• Formation LMD

Master (M2) mention Administration Economique et Sociale, parcours Gouvernance publique (ouverture en septembre 2021)

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 4
Durée de la formation
1 an
Lieu(x) de formation
Toulouse (campus UT1)
Stages
Oui
(Stage optionnel)
Diplôme national
Diplôme national de Master controlé par l'état
Accessible en
logo france compétences
Présentation

Responsables pédagogiques

Objectifs

Le master AES est pensé en termes d’approfondissement progressif des connaissances pluridisciplinaires. 

Le master 1 correspond à une première année mettant l’accent sur des connaissances transversales constituant un tronc commun au premier semestre (droit, économie, gestion).

Le Master 2 offre deux parcours : gouvernance publique et gouvernance des entreprises. Il ouvrira en septembre 2021.


 

International

Dans le cadre de programmes d’échanges, il est possible de réaliser une partie du cursus universitaire à l’étranger. Les candidatures et la sélection se font au cours de l’année précédant la mobilité. Contacter le Service Commun des Relations Européennes et Internationales.

Stages

Le stage est fortement recommandé. Il vous permet de vous confronter avec la réalité du monde professionnel. Il peut être effectué pendant les congés uni­versi­tai­res, et doit obligatoirement faire l'objet d'une convention de stage entre vous, l'établissement d'accueil et l'université (disponible sur l'ENT rubrique "Etudier"). Contacter le Bureau des stages.

Partenariats

Partenariats laboratoires

Le Master Administration Economique et Sociale vise à établir des relations durables avec les entreprises.

 Intervenants professionnels.

Les enseignements sont assurés par des personnes issues de nombreuses entreprises (Club d’Entreprises Réussir), Organismes professionnels (CPME 31)

Ce Master participe au dispositif DisruptCampus de formation à l’entreprenariat et à la transformation numérique sur la base d’un projet pluridisciplinaire proposé par des entreprises.

Admission

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 4


Conditions d'accès

Les étudiants titulaires du M1 mention AES parcours type AES auront un droit à poursuite d’études en M2 sans sélection, conformément à la nouvelle législation.

 Alternance : Cette formation est accessible en alternance. Si vous souhaitez suivre cette formation sous contrat d’alternance, cliquez ICI


Capacité d’accueil : La capacité d'accueil  pour la mention Administration  Economique et Sociale  est de 70 places (Formation initiale, Présentiel, formation en alternance).
 

admission

Etudiants titulaires d'un diplôme français, consulter la procédure.

Etudiants titulaires d'un diplôme étranger, consulter la procédure.

De manière générale, les dossiers de demandes d’admission en formations devront faire apparaître :
Dans tous les cas et obligatoirement :
- le justificatif de l’état civil ;
- le dossier détaillé du cursus de l’étudiant permettant d'apprécier les objectifs et compétences visés par la formation dont il est diplômé ;
- les diplômes, certificats et relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études.
En fonction de la formation souhaitée  pourront être également demandé :
- une lettre de motivation exposant le projet professionnel ;
- un CV ;
- une attestation et/ou un diplôme spécifique à la nature des enseignements visés (tel un justificatif du niveau en langue).

En fonction de la formation souhaitée, un entretien pourra également être mené, soit pour tous les étudiants, soit pour des étudiants présélectionnés sur dossier.
Le détail précis de ces modalités est communiqué dans la procédure dont vous relevez.

Programme
En raison de la fermeture de l'université liée à l'épidémie de coronavirus, le programme et les modalités de contrôle des connaissances pour 2020/2021 ne sont pas votés définitivement. Vous trouverez ci-dessous, À TITRE INDICATIF, les enseignements proposés pour l’année à venir votés en conseil de faculté. Les modifications qui pourront être apportées ne remettront pas en cause l’architecture globale de l’offre de formation.

Le programme ci-dssous est donné à titre indicatif en attendant le vote définitif des modalités de contrôle des connaissances pour 2021/2022.




