• Formation LMD

Master (M2) mention Droit des Affaires parcours type Secteur Financier

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 4
Durée de la formation
1 an
Lieu(x) de formation
Toulouse (campus UT1)
Stages
Oui
(Stage obligatoire)
Accessible en
Présentation

Le master 2 dispense une formation destinée à former des professionnels ayant de très bonnes bases juridiques, spécialement dans les domaines du droit des assurances, de la banque et des marchés financiers, tout en étant réceptifs aux questions économiques, mathématiques et comptables.

Le Master bénéficie en effet de l’alliance de la Faculté de Droit et de Toulouse School of Economics. Il est classé parmi les dix meilleures formations en droit des affaires en France depuis plusieurs années (ranking de EDUNIVERSAL).

Depuis sa création, cette formation s’est adaptée chaque année à l’évolution du secteur financier grâce aux solides partenariats professionnels qui ont progressivement été tissés. Chaque année, le master est parrainé par un cabinet d’avocats ou un cabinet de consultants.

Outre les universitaires, de nombreux professionnels sont amenés à intervenir. Leur expérience permet d’associer aux enseignements théoriques une approche pratique, appréciable dans la perspective d’une insertion professionnelle.

 

Ces professionnels proviennent de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) et de l’Autorité de Contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), de l’Institut Français des Administrateurs (IFA) et de l’Association Française des Marchés Financiers (AMAFI), de BNP Paribas et de Société Générale, de JP Morgan et UBS, de Bourse Direct et d’AXA, de 99 Advisory et de Marker Management Consulting, ainsi que de divers cabinets d’avocats français ou anglo-saxons.

 

Deux déplacements à Paris ont lieu pendant quelques jours en janvier et en mars. Les étudiants y suivent une formation en compliance offerte par l’Association Française des Marchés Financiers. Ils rencontrent aussi différents professionnels de la Place financière de Paris.

Le Grand-Oral a lieu à Paris. 

Pour des conseils concrets concernant la sélection, il est vivement conseillé de se reporter au site internet : https://www.mastersecteurfinancier.com
Capacités :
La capacité d'accueil pour la mention droit des affaires est fixée à 245 places. (FI, Présentiel et FOAD).

Responsables pédagogiques

Objectifs

 

Stages

Le stage est obligatoire en deuxième année si vous choisissez la voie professionnelle, facultatif si vous choisissez la voie recherche. Il vous permet de vous confronter avec la réalité du monde professionnel. Il peut être effectué pendant les congés uni­versi­tai­res, et doit obligatoirement faire l'objet d'une convention de stage entre vous, l'établissement d'accueil et l'université (disponible sur l'ENT rubrique "Etudier"). Contacter le Bureau des stages.

Partenariats

Partenariats entreprises

Outre les universitaires, de nombreux professionnels sont amenés à intervenir. Leur expérience permet d’associer aux enseignements théoriques une approche pratique, appréciable dans la perspective d’une insertion professionnelle.

Ces professionnels proviennent de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) et de l’Autorité de Contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), de l’Institut Français des Administrateurs (IFA) et de l’Association Française des Marchés Financiers (AMAFI), de BNP Paribas et de Société Générale, de JP Morgan et UBS, de Bourse Direct et d’AXA, de 99 Partners Advisory et de Marker Management Consulting, ainsi que de divers cabinets d’avocats français ou anglo-saxons.

Partenariats établissements

 

Admission

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 4


Conditions d'accès

L’accès au M2 Secteur Financier (Banque, Assurance, Finance) est sélectif :

Ont vocation à être admis en M2 Secteur Financier, les étudiants titulaires d’un M1 Droit des Affaires, ou d’un autre M1 de Droit ou d’un diplôme jugé équivalent ou au titre de la mobilité internationale.

Ce diplôme est également ouvert aux personnes ayant bénéficié d’une validation partielle des acquis de l’expérience, ou d’une validation des études supérieures accomplies en France ou à l’étranger, ou d’une validation des études, des expériences professionnelles ou des acquis personnels dans le domaine. Dans tous les cas, l’admission en Master 2 est effectuée au vu de l’ensemble du dossier universitaire et/ou professionnel du candidat ainsi que d’une lettre de motivation. L’admission peut être subordonnée à l’acquisition de certains prérequis. 

admission

Etudiants titulaires d'un diplôme français, consulter la procédure.
Etudiants titulaires d'un diplôme étranger, consulter la procédure.

