Formation LMD

Master (M1) mention Marketing, vente, parcours-type Marketing (FI)

Master (M1) mention Marketing, vente, parcours-type Marketing (FI)
Diplôme national de master contrôlé par l'État
Diplôme national de master contrôlé par l'État
Logo France Compétences

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Détails

Infos générales

Durée de la formation
1 an
Lieu(x) de la formation
Toulouse (campus UT Capitole)
Stage(s)
Oui
Accessible en
  • Formation initiale
  • Reprise d'étude

Stage

Stage obligatoire

International

*
* Français

Présentation

Code RNCP : 35907
 

Le Master Marketing FI a pour objectif de former des cadres en marketing capables de définir et de mettre en œuvre la stratégie marketing des entreprises chez les producteurs et distributeurs de biens ou de services ainsi qu’en agences et en cabinets de conseil. Ce master propose une première année en tronc commun suivie de deux parcours : “Data & Innovation Marketing” et “Marketing et Communication”.

La première année du Master consolide un socle de connaissances théoriques et techniques en marketing et dans des disciplines support (stratégie, statistiques). L’accent est mis sur l’intégration du digital au niveau stratégique et opérationnel ainsi que sur les problématiques de développement durable. Les aptitudes professionnelles sont développées au travers de projets tutorés et d’un stage.

 

Enjeux

À la fin de la formation, les étudiants pourront :

  • connaître les théories et les outils marketing fondamentaux,
  • appliquer les théories et concepts marketing à l’analyse de problématiques marketing concrètes (études de cas, projets tutorés, stages),
  • prendre part à la proposition de recommandations stratégiques et opérationnelles pour répondre à une problématique marketing,
  • démontrer des capacités d’analyse et un esprit critique, 
  • comprendre les enjeux sociétaux et environnementaux associés aux pratiques marketing, 
  • communiquer de manière claire et efficace à l’écrit et à l’oral,
  • travailler en équipe.

Lieux

Toulouse (campus UT Capitole)

Structure(s) de rattachement

Responsable(s) de la formation

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Candidature

Conditions d'admission / Modalités de sélection

→ titulaire de 180 ECTS

→ titulaire d’une certification en langue anglaise (B2 conseillé) (Les candidats dont la langue maternelle est l'anglais sont exemptés.)

→ étude du dossier de candidature et éventuel entretien
 

Profils : 
Diplômés de niveau bac+3 (180 ECTS) ou bénéficiaires d'une Validation des Acquis Professionnels (VAP)

Modalités de recrutement : sélection sur dossier et entretien éventuel

Programme

L’équipe pédagogique se compose d’enseignants-chercheurs et de professionnels.

SEMESTRE 1
UE 01 - Customer Relation management
UE 02 - Marketing de l'innovation
UE 03 - Panels distributeurs et consommateurs
UE 04 - Management de l'expérience client
UE 05 - Statistiques pour le marketing
UE 06 - Stratégie d'entreprise
UE 07 - Initiation à la recherche en marketing
UE 08 - Challenge d'entreprise 1
UE 09 - Anglais

SEMESTRE 2
UE 10 - Transformation numérique et marketing
UE 11 - Marketing responsable
UE 12 - Etudes de marché
UE 13 - Challenge d'entreprise 2
UE 14 - Développement de carrière et internationalisation
UE 15 - Anglais
UE 16 - Stage

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac + 4

Compétences visées

Fiche RNCP

Poursuites d'études

En Master 2, les étudiants peuvent poursuivre leurs études avec les parcours : 

Inscriptions

Modalités d'inscription

Retrouvez toutes les informations (dates et procédures) sur les candidatures au Master (M1) mention Marketing, vente, parcours-type Marketing FI sur le site de Toulouse School of Management.