PARCOURS GOUVERNANCE PUBLIQUE :

La formation se déroule sur une période de 10 mois et comprend 224h CM et 205h TD

SEMESTRE 3
– 109 h CM + 93h TD

COMPETENCES TRANSVERSALES

UE 1 :
Communication spécialisée pour le transfert des connaissances - Obligatoire à choix : 36h
Langue vivante 1 - 36h TD
Langue vivante 2 - 36h TD
UE 2 : Appui à la transformation en contexte professionnel :
Forum professionnel - 10h TD
Problématique de développement durable - 15h CM
Sécurité et santé au travail  - 15h TD
UE 3 : Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés - 6h
Séminaire de rentrée et de présentation de parcours

COMPETENCES DISCIPLINAIRES
UE 4 : Défini des stratégies en prenant en compte le contexte économique et social et ses évolutions :
Innovation et transition numérique - 15h CM
Questions économiques - 15h CM

COMPETENCES DE SPECIALITE
UE5 - Développer une compréhension approfondie de l'environnement économique et juridique des structures publiques et para-publiques
Droit constitutionnel - 18h CM
Droit administratif - 18h CM
UE6 - Préparer les épreuves des concours administratifs
Culture générale - 18h CM

Bonification  : Cf arrêté d'examen


SEMESTRE 4 – 115 h CM + 112h TD

COMPETENCES TRANSVERSALES
UE 7 : Appui à la transformation en contexte professionnel - 
Forum professionnel - 10h TD
UE 8 : Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés - 
Pour les étudiants en formation initiale : Projet tuteuré ou stage- 100h TD
Pour les étudiants en alternance : Accompagnement mision en entreprise - 12h TD

COMPETENCES DE SPECIALITE
UE9 - Développer une compréhension approfondie de l'environnement économique et juridique des structures publiques et para-publiques
Institutions administratives- 21h TD
Questions sociales- 21h CM
UE10 - Préparer les épreuves des concours administratifs
Préparation épreuves écrites concours administratifs - 21h CM
Préparation épreuves orales concours administratifs - 21h CM
Questions européennes - 21h

Bonification  :
Cf arrêté d'examen

Modalités d'évaluation

Les modalités de contrôle des connaissances sont définies par l'arrêté d'examen, conformément à la règlementation en vigueur.

Insertion
Année post-bac de sortie
Bac + 5

Compétences visées

     Analyser et accompagner les besoins d’innovation et de transformation des entreprises par les technologies du numérique selon une approche pluridisciplinaire

    Développer une compréhension approfondie de l'environnement économique, juridique et gestionnaire de l'organisation

    Planifier le déploiement de la stratégie, la mettre en œuvre et en contrôler l'application

    Appréhender les mécanismes et les principales obligations déclaratives fiscales

    Mobiliser et intégrer des nouveaux savoirs pour résoudre des problématiques complexes

    Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale et développer une politique de RSE

    Conduire une analyse réflexive

    Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

    Gérer des contextes professionnels et/ou des études complexes

    Négocier et rédiger des actes juridiques

    Analyser et étudier le fonctionnement des institutions et des acteurs politiques


    Pour plus d’informations, consultez la fiche RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) du master sur le site des certifications professionnelles :
    https://certificationprofessionnelle.fr/

Métiers visés

Le Master donne aux étudiants une formation complète sur les fondamentaux en Droit, Économie et Gestion, qui leur permettra d’exercer différentes fonctions :

-Dans le domaine de la gestion (financière, administrative et commerciale)

-Dans le domaine juridique (juriste, conseil juridique)

-Dans les secteurs publics (fonction publique d’Etat, collectivités territoriales), parapublic et privé,

-Encadrement polyvalent dans les structures publiques et privées (PME et PMI en particulier),

-Chef de projet dans des structures publiques et privées

- gestionnaire de PME/PMI,

- directeur général des services,

- consultant en organisation

- RH



En Savoir + : Consultez les enquêtes sur l’Insertion Professionnelle des diplômés de M2 réalisées par l’OFIP ainsi que le répertoire des emplois concernant votre M2 (sur le site de l’Université, rubrique Orientation/Insertion puis Etudes et enquêtes).
 

Contacts

Renseignements

Information sur les formations et orientation :

Service Universitaire d’Information d’Orientation et d’Aide à l’Insertion Professionnelle (SUIO-IP)
(Anciennes Facultés)
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : suio-ip@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 37 28

Bureau des stages

Bâtiment Arsenal, 3ème étage, AR379
Courriel : stages@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 37 35 

Contacts administratifs

Service scolarité du master :
Courriel : masteraes@ut-capitole.fr


Service Communs des Relations Européennes et Internationales
Bureau des étudiants étrangers entrants
Bureau J 104 (Bâtiment J)
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : portail.etranger@ut-capitole.fr
Tél : +33 (0)5 61 63 35 46

Contacts formation continue

Formation continue – FCV2A
Manufacture des Tabacs - Bât. Q , 1er étage
21, allée de Brienne 
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : m2fcv2a@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 12 88 36