• Formation LMD

Master (2ème année) mention Information, Communication parcours Administration et Communication des Activités Culturelles (ACAC)

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 4
Durée de la formation
1 an
Lieu(x) de formation
Toulouse (campus UT1)
Stages
Oui
(Stage obligatoire)
Accessible en
Présentation

Responsables pédagogiques

Responsable pédagogique : Martine Regourd, professeur des universités
Directeur des études : Nicolas Peyre, enseignant chercheur

Objectifs

L’objectif de la formation consiste à former des cadres susceptibles de concevoir et mettre en œuvre les politiques et les stratégies de communication des organisations publiques et privées intervenant dans le champ de la culture, en particulier celui des industries culturelles et créatives.
Ces professionnels doivent être capables, en relation avec les acteurs concernés, dans le cadre des politiques publiques locales, nationales et européennes, et en direction des différentes catégories de publics, de définir, d’assurer et d’évaluer les actions d’administration, de communication, de valorisation et de promotion des actions, des politiques et des produits culturels.


En outre, ces professionnels doivent être en mesure de participer à la mise en œuvre et au suivi de projets culturels de toute nature (musées et patrimoine, spectacle vivant, audiovisuel et cinéma, édition, festivals, événements culturels…), notamment à travers les dimensions informationnelles et communicationnelles, et en liaison avec les autres professionnels du secteur de la culture.
Une attention particulière est portée à l’international et aux métiers du Réseau culturel (attaché culturel, attaché audiovisuel, directeur d’Institut français et d’Alliance française).
 
Enfin, une partie de l’enseignement est dispensée par des professionnels (inspecteur général du ministère de la Culture, conservatrice du patrimoine, directrices et directeurs culture d’Occitanie (Dac Doc), producteurs, libraires, directeur d’agence culturelle régionale, directeurs de festivals, administration et communication de théâtres, direction de service de collectivités locales, administration et communication de musées) et un projet tuteuré sur une une période de 6 mois (ou un mémoire de recherche) est proposé aux étudiants.

Spécificités

Partenaires :
Toulouse Métropole ;  Occitanie Libre & Lecture ; Dac Doc (directrices/directeurs des affaires culturelles d’Occitanie) ; Les Siestes électroniques ; Halle de la Machine ; Opéra national de Bordeaux ; Abbaye de Flaran-Conservation du patrimoine et des musées (Gers) ; Les Abattoirs-Musée FRAC Occitanie-Toulouse ;  Théâtre Garonne ;  Théâtre de la Cité ; La Générale-Ramdam ; Cinespaña ; Octopus-Fédération des musiques actuelles en Occitanie ; Institut supérieur des arts de Toulouse-Beaux arts-Spectacle vivant.

Stages

Le stage (au moins 3 mois) vous permet de vous confronter avec la réalité du monde professionnel et de vous aider dans vos choix d'orientation. Il doit obligatoirement faire l'objet d'une convention de stage entre vous, l'établissement d'accueil et l'université (disponible sur l'ENT rubrique "Etudier"). Contacter le Bureau des stages.

Admission

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 4


Conditions d'accès

Public visé :
Les étudiants titulaires d'un master 1 à l'Université Toulouse 1 Capitole en 2019-2020 ont un droit à la poursuite d'études au sein d'un parcours de master 2 de la même mention. Pour bénéficier de ce droit, ils postulent via la plateforme eCandidatures (sur le site de l’université) où ils pourront indiquer leur préférence.

L'admission pour les autres candidats ne bénéficiant pas d'un droit à la poursuite d'études dépend des capacités d'accueil et est subordonné à l’examen d'un dossier,

Ce diplôme est également ouvert aux personnes ayant bénéficié soit d'une validation partielle des acquis de l'expérience, soit d'une validation des études supérieures accomplies en France ou à l'étranger, soir d'une validation des études, de expériences professionnelles ou des acquis personnels dans le domaine.

Pour en savoir plus :
http://www.ut-capitole.fr/formations/s-inscrire/admissions/droit-a-poursuite-d-etudes-en-master-2-689015.kjsp

Capacité d’accueil : La capacité d'accueil pour le parcours Administration et Communication des activités culturelles est fixée à 30 places.

admission

Etudiants titulaires d'un diplôme français, consulter la procédure.
Etudiants titulaires d'un diplôme étranger,
consulter la procédure.

De manière générale, les dossiers de demandes d’admission en formations devront faire apparaître dans tous les cas et obligatoirement :
  • le justificatif de l’état civil ;
  • le dossier détaillé du cursus de l’étudiant permettant d'apprécier les objectifs et compétences visés par la formation dont il est diplômé ;
  • les diplômes, certificats et relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études.
En fonction de la formation souhaitée  pourront être également demandé :
  • une lettre de motivation exposant le projet professionnel ;
  • un CV ;
  • une attestation et/ou un diplôme spécifique à la nature des enseignements visés (tel un justificatif du niveau en langue).
En fonction de la formation souhaitée, un entretien pourra également être mené, soit pour tous les étudiants, soit pour des étudiants présélectionnés sur dossier.
Le détail précis de ces modalités est communiqué dans la procédure dont vous relevez.

Programme

L’action de formation se déroule sur une période de 10 mois et représente un volume horaire global de 307 heures.

