PROGRAMME 2023 / 2024 :
MASTER 1 :
L’action de formation en 1ère année du master se déroule sur une période de 10 mois et comporte un total de 267h de CM et 89h de TD.
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► SEMESTRE 1 : 135h CM + 24h TD
Bloc : Usages avancés et spécialisés des outils numériques
UE 1 : Ecriture web – 9h CM + 6h TD
Bloc : Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
UE 2 : Epistémologie de la communication – 18h CM
UE 3 : Théorie contemporaine de la communication – 18h CM
Bloc : Communication spécialisée pour le transfert des connaissances
UE 4 : Ateliers de communication – 18h TD
Bloc : Maitriser les fondamentaux de la communication pour construire une stratégie
UE 5 : Stratégie des marques – 18h CM
Bloc : Inscrire une politique de communication dans un contexte sectoriel
UE 6 : Culture et communication – 18h CM
UE 7 : Communication politique – 18h CM
UE 8 : Communication publique – 18h CM
UE 9 : Médias et information – 18h CM
► SEMESTRE 2 : 132h CM + 65h TD
Bloc : Développement et intégration de savoirs hautement spécialises
UE 10 : Méthodologie cours (annuel) – 12h TD
UE 11 : Regroupement méthodologique (annuel) – 4h TD
UE 12 : Ressources documentaires (annuel) – 6h TD
UE 13 : Mémoire (annuel)
Bloc : Appui à la transformation en contexte professionnel
UE 14 : Projet tuteuré – 9h CM
Bloc : Usages avancés et spécialisés des outils numériques
UE 15 : Pilotage de site web – 15h CM et 15h TD
Bloc : Communication spécialisée pour le transfert des connaissances
UE 16 : Communication des organisations – 30h CM
UE 17 : Sémiologie – 18h CM
UE 18 : Anglais (annuel) – 18h TD
UE 19 : Ateliers de communication – 6h CM + 6h TD
UE 20 : Communication des collectivités territoriales – 18h CM
Bloc : Inscrire une politique de communication dans un contexte sectoriel
UE 21 : Intelligence économique – 18h CM
UE 22 : Socio-économie des médias – 18h CM
UE 23 : Initiation à la communication culturelle – 4h TD
MASTER 2 :
L’action de formation en 2ème année du master se déroule sur une période de 12 mois et comporte un total de :
- 298h d'enseignement et 159h de TD pour les étudiants en formation initiale (FI) et continue (FC).
- 298h d’enseignement et 104h de TD pour les alternants (FA).
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► SEMESTRE 3 – 298h CM (FI / FC / FA) + 40h TD – (FI / FC)
▪ BLOC DE COMPETENCES DE SPECIALITE
Bloc : Expertise de l’environnement et des acteurs du champ de la culture et du patrimoine
UE 1 : Environnement culturel, juridique et numérique – 63h CM :
- Politiques culturelles : histoire et institutions – 15h CM
- Droit de la culture – 15h CM
- Culture, économie et numérique – 18h CM
- Droit de la propriété littéraire et artistique – 15h CM
Bloc : Communication spécialisée pour le transfert des connaissances
UE 2 : Approches sectorielles – 122h CM :
- Management des événements culturels et des festivals – 15h CM
- Cinéma et audiovisuel – 15h CM
- Spectacle vivant (théâtre, cirque) – 20h CM
- Métiers du livre et de l’édition – 15h CM
- Musique - Industrie du disque – 10h CM
- Muséologie – 20h
- Politique du patrimoine – 15h CM
- Arts et société – 12h CM
UE 3 : Médiation et management 95h CM :
- Etudes des publics et des pratiques culturelles – 15h CM
- Gestion des établissements publics culturels – 15h CM
- Management et programmation artistique – 10h CM
- Aides et financement de la culture – 10h CM
- Culture, médiation et territoires – 20h CM
- Les supports de la communication écrite et digitale – 15h CM
- Relation presse – 10h CM
▪ BLOC DE COMPETENCES DISCIPLINAIRES : INTERVENTIONS
*** FORMATION INITIALE / CONTINUE *** :
UE : Méthodologie dédiée aux actions professionnelles
UE : Interventions d'experts de la culture
UE : Approfondissement sectoriel en patrimoine, musée, édition et cinéma
*** FORMATION EN ALTERNANCE *** :
UE : Méthodologie dédiée aux actions professionnelles
UE : Interventions d'experts de la culture
► SEMESTRE 4 – 119h TD (FI / FC) – 104h TD pour les alternants (FA)
▪ BLOC DE COMPETENCES TRANSVERSALES TE DISCIPLINAIRES :
Bloc : Communication spécialisée pour le transfert des connaissances
UE 4 (formation initiale / formation continue) : Projet tuteuré – 15h TD
UE 4 (formation en alternance) : Projet professionnel appliqué (PPA)
Bloc : Appui à la transformation en contexte professionnel
UE 5 : Approfondissement sectoriel en communication digitale – 104h TD :
- Conduite de projet – 12h TD
- Référencement /SEO – 20h TD
- Mesure d’audience – 12h TD
- Production de contenu web – 60h TD
UE 6 :
*** FORMATION INITIALE / CONTINUE *** :
1 voie au choix :
- Voie professionnelle : stage professionnel (4 mois minimum)
- Voie recherche : mémoire de recherche et séminaire méthodologique
*** FORMATION EN ALTERNANCE *** :
- Accompagnement en mission entreprise (tutorat pédagogique) – 12h TD
(Tutorat : 2 points d’étape minimum avec tuteur pédagogique/maître d’apprentissage – constitution et suivi du livret de l’alternant)
Méthodes et moyens pédagogiques :
Pour une formation en présentiel, l'enseignement est adapté au nombre d'étudiants admis en Master. A côté des enseignements théoriques dispensés par les enseignants, l'intervention de professionnels permet une approche pratique et concrète des thématiques étudiées. L’étudiant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques, laboratoires de langues ou service commun de la documentation.
Equipe pédagogique :
Elle est composée d'enseignants-chercheurs (Professeurs des universités, Maîtres de conférences,...) et de professionnels.