• Formation LMD

Master (1ère année) mention MIAGE parcours-type Ingénierie Métier (IM)

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Durée de la formation
1 an
Lieu(x) de formation
Toulouse (campus UT1)
Stages
Oui
(Stage facultatif)
Accessible en
Présentation

Responsables pédagogiques

Objectifs

Le Master  mention MIAGE, parcours-type Ingénierie Métier (IM), est une formation universitaire généraliste permettant aux étudiants d’acquérir des connaissances et des  compétences en technologies de l’information et à leur articulation avec la stratégie de l’entreprise et de ses métiers. L’objectif est que les étudiants acquièrent les concepts de base de l’informatique, et de la conception de systèmes d’information, de l’analyse des processus métiers et de la conception de systèmes décisionnels.

Ce parcours-type est la première année du Master MIAGE parcours-type IPM ou parcours-type ISIAD, proposés tous deux en 2ème année de master (respectivement Ingénierie des Processus Métiers et Ingénierie des Systèmes d’Informations pour l’Aide à la Décision).
Cette 1ère année de master MIAGE parcours-type IM et les deux parcours-types  IPM et ISIAD en 2ème année s'adressent principalement à des étudiants ayant des compétences en gestion, économie, économétrie ou administration acquises lors d'une licence. Cette première année de Master permet aux étudiants d'acquérir progressivement une seconde compétence en technologie de l’information et appliquer celle-ci dans la construction d’applications pour les métiers concernant la gestion des entreprises : « l’ingénierie des métiers de l’entreprise ».

Spécificités

Admission

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Conditions d'accès

Public visé :

Dans le cadre des seuils et modalités définies par les conseils de l’université, l’admission en première année de ce Master dépend des capacités d’accueil et est subordonnée au succès à un concours ou à l’examen d’un dossier. L’admission est prononcée par le Président de l’université sur proposition de la commission d’admission selon les modalités définies par la délibération du conseil d’administration relative aux capacités d’accueil et aux modalités d’admission en Master au titre de l’année universitaire concernée.

Ont vocation à candidater dans cette formation :
- les étudiants titulaires d’un diplôme de licence ;
- les personnes non titulaires du diplôme de licence en vue d’obtenir un accès par validation partielle des acquis de l’expérience, validation des études supérieures accomplies en France ou à l’étranger, validation des études, des expériences professionnelles ou des acquis personnels dans le domaine.


Capacités d'accueil :
Les capacités d’accueil en 1ère et 2ème années du master sont consultables ici.



admission

Etudiants titulaire d'un diplôme français, consulter la procédure de candidature.
Etudiants titulaires d'un diplôme étranger, consulter la procédure de candidature.

Le dossier d'admission est constitué des pièces ci-après énoncées :

Dans tous les cas :
  • La (les) pièce(s) permettant de justifier l'état civil du candidat ;
  • Le dossier détaillé du cursus du candidat permettant d'apprécier les objectifs et compétences visés par la formation dont il est diplômé ;
  • Les diplômes, certificats et relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études.
En fonction de la formation à laquelle l'étudiant est candidat, il pourra également lui être demandé de fournir les pièces suivantes :
  • Une lettre de motivation exposant son projet professionnel ;
  • Un CV ;
  • Une attestation et/ou un diplôme spécifique à la nature des enseignements de la formation visée (tel un justificatif du niveau en langue) et:ou un test standard d'aptitude au raisonnement et à la rédaction ;
  • Une ou plusieurs lettre(s) de recommandation d'un enseignant ou d'un maître de stage.
En fonction de la formation à laquelle l'étudiant est candidat, un entretien pourra également être mené, soit pour tous les étudiants, soit pour des étudiants présélectionnés sur dossier.
Le détail précis de ces modalités est communiqué dans la procédure dont vous relevez.

Dates clés :
Période de dépôt des demandes d'admission sur l'application e-candidature : du 3 au 17 mai 2021.
Ces dates sont impératives, aucune demande ne sera examinée au-delà.

Programme

La formation est organisée de manière annuelle, se déroule sur une durée de 12 mois de septembre N à septembre N+1 et comporte un total de 264h CM et 228h TD.

Semestre 1

Bloc de compétences disciplinaires :
Concevoir un SI :
Conception des SI – 12h CM + 12h TD
Gouverner les données :
Bases de données – 15h CM + 15h TD
Concevoir, développer et maintenir un logiciel : Programmation structurée 1 – 15h CM + 18h TD
Architecture et réseau – 15h CM + 12h TD
Conception de site web 1 – 9h CM + 12h TD
Piloter un projet numérique :
Conduite de projet – 15h CM = 6h TD

Bloc de compétences transversales :
Communication spécialisée pour le transfert des connaissances : Anglais 1 – 15h TD
Techniques de communication – 9h CM + 3h TD
Usages avancés et spécialisés des outils numériques (pro) :
Outils numériques (projet)

Hors bloc de compétences :
Code camp (optionnel)


Bloc de compétences disciplinaires :

Concevoir un SI :
Conception des SI 2 – 9h CM + 12h TD
Modèle et démarche de SI décisionnel – 9h CM + 12h TD
Concevoir, développer et maintenir un logiciel :
Programmation structurée 2 – 9h CM + 15h TD
Conception de sites Web 2 – 9h CM + 12h TD
Informatique décisionnelle – 9h CM + 12h TD
Conseiller :
Gestion des processus – 18h CM + 9h TD
Gouvernance des SI – 15h CM + 6h TD Stratégie – 15h CM + 6h TD
IA & décision – 21h CM + 15h TD
Innovation et recherche – 9h CM + 6h TD
Atelier « consultant » – 6h CM + 12h TD Bloc de compétences transversales :
Communication spécialisée pour le transfert des connaissances :
Anglais 2 – 15h TD Droit et numérique – 15h CM
Appui à la transformation en situation professionnelle (pro) :
Projet professionnalisant ou stage (1 à 3 mois)

