Master (M1) mention Management et Administration des entreprises parcours type Achats

Master (M1) mention Management et Administration des entreprises parcours type Achats
Diplôme national de master contrôlé par l'État
Diplôme national de master contrôlé par l'État
Logo France Compétences

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Détails

Rythme

Rythme
  • En alternance
    • Contrat d'apprentissage

International

*
* Français

Présentation

Code RNCP : 35916

La fonction Achats constitue un des principaux leviers de la compétitivité de l’entreprise. A l’interface entre fournisseurs d’un côté et production recherche-développement ou marketing de l’autre, l’acheteur est au coeur de la stratégie de l'entreprise. Ces dernières, dans un mouvement général de recentrage sur leur métier de base, voient leurs achats se développer en volume, en variété et en valeur.

Enjeux

L’objectif du Master 1 Achats est de préparer de futurs cadres spécialisés dans les achats, en leur fournissant les outils théoriques et techniques utiles à une fonction au cœur de la stratégie industrielle des entreprises et de leur compétitivité. En plus d’une sensibilisation poussée aux techniques d’achats et au marketing-achats, les stagiaires acquièrent des connaissances générales en stratégie, en comptabilité et en marketing.

Spécificités

Le Master Achats est proposé dans le cadre d'un partenariat entre TSM et B2M (Business Management Montauban) de la Chambre de Commerce et d'Industrie du Tarn et Garonne.

Le Master 1 Achats est proposé en alternance (contrat de professionnalisation et contrat d'apprentissage) et en formation continue.

Lieux

Montauban (CCI)

Structure(s) de rattachement

Responsable(s) de la formation

Contact TSM
m1.achats@tsm-education.fr

Contact B2M - Centre de formation de la CCI de Montauban
Stéphanie LINAS
s.linas@cci-formation.fr

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Candidature

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Profils : diplômé de niveau bac+3 (180 ECTS) ou VAP (Validation des Acquis Professionnels) 

Modalités de recrutement : 

  • examen du dossier de candidature
  • test de connaissance
  • entretien

Programme

L'équipe pédagogique se compose d'enseignants-chercheurs et de professionnels.

Durée : 448 heures (cours magistraux et travaux dirigés)
Rythme de formation : 1 semaine en formation et 3 semaines en entreprise, d'octobre à juin.

La formation est structurée en blocs de compétences :
SEMESTRE 1

Bloc 1 - S(approprier les usages avancés et spécialisés des outils numériques

  • Formation aux outils d'analyse
  • Formation aux systèmes d'information
Bloc 2 - Communiquer en contexte professionnel
  • Anglais management
Bloc 3 - Elaborer une vision stratégique en management et administration des entreprises
  • Expression du besoin d'achat
  • Marketing Achat
  • Pilotage de la relation fournisseur
  • Sourcing stratégique et veille opérationnelle
Bloc 4 - Conception et pilotage de solutions de gestion
  • Analyse de portefeuille achat
  • Analyse de risque
  • Gestion de production et Transport
  • Gestion des stocks & Supply Chain
Bloc 5 - Mesurer et contrôler des outils et méthodes de gestion en management et administration des entreprises
  • Bilan et Compte de Résultat
  • Gestion d'un budget
  • Tableau de Bord macro économique
  • Tableau de Bord Achat
Bloc 6 - Mettre en oeuvre des règles, des normes et des démarches qualité
  • Qualité, politique RSE et Développement Durable
  • RFI, RFP, RFQ et critères de choix
  • Droit des contrats et fiscalité
Bloc 7 - Déveglopper une culture managériale et organisationnelle
  • Dimension humaine de la gestion de projet
  • Management de projet et conduite du changement
  • Négociation
Bloc 8 - Accompagner les comportements et postures au travail
  • Coaching collectif et team building
  • Communication et développement personnel
SEMESTRE 2
Bloc 9 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Méthodologie mémoire
  • Réalisation du mémoire


La formation est dispensée dans les locaux du Centre de Formation B2M à Montauban.

Méthodes et moyens pédagogiques


Pour une formation en présentiel, l'enseignement est adapté au nombre d'étudiants admis en Master. A côté des enseignements théoriques dispensés par les enseignants, l'intervention de professionnels permet une approche pratique et concrète des thématiques étudiées. L’étudiant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques, laboratoires de langues ou service commun de la documentation.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac + 4

Compétences visées

Fiche RNCP

Poursuites d'études

Au terme du M1, les étudiants ayant validé toutes leurs UE peuvent poursuivre leurs études en accédant au M2 Achats proposé par TSM en partenariat avec B2M.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

• Animateur / Animatrice QSE
• Assistant(e) Qualité
• Assistant(e) sécurité et santé
• Assistant(e) environnement
• Assistant(e) hygiène et santé au travail
• Assistant(e) ingénieur Bilan Carbone
• Assistant(e) d’ingénieur en écodéveloppement
• Chargé(e) de mission développement durable
• Conseiller(ère) en agriculture durable
• Conseiller(ère) dans les achats durables

Inscriptions

Modalités d'inscription

Retrouvez toutes les informations (dates et procédures) sur les candidatures au Master (M1) mention Management et Administration des entreprises parcours type Achats sur le site de Toulouse School of Management.