimension juridique : cabinets d’avocats : BARTHELEMY, FIDAL ; CAF ; Pôle Emploi, DIRECCTE…
  • Dimension Gestion du Personnel et RH : AIRBUS, Air France, Conseil Régional de l’Ordre des Experts Comptables…

Admission

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Conditions d'accès

Conditions préalables de candidature

Avoir validé une licence droit/licence AES ou tout autre diplôme jugé équivalent.Accès au public en reprise d’études au titre de la validation soit des études supérieures accomplies en France ou à l’étranger soit des acquis d’expérience, ou ayant bénéficié d’une dispense de parcours dans le cadre du dispositif VA85.

Sélection des candidats

Les candidatures seront examinées au vu d’un dossier de candidature/lettre de motivation par une commission de sélection composée d’universitaires et de professionnels.

admission

Etudiants titulaires d'un diplôme français, consulter la procédure. 
Etudiants titulaires d'un diplôme étranger, consulter la procédure.

Alternance :
Cette formation est accessible uniquement en alternance. Si vous souhaitez suivre cette formation sous contrat d’alternance, cliquez ICI.

De manière générale, les dossiers de demandes d’admission en formations devront faire apparaître dans tous les cas et obligatoirement :
  • le justificatif de l’état civil ;
  • le dossier détaillé du cursus de l’étudiant permettant d'apprécier les objectifs et compétences visés par la formation dont il est diplômé ;
  • les diplômes, certificats et relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études.

En fonction de la formation souhaitée pourront être également demandé :

  • une lettre de motivation exposant le projet professionnel ;
  • un CV ;
  • une attestation et/ou un diplôme spécifique à la nature des enseignements visés (tel un justificatif du niveau en langue) et/ou un test standard d’évaluation d’aptitude au raisonnement et à la rédaction ;
  • une ou plusieurs lettre(s) de recommandation d'un enseignant ou d'un maître de stage.

En fonction de la formation souhaitée, un entretien pourra également être mené, soit pour tous les étudiants, soit pour des étudiants présélectionnés sur dossier.
Le détail précis de ces modalités est communiqué dans la procédure dont vous relevez.

Programme

Programme Master 1 DMSE 2020/2021 (le programme indicatif)

Volume horaire du Master 1 DMSE : 436 heures hors examens


COMPETENCES DISCIPLINAIRES 
Droit de la relation individuelle de travail dans les organisations et sur le marché du travail - 127h
  • Contrats de travail - principes généraux - 24h
  • Contrats de travail - séminaires applicatifs - 40h
  • Droit des obligations - 24h
  • Droit de la défaillance économique et droit du travail - 21h
  • Droit international privé - 18h
Droit des relations sociales dans les organisations et sur le marché du travail - 21h
  • Relations collectives du travail - 21h
Fondamentaux de la protection sociale et de la gestion de la protection sociale complémentaire - 48h
  • Droit de la sécurité sociale - 48h
COMPETENCES DE SPECIALITE
Déploiement de la stratégie et des outils RH - 60h
  • Management et comportement organisationnel - 15h
  • Gestion de la paie - 15h
  • Stratégie et environnement économique de l’entreprise - 12h
  • Initiation à la GRH (formation, recrutement, GPEPP) - 18h
Accompagnement de la transformation digitale de la fonction RH - 24h
  • Initiation aux SIRH - 15h
  • Transformation digitale de la fonction RH - 9h
Gestion des risques et développement de la responsabilité des professionnels RH - 33h
  • Droit de l’environnement - 18h
  • Initiation à l’analyse des risques RH - 6h
  • Initiation à la RSE - 9h
COMPETENCES TRANSVERSALES
Usage avancé et spécialisé des outils numériques - 27h
  • Outils informatiques appliqués à la RH - 27h
Communication spécialisée pour le transfert des connaissances - 63h
  • Langue étrangère appliquée (anglais) - 45h
  • Techniques de communication - 18h
Appui à la transformation en contexte professionnel - 33h
  • Gestion de projet - 15h
  • Animation et conduite de réunion - 18h
Examens : 20h


 
Organisation :
Le Parcours Master se prépare sur une durée de 24 mois en alternance : les apprenants sont des apprentis sous contrat d’apprentissage ou des stagiaires sous contrat de professionnalisation partageant leur temps entre l’Université et les lieux de travail.
L’action de formation (M1+M2) représente un volume horaire global de 930 heures (hors examens).

Alternance hebdomadaire. Calendrier indicatif disponible sur demande.