De manière générale, les dossiers de demandes d’admission en formations devront faire apparaître dans tous les cas et obligatoirement :

  • le justificatif de l’état civil ;
  • le dossier détaillé du cursus de l’étudiant permettant d'apprécier les objectifs et compétences visés par la formation dont il est diplômé ;
  • les diplômes, certificats et relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études.

En fonction de la formation souhaitée  pourront être également demandé :
  • une lettre de motivation exposant le projet professionnel ;
  • un CV ;
  • une attestation et/ou un diplôme spécifique à la nature des enseignements visés (tel un justificatif du niveau en langue) ;

En fonction de la formation souhaitée, un entretien pourra également être mené, soit pour tous les étudiants, soit pour des étudiants présélectionnés sur dossier.
Le détail précis de ces modalités est communiqué dans la procédure dont vous relevez.

Dates clés :
Période de dépôt des demandes d'admission sur l'application e-candidature : du 27 avril au 26 mai 2020.
Ces dates sont impératives, aucune demande ne sera examinée au-delà.

Programme
En raison de la fermeture de l'université liée à l'épidémie de coronavirus, le programme et les modalités de contrôle des connaissances pour 2020/2021 ne sont pas votés définitivement. Vous trouverez ci-dessous, À TITRE INDICATIF, les enseignements proposés pour l’année à venir votés en conseil de faculté. Les modifications qui pourront être apportées ne remettront pas en cause l’architecture globale de l’offre de formation.

L’action de formation se déroule sur une période de 10 mois.

Les cours ont lieu de septembre à mars. Ils sont entrecoupés par deux déplacements à Paris en janvier et en mars qui permettent de recevoir des formations spécifiques émanant de professionnels. A partir du 1er avril, les étudiants commencent un stage (qui se conclut par la rédaction d’un rapport) ou rédigent un mémoire.

SEMESTRE 3 – 245h CM

COMPETENCES TRANSVERSALES :
UE 1 : Communication spécialisée pour le transfert des connaissances -  15h
Anglais financier


COMPETENCES DE SPECIALITE :

UE 2: Maîtriser les risques financiers - 81h
Droit des assurances – 15h
Droit de la banque et des marchés financiers – 15h
Droit des obligations (contrat et responsabilité) – 15h
Problèmes économiques de l'assurance et de la banque – 9h
Mathématiques financières – 9h
Asset management (gestion d'actifs) – 9h


UE 3 : Sécuriser et optimiser les instruments juridiques - 105h
Droit des assurances – 15h
Droit de la banque et des marchés financiers – 15h
Droit des sociétés – 15h
Droit des sûretés – 15h
Droit pénal financier – 15h
Droit fiscal – 15h
Comptabilité et analyse financière – 15h

UE 4: Maîtriser les techniques propres au secteur financier
Séminaires 83h 

Bonification : cf arrêté d'examen


SEMESTRE 4

COMPETENCES TRANSVERSALES :

UE 5 : Communication spéciale pour le transfert des connaissances :
Rapport de stage (Voie professionnelle)
Mémoire de recherche (voie recherche) (avec soutenance)

UE 6 : Appui à la transformation en contexte professionnel 
Voie professionnelle : stage obligatoire (2 mois minimum)


UE7 : Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés
Rapport de stage 


Bonification : cf arrêté d’examen.


Méthodes et moyens pédagogiques :

Pour une formation en présentiel, l'enseignement est adapté au nombre d'étudiants admis en Master 2. A côté des enseignements théoriques dispensés par les enseignants, l'intervention de professionnels permet une approche pratique et concrète des thématiques étudiées. L’étudiant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques, laboratoires de langues ou service commun de la documentation.

