Formation LMD

Master (M1) mention Marketing, Vente parcours type Marketing (FA & FC)

Master (M1) mention Marketing, Vente parcours type Marketing (FA & FC)
Diplôme national de master contrôlé par l'État
Diplôme national de master contrôlé par l'État
Logo France Compétences

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Détails

Infos générales

Lieu(x) de la formation
Toulouse (campus UT Capitole)
Accessible en

Rythme

Rythme
  • En alternance

International

*
* Français

Présentation

Code RNCP : 35907

Le Master Marketing (Master 1 et Master 2) forme des spécialistes du marketing dans les secteurs des produits, services et industriels. Il a un important contenu digital qui correspond aux tendances actuelles du marché.

Enjeux

À la fin du parcours complet (Master 1 et Master 2 Marketing), les diplômés sont capables de :

  • maîtriser les données issues de leur environnement ;
  • prendre des décisions concernant des problématiques marketing de leur entreprise ;
  • gérer des projets de façon responsable ;
  • manager des équipes et gérer si besoin le changement ;
  • s’adapter de manière agile à un environnement complexe et en changement perpétuel (lié notamment à l’évolution du digital) ;
  • avoir une maîtrise et une expertise des techniques propres au marketing ;
  • concevoir et mettre en œuvre une stratégie, un plan marketing et communication, adaptés aux marchés.

Lieux

Toulouse (campus UT Capitole)

Structure(s) de rattachement

Responsable(s) de la formation

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Candidature

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Le Master 1 Marketing FA & FC est proposé en formation continue et alternance (contrat d'apprentissage et de professionnalisation).

Pré-requis : diplôme de niveau bac+3 (180 ECTS) ou bénéficier d'une Validation des Acquis Professionnels (VAP)

Modalités de recrutement : sélection sur dossier et entretien éventuel

Programme


L’équipe pédagogique se compose d’enseignants-chercheurs et de professionnels.

Durée : 436 heures
Rythme de formation : 1 semaine en formation et 3 semaines en entreprise, d’octobre à juin.

La formation comprend des blocs de compétences :
Semestre 1
Bloc 1 - Communiquer en contexte professionnel
  • Conférences thématiques
  • Anglais management
Bloc 2- Elaborer une vision stratégique en Marketing-Vente
  • Marketing fondamental
  • Innovation Marketing / Marketing digital / Multicanal
  • Lancement et diffusion de nouveaux produits
  • Stratégie
  • Introduction au management de l'innovation
Bloc 3 - Concevoir et piloter des indicateurs de gestion en marketing
  • Contrôle de gestion et mise à niveau des outils bureautiques
  • Merchandising
  • Comptabilité
  • Analyse de données de la grande distribution
Bloc 4 - Mesurer et contrôler via des outils et méthodes de gestion en marketing 
  • Etude de marché
  • Statistiques et analyses de données
  • Big data et introduction à l'intelligence artificielle
Bloc 5 - Mettre en oeuvre des règles, des normes et des démarches qualité en Marketing-Vente
  • Processus qualité, sécurité, environnement
  • Droit du travail
  • Droit commercial
Bloc 6 - Développer une culture managériale et organisationnelle
  • Gestion des ressources humaines et du changement
  • Team building

Semestre 2
Bloc 7 - Contribuer à la transformation en contexte professionnel 
  • Management de projet
  • Méthodologie mémoire
  • Réalisation mémoire
Bloc 8 - Accompagner les comportements et posture au travail
  • Coaching collectif
  • Pilotage de projets

Méthodes et moyens pédagogiques


Pour une formation en présentiel, l'enseignement est adapté au nombre d'étudiants admis en Master. A côté des enseignements théoriques dispensés par les enseignants, l'intervention de professionnels permet une approche pratique et concrète des thématiques étudiées. L’étudiant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques, laboratoires de langues ou service commun de la documentation.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac + 4

Compétences visées

Fiche RNCP

Poursuites d'études

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Les diplômés peuvent exercer des métiers tels que : 

  • Chef de produit ou de marque 
  • Responsable de communication 
  • Chargé de projet web 
  • Social Media Manager 
  • Responsable d’un secteur commercial d’une zone de marché 
  • Manager des services 
  • Chargé d’études marketing 
  • Responsable marketing opérationnel 
  • Responsable webmarketing 
  • Chef de produit Business to Business 

Inscriptions

Modalités d'inscription

Retrouvez toutes les informations (dates et procédures) sur les candidatures au Master (M1) mention Marketing, Vente parcours type Marketing (FA - FC) sur le site de Toulouse School of Management.