• Formation LMD

Master (M1) mention Sciences Economiques et Sociales parcours Ingénierie de la Transition des Territoires (ITT)

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Durée de la formation
1 an
Lieu(x) de formation
Toulouse (campus UT1)
Stages
Oui
(Stage optionnel)
Accessible en
Présentation
 

Le Master 1 ITT est une formation universitaire permettant d’acquérir des savoirs spécialisés et des compétences transversales en Droit, Economie, Sociologie, Géographie pour accompagner les territoires et leurs acteurs dans la transition écologique, solidaire et citoyenne.

Il vise à former des individus capables d’accompagner l'adaptation et la transition des territoires vers de nouveaux modèles en fonction des ressources territoriales (économie circulaire, circuits-courts, mobilités durables...); d’identifier les dynamiques d'innovation et de favoriser la coopération entre les acteurs (publics, privés, tiers secteur) de la transition (mise en réseaux, ingénierie participative, animation et accompagnement de projets). L’aide à la conception de réponses adaptées nécessite également la compréhension des contextes réglementaires liés à la prise en compte des enjeux environnementaux et une très bonne connaissance des contextes politico-administratifs.

Durant leur formation, les étudiants développent la capacité à mobiliser des savoirs transversaux selon une approche systémique et complexe pour accompagner ces transformations et (aider à) concevoir des solutions innovantes face aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux de la transition des territoires. Les étudiants sont formés au montage, à la coordination et à l’accompagnement de projets de territoire autour des enjeux de la transition. La mobilisation de ces savoirs spécifiques et transversaux s'appuie également sur la bonne appropriation des méthodes de collecte et d’analyse des données (diagnostic territorial, SIG/cartographie). La formation associe une professionnalisation nécessaire à l’action (intervenants professionnels) et l’exigence scientifique nécessaire à la compréhension.


La pluralité des enseignements exige une forte ouverture d’esprit, une très grande capacité de travail en équipe et une habileté à manier des approches transversales. Une très bonne maîtrise du français tant à l’écrit qu’à l’oral est indispensable. Ces savoirs et savoir-faire sont acquis progressivement grâce à la mise en place de projets tutorés collectifs, à la formation à la recherche par la recherche et de la préparation à l’insertion professionnelle (stage optionnel de 8 semaines minimum, module vie professionnelle).

Responsables pédagogiques

Objectifs

Objectifs :
L’objectif est de transmettre aux étudiants une connaissance approfondie du contexte politico-administratif des différentes collectivités territoriales, de leur inscription dans l'espace européen (avec une attention portée à la question des financements européens), des modalités de gouvernance des territoires, des instruments de l'action publique locale (instruments financiers, mais aussi politiques comme les dispositifs participatifs, etc.)

Pour ce faire, les étudiants se forment aux concepts et méthodes des différents horizons disciplinaires qui permettent d'appréhender les territoires, dans une conception qui ne soit pas que spatiale ou liée à la seule question de l'aménagement du territoire : droit de la décentralisation, droit de l'environnement, économie régionale, fiscalité locale, sociologie économique.
Ces savoirs fondamentaux s'appuient également sur l’appropriation des méthodes (diagnostic territorial, analyse des réseaux, démarche systémique) et instruments (débat public, contrats locaux, etc.) du développement territorial.
 

International

Dans le cadre de programmes d’échanges, il est possible de réaliser une partie du cursus universitaire à l’étranger. Les candidatures et la sélection se font au cours de l’année précédant la mobilité. Contacter le Service Commun des Relations Européennes et Internationales.

Stages

Le stage vous permet de vous confronter avec la réalité du monde professionnel et de vous aider dans vos choix d'orientation. Le stage doit obligatoirement faire l'objet d'une convention de stage entre vous, l'établissement d'accueil et l'université (disponible sur l'ENT rubrique "Etudier"). Contacter le Bureau des Stages.

Admission

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Conditions d'accès

Public visé :
Vous souhaitez intégrer un M1 mention Ingénierie de la Transition des Territoires : l’accès à cette formation est sélectif. Vous devrez vous soumettre à la procédure eCandidatures (en ligne sur le site de l’université).

