• Formation LMD

Master (2ème année) mention Administration Economique et Sociale, parcours Gouvernance des entreprises (ouverture en septembre 2021)

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 4
Durée de la formation
1 an
Lieu(x) de formation
Toulouse (campus UT1)
Stages
Oui
(Stage optionnel)
Diplôme national
Diplôme national de Master controlé par l'état
Accessible en
logo france compétences
Présentation

Responsables pédagogiques

Objectifs

Le master AES est pensé en termes d’approfondissement progressif des connaissances pluridisciplinaires. 

Le master 1 correspond à une première année mettant l’accent sur des connaissances transversales constituant un tronc commun au premier semestre (droit, économie, gestion).

Le Master 2 offre deux parcours : gouvernance publique et gouvernance des entreprises. Il ouvrira en septembre 2021.


 

International

Dans le cadre de programmes d’échanges, il est possible de réaliser une partie du cursus universitaire à l’étranger. Les candidatures et la sélection se font au cours de l’année précédant la mobilité. Contacter le Service Commun des Relations Européennes et Internationales.

Partenariats

Partenariats laboratoires

Le Master Administration Economique et Sociale vise à établir des relations durables avec les entreprises.

 Intervenants professionnels.

Les enseignements sont assurés par des personnes issues de nombreuses entreprises (Club d’Entreprises Réussir), Organismes professionnels (CPME 31)

Ce Master participe au dispositif DisruptCampus de formation à l’entreprenariat et à la transformation numérique sur la base d’un projet pluridisciplinaire proposé par des entreprises.

Admission

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 4


Conditions d'accès

Les étudiants titulaires de la première année du master mention AES parcours AES auront un droit à poursuite d’études en M2, conformément à la nouvelle législation.

 Alternance : Cette formation est accessible en alternance. Si vous souhaitez suivre cette formation sous contrat d’alternance, cliquez ICI


Capacités d'accueil :
Les capacités d’accueil en 1ère et 2ème années du master sont consultables ici.
 

admission

Etudiants titulaire d'un diplôme français, consulter la procédure de candidature.
Etudiants titulaires d'un diplôme étranger, consulter la procédure de candidature.

Le dossier d'admission est constitué des pièces ci-après énoncées :

Dans tous les cas :
  • La (les) pièce(s) permettant de justifier l'état civil du candidat ;
  • Le dossier détaillé du cursus du candidat permettant d'apprécier les objectifs et compétences visés par la formation dont il est diplômé ;
  • Les diplômes, certificats et relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études.
  • Une lettre de motivation exposant son projet professionnel ;
  • Un CV ;
  • Une attestation et/ou un diplôme spécifique à la nature des enseignements de la formation visée (tel un justificatif du niveau en langue) et/ou un test standard d'aptitude au raisonnement et à la rédaction (pour les étudiants titulaires d'un diplôme étranger).
Le détail précis de ces modalités est communiqué dans la procédure dont vous relevez.

Dates clés :
Période de dépôt des demandes d'admission sur l'application e-candidature : du 3 au 17 mai 2021.
Ces dates sont impératives, aucune demande ne sera examinée au-delà.

Programme

Le programme et les modalités de contrôle des connaissances n’étant pas encore votés au moment de la parution de cette fiche, vous trouverez ci-dessous, à titre indicatif, les enseignements proposés pour la rentrée de septembre 2021. Les modifications qui pourront être apportées ne remettront pas en cause l’architecture globale de l’offre de formation.

Toutes les informations seront actualisées sur le site de l’université courant avril 2021.