Méthodes et moyens pédagogiques :
Les séances de formation se déroulent dans une salle de cours dédiée équipée d'un vidéoprojecteur avec connexion internet. Accès possible aux diverses ressources universitaires : accès aux salles informatiques, centres de documentation, bibliothèques de l’université, Learning Center.

Equipe pédagogique :
Composée d’enseignants-chercheurs et de professionnels.

Modalités d'évaluation

Contrôle des connaissances : Détail donné en début de session par les Modalités de Contrôle des Connaisances.

Insertion
Année post-bac de sortie
Bac + 4

Compétences visées

  • Identifier, prévenir et gérer les risques juridiques en matière de relations individuelles et collectives de travail
  • Concevoir, sécuriser et auditer les actes juridiques en matière de gestion de la relation d'emploi
  • Assurer la veille juridique
  • Résoudre une problématique complexe de droit social dans toutes ses dimensions (internes/externes/nationales/internationales…)
  • Apporter une expertise dans le champ des relations sociales et le déploiement du dialogue social
  • Mettre en place les instances de représentation du personnel et assurer leur fonctionnement
  • Prévenir et gérer les conflits collectifs du travail
  • Maîtriser le système de protection sociale, optimiser et piloter la protection sociale complémentaire d'entreprise
  • Accompagner les managers pour leur fournir des outils, gérer et mobiliser leurs collaborateurs et équipes (motivation, engagement, satisfaction au travail…)
  • Contribuer à la conception et à la mise en œuvre d’une stratégie RH en phase avec la stratégie de l’entreprise
  • Contrôler et mesurer la pertinence et la performance des outils RH en développant des approches de contrôle de gestion sociale
  • Analyser l'impact des évolutions technologiques sur la gestion des RH et les évolutions des métiers
  • Concevoir et mettre en œuvre une politique RSE pour développer l’engagement social de l’entreprise
  • Déployer une démarche d’audit social
  • Identifier les risques psychosociaux, élaborer et surveiller les plans de prévention santé/sécurité
  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

Débouchés professionnels

Secteurs d'activités

Droit de l'entreprise, Droit social, Management social, Ressources humaines

Secteurs d’activités :
Droit de l'entreprise, Droit social, Management social, Ressources humaines
  • Métiers du droit - spécialité droit social - : avocat spécialisé - conseil juridique, cadre juridique d’entreprise ou d’organisation…
  • Métiers de l’entreprise : direction des ressources humaines, chargé de recrutement, gestion des carrières, gestion du temps de travail, service contentieux, service paie
  • Métiers du conseil en gestion des ressources humaines : assistant de cabinet comptable, conseil en recrutement, « outplaceur », conseil en ressources humaines, conseiller formation et/ou insertion (OPCO, Pôle emploi…)
  • Métiers du conseil en expatriation et détachement
  • Métiers de la protection sociale : administrateurs, chargés de mission, responsables d’unité, responsables du contentieux, chargés d’études
  • Métiers de l’ingénierie des dispositifs d’emploi et de formation : gestionnaire de projets régionaux, gestionnaire technique des dispositifs de formation et/ou des dispositifs de mutualisation, gestionnaire de projets européens…
     
En Savoir + : Consultez les enquêtes sur l’Insertion Professionnelle des diplômés réalisées par l’OFIP : ICI

Contacts

Renseignements

Information sur les formations et orientation :

Service Universitaire d’Information d’Orientation et d’Aide à l’Insertion Professionnelle (SUIO-IP) (Anciennes Facultés)
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : suio-ip@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 37 28

Contacts administratifs

SERVICE DE FORMATION CONTINUE, VALIDATION DES ACQUIS ET APPRENTISSAGE (FCV2A)
Site de la Manufacture des Tabacs -Service FCV2A - bâtiment Q - 1er étage - 21, allée de Brienne - Toulouse
Suivi de l’alternance (apprentissage et professionnalisation) :
Dominique ZOU - 05 67 73 27 69 - bureau MQ 109 - dominique.zou@ut-capitole.fr

SERVICE DES FORMATIONS PROFESSIONNALISEES
Site de l’Arsenal - 2, rue du doyen Gabriel Marty - Toulouse
Suivi des plannings et organisation des examens :
Nathalie SOUSSOTTE - 05 61 63 35 82 - bureau AR 137 - nathalie.soussotte@ut-capitole.fr
Sylvaine GIRARDIN - 05 61 63 35 11 - bureau AR 133B - sylvaine.girardin@ut-capitole.fr