SEMESTRE 3
287h 42 crédits

UE 1 : Le contexte – 80h CM – 15 crédits
Politiques culturelles : histoire et institutions – 20h
Droit de la culture – 20h
Culture, Economie et numérique – 20h
Droit de la propriété littéraire et artistique – 20h

UE 2 : Approches sectorielles – 121h – 15 crédits
Management des évènements culturels et des festivals – 15h
Cinéma et audiovisuel – 15h
Spectacle vivant (théâtre, cirque) – 25h
Métiers du livre et de l’édition – 6h
Musique - Industries du disque – 10h
Muséologie, muséographie – 20h
Politique du patrimoine – 15h
Art et société – 15h

UE 3 : Techniques professionnelles – 86h – 12 crédits
Etudes des publics et des pratiques culturelles – 15h
Gestion des établissements publics culturels – 15h
Management et programmation artistique – 10h
Aides et financement culture – 10h
Culture, médiation et territoires – 15h
Les supports de la communication écrite – 15h
Relations Presse – 6h

Bonification :
voir arrêté d’examen.


SEMESTRE 4 – 20h – 18 crédits

UE 4 : Orientation choisie – 18 crédits
* Voie professionnelle :

  • Stage en France ou à l’étranger (3 mois minimum) et rédaction d’un rapport de stage
  • Projet professionnel tuteuré
  • Conférences professionnelles – 10h
* Voie recherche :
  • Rédaction d’un mémoire de recherche faisant l’objet d’une soutenance
  • Séminaire méthodologique – 10h
Bonification : voir arrêté d’examen.

Méthodes et moyens pédagogiques :
Pour une formation en présentiel, l'enseignement est adapté au nombre d'étudiants admis en Master 2. A côté des enseignements théoriques dispensés par les enseignants, l'intervention de professionnels permet une approche pratique et concrète des thématiques étudiées. L’étudiant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques, laboratoires de langues ou service commun de la documentation.

Equipe pédagogique :
Professeurs des universités : Martine Regourd ;  Jacques Viguier
Maître de conférences : Sylvie Laval ; Karl-Henri Voizard
Directeur de recherche CNRS : Negrier Emmanuel.
Enseignant-chercheur : Nicolas Peyre
Intervenants professionnels : Sophie Cabrit ;  Marie Bonnabel  ;  Philippe Chantepie ;  Stanley Claisse ;  Cyril Della-Via;  Emmanuel Delbouis  ;  Jérôme Delormas ;  Loïc Diaz ;  Jean-Charles Espy ; Stéphane  Gil ;  Michel Hue ;  François Lajuzan ;  Christine Laval Hanachi ;  Bénédicte Lhuillier ;  Cécile Oudeyer ;  Alba  Paz ; Emmanuel Pidoux  ;   Nicolas Pozmanoff ; Emilie Pradère  ;  Christian Thorel ; Jean-Damien Ricaut ;  Eva Salviac ;  Laurent Sterna.


 




Modalités d'évaluation

Les modalités de contrôle des connaissances sont définies par l'arrêté d'examen, conformément à la règlementation en vigueur.

Insertion
Année post-bac de sortie
Bac + 5

Compétences visées

Administrer une organisation dans le champ de la culture et du patrimoine.

Être force de proposition en intégrant l'environnement juridique propre au champ de la culture et du patrimoine. Comprendre et analyser l'environnement et les acteurs de la culture sur un temps long.

Maîtriser les codes écrits et oraux de la communication professionnelle ainsi que la capacité à se documenter pour produire une action professionnelle en communication.

Prendre des responsabilités, engager stratégiquement une organisation dans le champ de la culture et du patrimoine, conduire un projet pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif, gérer des contextes professionnels complexes.

Maîtriser les savoir-faire opérationnels pour organiser, planifier, arbitrer les actions de communication dans le champ de la culture et du patrimoine.

Maîtriser les compétences expertes des professionnels du secteur de la culture et du patrimoine et positionner à moyen et long terme une organisation.

Métiers visés

Fonctions d’encadrement, de conception et de contrôle en information-communication dans des organisations publiques ou privées intervenant dans le champ de la culture, en particulier celui des industries culturelles et créatives, aux niveaux local, national, et européen : ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (attaché culturel, attaché audiovisuel, directeur d’Institut français et d’Alliance française), collectivités publiques, entreprises culturelles (théâtre, cinéma, musique, musées y compris musées industriels et de société, valorisation du patrimoine, événements culturels, festivals …), agences de communication, cabinets de consultants, bureaux d’études, organismes de formation préparant aux métiers de la culture.



En Savoir + : Consultez les enquêtes sur l’Insertion Professionnelle des diplômés de M2 réalisées par l’OFIP ainsi que le répertoire des emplois concernant votre M2 (sur le site de l’Université, rubrique Orientation/Insertion puis Etudes et enquêtes.

Contacts

Renseignements

Information sur les formations et orientation :

Service Universitaire d’Information d’Orientation et d’Aide à l’Insertion Professionnelle (SUIO-IP)
(Anciennes Facultés)
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : suio-ip@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 37 28


Contacts administratifs

SCOLARITE AES 
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Kamélia HAFFOUDI
Arsenal, 1er étage, bureau AR 117
Courriel : scolaesm2ic@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 35 38

Service Communs des Relations Européennes et Internationales
Bureau des étudiants étrangers entrants
Bureau J 104 (Bâtiment J)
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : envol@ut-capitole.fr
Tel : +33 (0)5 61 63 35 46

Contacts formation continue

Formation continue – FCV2A
Manufacture des Tabacs - Bât. Q , 1er étage
21, allée de Brienne
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : m2fcv2a@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 12 88 36