PARCOURS GOUVERNANCE DES ENTREPRISES  :

La formation se déroule sur une période de 10 mois

SEMESTRE 3
– 99 h CM + 51h TD

Bloc de compétences disciplinaires :

- Sécurité et santé au travail (15h TD)

- Problématique du développement durable (15h CM)

- Innovation et transition numérique (15h CM)

- Questions économiques (15h CM)

 

Bloc de compétences de spécialités :

- Droits des obligations OU Culture générale (18h CM)

- Business Game OU Droit constitutionnel (18h CM)

- Procédures collectives OU Droit administratif (18h CM)


Bloc de compétences transversales :

- Séminaire de rentrée (6h)

- Forums professionnels (20h)

- LV1 (18h TD)

- LV2 (18h TD)


Bonification  : Cf arrêté d'examen


SEMESTRE 4 – 108 h CM + 106h TD

Bloc de compétences disciplinaires :

- Stage ou mémoire (40h)

- Responsabilité sociétale et environnementale (18h CM)

- Droit du travail (18h CM)

 

Bloc de compétences de spécialités :

- Fiscalité des entreprises (18h CM)

- Marketing (18h TD)

- UE adaptative (18h CM)

- Management de l’entreprise (18h CM)

 

Bloc de compétences transversales :

- Séminaire de présentation de parcours (6h)

- Informatique (30h TD)

- LV1 (18h TD)

- LV2 (18h TD)


Bonification  :
Cf arrêté d'examen

Modalités d'évaluation

Les modalités de contrôle des connaissances sont définies par l'arrêté d'examen, conformément à la règlementation en vigueur.

Insertion
Année post-bac de sortie
Bac + 5

Compétences visées

     Analyser et accompagner les besoins d’innovation et de transformation des entreprises par les technologies du numérique selon une approche pluridisciplinaire

    Développer une compréhension approfondie de l'environnement économique, juridique et gestionnaire de l'organisation

    Planifier le déploiement de la stratégie, la mettre en œuvre et en contrôler l'application

    Appréhender les mécanismes et les principales obligations déclaratives fiscales

    Mobiliser et intégrer des nouveaux savoirs pour résoudre des problématiques complexes

    Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale et développer une politique de RSE

    Conduire une analyse réflexive

    Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

    Gérer des contextes professionnels et/ou des études complexes

    Négocier et rédiger des actes juridiques

    Analyser et étudier le fonctionnement des institutions et des acteurs politiques


    Pour plus d’informations, consultez la fiche RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) du master sur le site des certifications professionnelles :
    https://certificationprofessionnelle.fr/

Métiers visés

Le Master donne aux étudiants une formation complète sur les fondamentaux en Droit, Économie et Gestion, qui leur permettra d’exercer différentes fonctions :

-Dans le domaine de la gestion (financière, administrative et commerciale)

-Dans le domaine juridique (juriste, conseil juridique)

-Dans les secteurs publics (fonction publique d’Etat, collectivités territoriales), parapublic et privé,

-Encadrement polyvalent dans les structures publiques et privées (PME et PMI en particulier),

-Chef de projet dans des structures publiques et privées

- gestionnaire de PME/PMI,

- directeur général des services,

- consultant en organisation

- RH



En Savoir + : Consultez les enquêtes sur l’Insertion Professionnelle des diplômés de M2 réalisées par l’OFIP ainsi que le répertoire des emplois concernant votre M2 (sur le site de l’Université, rubrique Orientation/Insertion puis Etudes et enquêtes).
 

Contacts

Renseignements

Information sur les formations et orientation :

Service Universitaire d’Information d’Orientation et d’Aide à l’Insertion Professionnelle (SUIO-IP)
(Anciennes Facultés)
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : suio-ip@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 37 28

Bureau des stages

Bâtiment Arsenal, 3ème étage, AR379
Courriel : stages@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 37 35 

Contacts administratifs

Service scolarité du master :
Courriel : masteraes@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 36 95

Service Communs des Relations Européennes et Internationales
Bureau des étudiants étrangers entrants
Bureau J 104 (Bâtiment J)
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : portail.etranger@ut-capitole.fr
Tél : +33 (0)5 61 63 35 46

Contacts formation continue

Alternance _ Formation continue – FCV2A
Manufacture des Tabacs - Bât. Q , 1er étage
21, allée de Brienne 
31042 Toulouse Cedex 9
Contact Alternance :
Elodie Fontana
Courriel : elodie.fontana@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 12 88 94