Ont vocation à candidater dans cette formation :
- les étudiants ayant obtenu un des diplômes de licence compatible avec la mention Sciences Economiques et Sociales (voir arrêté d'examen) ,
- ainsi que les personnes non titulaires du diplôme de lience en vue d'obtenir un accès par validation partielle des acquis de l'expérience, validation des études, des expériences professionnelles ou des acquis personnels dans le domaine.

Dates clés :
Période de dépôt des demandes d'admission sur l'application e-candidature : du 27 avril au 26 mai 2020.
Ces dates sont impératives, aucune demande ne sera examinée au-delà.

Capacité d’accueil : La capacité d'accueil cumulée pour la mention Sciences Economiques et Sociales est de 30 places (Présentiel).
 

admission

Etudiants titulaires d'un diplôme français, consulter la procédure.

Etudiants titulaires d'un diplôme étranger, consulter la procédure.

De manière générale, les dossiers de demandes d’admission en formations devront faire apparaître :
Dans tous les cas et obligatoirement :
- le justificatif de l’état civil ;
- le dossier détaillé du cursus de l’étudiant permettant d'apprécier les objectifs et compétences visés par la formation dont il est diplômé ;
- les diplômes, certificats et relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études.
En fonction de la formation souhaitée  pourront être également demandé :
- une lettre de motivation exposant le projet professionnel ;
- un CV ;
- une attestation et/ou un diplôme spécifique à la nature des enseignements visés (tel un justificatif du niveau en langue) et/ou un test standard d’évaluation d’aptitude au raisonnement et à la rédaction ;
- une ou plusieurs lettre(s) de recommandation d'un enseignant ou d'un maître de stage.
En fonction de la formation souhaitée, un entretien pourra également être mené, soit pour tous les étudiants, soit pour des étudiants présélectionnés sur dossier.
Le détail précis de ces modalités est communiqué dans la procédure dont vous relevez.

Programme

L’action de formation se déroule sur une période de 10 mois et représente un volume horaire global de 228h CM + 130,30h TD.


SEMESTRE 1 – 135 h CM + 94h30 TD –28 crédits

COMPETENCES TRANSVERSALES :

Communication spécialisée pour le transfert des connaissances - 15h TD
UE 1 : Anglais

Appui à la transformation en contexte professionnel -
UE2 : Module Vie Professionnelle (obligatoire si mémoire de stage, bonification si mémoire de recherche)

Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés - 25,30 hTD
UE3 : Démarche d'enquête et méthodes de la recherche - 15h TD
UE4 : Projet tuteuré - 10,5h TD

COMPETENCES DE SPECIALITE :

Analyse des données socio-économiques pour aider à l'élaboration de politiques territoriales vers la transition écologique - 105h CM +  42h TD
UE5 :
Ressources territoriales et transition écologique : 18h CM + 15h TD
UE6 :
Système et complexité sociale - 21h CM + 9h TD
UE7 :
Politique économique et développement territorial - 18h CM + 9h TD
UE8 :
Droit de la décentralisation - 15h CM + 9h TD
UE9 :
Démographie mobilités et développement - 18h CM
UE10 : 
Acteurs et dynamique de la transition -  15h CM

Analyse des contextes réglementaires liés à la prise en compte des enjeux environnementaux - 30h
UE11 :
Droit de l'environnement et justice environnementale - 15h CM
UE12 :
fiscalité locale et transition - 15h CM

Montage, coordination et accompagnement de projets de développements territoriaux autour des enjeux de la transition : 12h TD
UE13 : Ingenierie de projets

Bonification :
voir arrêté d'examen


SEMESTRE 2 – 93 h CM + 36h TD – 32 crédits

COMPETENCES TRANSVERSALES :

Usages avancés et spécialisés des outils numériques :

UE 14 - SIG/Cartographie - 12h TD

Appui à la transformation en contexte professionnel - 15h CM + 36h TD
UE15 - Mémoire de stage ou mémoire de recherche + soutenance - (suivi 1h TD / étudiant)

Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés :
UE16 - Projet tuteuré - 9h TD
UE17 - Collecte et traitement des données - 15h TD
UE18 - diagnostic territorial - 15h CM

COMPETENCES DE SPECIALITE :

Analyse des données socio-économiques pour aider à l'élaboration de politiques territoriales vers la transition écologique -63 h CM
UE19 : Economie de la connaissance - 18h CM
UE20 - Innovations, transitions et territoires - 15H CM
UE21 - Politique européenne et transition - 12H CM
UE22 - Approche socio-anthropologique de la coopération - 18h CM

Accompagner la participation et la transition citoyennes
UE23
- techniques d'ingenierie participative :enjeux et usages - 15h CM

 Bonification : voir arrêté d'examen
 

Méthodes et moyens pédagogiques :
Pour une formation en présentiel, au-delà de l’approche classique du cours magistral articulé avec ses travaux dirigés, l’étudiant peut se voir proposer des mises en situations, des études de cas pratiques, constituant autant d’opportunités d’apprentissage. Ces enseignements sont dispensés dans des salles de cours dédiées et équipées, amphithéâtres, laboratoires de langues ; l’apprenant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques ou service commun de la documentation.

Equipe pédagogique :
• Professeurs des universités : Colletis Gabriel ; Roggero Pascal.
Maîtres de conférences : Bestion Francis ; Blanc Didier ; Casula Marina ; Viola André ; Zarka Jean-Claude;
• Intervenants professionnels : Agha Pierre ; Albouy Mathieu ; Bacqua Frédéric ; Boldron Benoît ; Bonnefont Laurent, Dhers Georges, Dupuy-Pretet Catherine.

Modalités d'évaluation

Les modalités de contrôle des connaissances sont définies par l'arrêté d'examen, conformément à la règlementation en vigueur.

Insertion
Année post-bac de sortie
Bac + 4

Compétences visées

  • Identifier des axes d’intervention pour les politiques territoriales (évaluation, conception, aide à la décision) ;
  • Maîtriser des techniques opératoires d’analyse (diagnostic, prospective, SIG, analyse structurale) ;
  • Etre capable de piloter et d’animer des dispositifs, des projets ou des politiques sur les territoires avec des capacités relationnelles et communicationnelles avérées.
Pour plus d’informations, consultez la fiche RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) du master sur le site des certifications professionnelles : https://certificationprofessionnelle.fr/

Métiers visés

Disposant d’une culture pluridisciplinaire, les étudiants développent des aptitudes relationnelles et communicationnelles les destinant :
- aux métiers du développement territorial comme : chargé du développement de collectivités, consultant-conseil en matière de mise en œuvre des politiques de développement y compris durable chargé de mission ou d’études sur le développement territorial, animateur territorial, chargé de projet d’innovation sociale,
- et aux carrières de l’enseignement supérieur et de la recherche tant publiques que privées notamment dans les domaines de : l’économie géographique, de la sociologie des territoires et de l’action publique et de l’aménagement du territoire.

En Savoir + : Consultez les enquêtes sur l’Insertion Professionnelle des diplômés de M2 réalisées par l’OFIP ainsi que le répertoire des emplois concernant votre M2 (sur le site de l’Université, rubrique Orientation/Insertion puis Etudes et enquêtes).
 

Contacts

Renseignements

Information sur les formations et orientation :

Service Universitaire d’Information d’Orientation et d’Aide à l’Insertion Professionnelle (SUIO-IP)
(Anciennes Facultés)
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : suio-ip@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 37 28


Contacts administratifs

Service scolarité d'Administration et de Communication
Gérard KADER 
Bureau AR 117 (bâtiment Arsenal)
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel :
scolaesm1ses@ut-capitole.fr
Tél :
05 61 63 35 93


Service Communs des Relations Européennes et Internationales
Bureau des étudiants étrangers entrants
Bureau J 104 (Bâtiment J)
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : portail.etranger@ut-capitole.fr
Tél : +33 (0)5 61 63 35 46

Contacts formation continue

Formation continue – FCV2A
Manufacture des Tabacs - Bât. Q , 1er étage
21, allée de Brienne 
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : m2fcv2a@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 12 88 36