Equipe pédagogique :
• Professeurs des universités : De Bissy Arnaud ; Ginestet Catherine ; Gollier Christian; Krajeski Didier ; Neuville Sébastien ; Segonds Marc.
Maîtres de conférences : Boutant Jennifer ; Guiguet-Schiele Quentin ; Stenton Anthony.
Contractuel temporaire de l'enseignement supérieur : Bruneau Yannick.
• Intervenants professionnels : Agba Kwasigan ; Boustie Sébastien ; Commarieu Julien; Durand Quentin ; Jaudoin Olivier ; Le Fur Jean-Marie ; Longet Bruno ; Martel Alain ; Tan Ulrich ; Widemann Matthieu.

Modalités d'évaluation

Les modalités de contrôle des connaissances sont définies par l'arrêté d'examen, conformément à la règlementation en vigueur.

Insertion
Année post-bac de sortie
Bac + 5

Compétences visées

  • Maîtriser les concepts fondamentaux du droit interne, européen et international des affaires ; maîtriser l’analyse et la qualification juridiques ;
  • Maîtriser les principales règles comptables, fiscales et financières applicables aux individus et aux entreprises ;
  • Maîtriser les modes de règlement des conflits commerciaux (justice étatique et modes alternatifs de règlement des litiges).

Métiers visés

Métiers visés :
• Juriste de banque, d’assurance ou de finance
• compliance officer
• juriste OPC
• avocat

 

Les diplômés, qui sont organisés en réseau sur LinkedIn, peuvent être amenés à travailler dans les établissements de crédit, entreprises d’assurances ou entreprises d’investissement, ainsi que dans toute entreprise qui développe des compétences spécifiques dans le domaine du secteur financier. Les anciens sont avocats, consultants, auditeurs, juristes de banque ou d’assurance, gestionnaires de patrimoine, compliance officers, juristes en fonds d’investissement

Ils travaillent en France, aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, au Luxembourg, en Allemagne, en Suisse, à Monaco, en Andorre, en Italie, au Sénégal, en Thaïlande ou en Chine. Ils exercent leurs activités au sein des sociétés ou organisations suivantes : Veolia Environnement, EY (Ernst & Young), KPMG, Patrimoine Management et Associés, Swiss Life, Banque Laurentienne, CIC, Generali, LCL, MB Associés, Dassault Systèmes, HC expertises, Crédit Agricole, Midi Capital, HSBC, Européenne de Gestion Privée, CACEIS Corporate Trust, 99 Advisory, Banque Patrimoine et Immobilier, Quilvest Banque Privée, Mutuelle des Architectes Français, Pacifica, AXA, Elvinger Hoss & Prussen, Euronext, Beijing Jiayuan Law Firm, Air France, Air Liquide, Gide Loyrette Nouel, Banque Populaire, Agence Française de Développement, Gras Savoye, Deloitte, Arendt & Medernach, Marker Management Consulting, European Investment Fund, Airbus, AG2R La Mondiale, BNP Paribas, Optiver, CSC, Basel Committee on Banking Supervision, Lloyd, Aviva Investors, State Street, Assurances Crédit Mutuel, Centre d’Études d’Assurance, Sagesse, Premalliance, Marsh…



En Savoir + : Consultez les enquêtes sur l’Insertion Professionnelle des diplômés réalisées par l’OFIP : ICI
L’OFIP (l’Observatoire des Formations et de l’Insertion Professionnelle) étudie le devenir universitaire et professionnel des anciens étudiants : poursuites et reprises d'études, processus d'entrée sur le marché du travail, situation à 30 mois (emploi, études, chômage,...), caractéristiques des emplois (secteurs, statuts, fonctions, professions, revenus, mobilité géographique,...).

Contacts

Renseignements

Information sur les formations et orientation :

Service Universitaire d’Information d’Orientation et d’Aide à l’Insertion Professionnelle (SUIO-IP)
(Anciennes Facultés)
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : suio-ip@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 37 28

Bureau des stages

Bâtiment Arsenal, 3ème étage, AR379 
Courriel : stages@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 37 35

Contacts administratifs

Contact Scolarité :
PÔLE MASTER JURIDIQUE
Seconde année de master :
Bureau AR 133 bis (Bâtiment Arsenal)
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : pmd02@ut-capitole.fr

Contacts formation continue

Formation continue
Manufacture des Tabacs- Bat. Q
Bureau MQ 108
21, allée de Brienne
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : m2fcv2a@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 12 88 36