Hors bloc de compétences :
Cycle de conférences (annuel)
Bonification (annuel, optionnel) : voir arrêté d'examen


Méthodes et moyens pédagogiques :
Pour une formation en présentiel, au-delà de l’approche classique du cours magistral articulé avec ses travaux dirigés, l’étudiant peut se voir proposer des mises en situations, des études de cas pratiques, constituant autant d’opportunités d’apprentissage. Ces enseignements sont dispensés dans des salles de cours dédiées et équipées, amphithéâtres, laboratoires de langues ; l’apprenant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques ou service commun de la documentation.

Equipe pédagogique :
Professeurs des universités : Hanachi Chihab ; Perrussel Laurent ; Ravat Franck ; Zarate Pascale.
Maîtres de conférences : Alcantara Christophe ; Amblard Frédéric ; Andonoff Eric ; Doutre Sylvie; Eynard Jessica ; Gaudou Benoît ; Grandi Umberto ; Maurice Jonathan ; Pujolle Geneviève; Sole-Laporte Isabelle ; Thevenin Jean-Marc ; Valles Nathalie.
Professeurs associés : Gozlan Edith ; Sorhaindo Denis.

Modalités d'évaluation

Les modalités de contrôle des connaissances sont définies par l'arrêté d'examen, conformément à la réglementation en vigueur.

Insertion
Année post-bac de sortie
Bac + 5

Compétences visées

Les compétences devant être acquises sont :

  • des compétences en systèmes d’information, méthodes et technologies de l’information, nécessaires pour déterminer et mettre en œuvre des solutions adaptées aux besoins exprimés.
  • des compétences métiers (fonctionnelles) et des compétences en communication, nécessaires à la compréhension et à l’expression du besoin.

Pour plus d’informations, consultez la fiche RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) du master mention MIAGE sur le site France compétences.

 

Métiers visés

Les emplois visés par ces masters se situent à l’intersection des principaux métiers de l’entreprise et des technologies de l’information. L’évolution des technologies de l’information et de la communication ont renforcé l’aspect stratégique des systèmes d’information de l’entreprise : la transformation numérique est au cœur des projets des entreprises et adminsitrations. De fait, l’architecture des systèmes d’information devient plus compliquée à mettre en œuvre et doit être en perpétuelle évolution pour atteindre les objectifs stratégiques de l’entreprise. Ainsi la réussite de tels systèmes ne dépend plus uniquement des spécialistes de l’informatique capables de mettre en œuvre des outils, mais aussi de personnes capables de comprendre les besoins fonctionnels des utilisateurs et  de les retranscrire en terme d’objectif à atteindre via les technologies de l’information.

Les profils d'emploi relevant de cette double compétence sont les suivants :
  • Analyste, consultant SI métiers
  • Concepteur de système d'aide à la décision – Business Intelligence
  • Ingénieur études et développement
  • Consultant nouvelles technologies
  • Conseil en organisation – gestion du changement
  • Ingénieur d’affaires

En Savoir + :
Consultez les enquêtes sur l’Insertion Professionnelle des diplômés réalisées par l’OFIP :
L’OFIP (l’Observatoire des Formations et de l’Insertion Professionnelle) étudie le devenir universitaire et professionnel des anciens étudiants : poursuites et reprises d'études, processus d'entrée sur le marché du travail, situation à 30 mois (emploi, études, chômage,...), caractéristiques des emplois (secteurs, statuts, fonctions, professions, revenus, mobilité géographique,...).
Les enquêtes sont mises en ligne sur le site d’UT1 rubrique « Orientation et Insertion » ou consultables au SUIO-IP.

Poursuites d'études

Quasiment 100% des diplômés de master MIAGE obtiennent un emploi dans un délai de quelques semaines. Par exemple les étudiants de la promotion 2016 de Master 2 MIAGE parcours-type IPM ont obtenu un emploi en 25 jours en moyenne. Les délais très courts sont directement liés à l’activité en Région Occitanie. Les salaires d’embauche restent stables à l’image de ceux pratiqués dans les secteurs d’activités cibles de nos diplômés. Ils sont toujours légèrement inférieurs en région à ceux pratiqués en Ile de France.
 

Contacts

Renseignements

Information sur les formations et orientation :

Service Universitaire d’Information d’Orientation et d’Aide à l’Insertion Professionnelle (SUIO-IP)
(Anciennes Facultés)
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : suio-ip@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 37 28

Bureau des stages

Bâtiment Arsenal, 3ème étage, AR379
Courriel : stages@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 37 35

Contacts administratifs

Responsables pédagogiques :

M. Nicolas VERSTAEVEL
MF205 - 05 61 12 87 89
nicolas.verstaevel@ut-capitole.fr

Mme Sylvie DOUTRE
ME207 - 05 61 12 87 86
Sylvie.Doutre@ut-capitole.fr

Scolarité Informatique
Bureau AR04 bis
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : Scolarite.Informatique@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 39 38

Contacts formation continue

Formation continue
Manufacture des Tabacs- Bat. Q
21, allée de Brienne
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : veronique.lemozy@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 12 86 49