- Formation LMD
Master (2ème année) mention Information, Communication parcours Administration et Gestion de la Communication (AGCOM)
Informations générales
- Niveau de recrutement
- Bac + 4
- Durée de la formation
- 1 an - Cours obligatoires sur la durée d'une année universitaire : octobre à mars, puis stage.
- Lieu(x) de formation
- Toulouse (campus UT1)
- Stages
-
Oui
(Stage obligatoire)
- Accessible en
Responsables pédagogiques
Objectifs
La formation est conçue de manière générique pour former des généralistes de la communication, capables d’adaptation et de spécialisation dans les différents secteurs concernés.
International
Partenariats
Partenariats entreprises
Partenariats organisés de manière multiforme :
- Par l'entremise du stage en entreprise obligatoire (minimum 3 mois)
- Par le projet professionnel accompagné associant nécessairement un responsable d'entreprise
- Par les enseignements assurés par les professionnels des différents secteurs concernés :
- responsables des entreprises de communication (« La Dépêche du Midi », Publi-Toulouse, France 3, Radio-France, T.L.T., Editions de Milan, Producteurs Multimédia, Euro R.S.C.G., et des services communication, Marketing de grandes entreprises publiques ou privées et de collectivités territoriales, telles que France-Télécom, La Poste, Alcatel, Banque Populaire, CNES, etc...)
-
- Par des conférences de présentation d'entreprises ou de secteurs spécifiques.
Publics
Niveau de recrutement : Bac + 4
Conditions d'accès
Les étudiants titulaires d'un master 1 à l'Université Toulouse 1 Capitole en 2019-2020 ont un droit à la poursuite d'études au sein d'un parcours de master 2 de la même mention. Pour bénéficier de ce droit, ils postulent via la plateforme eCandidatures (sur le site de l’université) où ils pourront indiquer leur préférence.
L'admission pour les autres candidats ne bénéficiant pas d'un droit à la poursuite d'études dépend des capacités d'accueil et est subordonnée à l’examen d'un dossier,
Ce diplôme est également ouvert aux personnes ayant bénéficié soit d'une validation partielle des acquis de l'expérience, soit d'une validation des études supérieures accomplies en France ou à l'étranger, soir d'une validation des études, de expériences professionnelles ou des acquis personnels dans le domaine.
Capacités d'accueil :
admission
Alternance : si vous souhaitez suivre cette formation sous contrat d'alternance, cliquez ici.
Le dossier d'admission est constitué des pièces ci-après énoncées :
Dans tous les cas :
- La (les) pièce(s) permettant de justifier l'état civil du candidat ;
- Le dossier détaillé du cursus du candidat permettant d'apprécier les objectifs et compétences visés par la formation dont il est diplômé ;
- Les diplômes, certificats et relevés de notes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études.
- Une lettre de motivation exposant son projet professionnel ;
- Un CV ;
- Une attestation et/ou un diplôme spécifique à la nature des enseignements de la formation visée (tel un justificatif du niveau en langue) et:ou un test standard d'aptitude au raisonnement et à la rédaction ;
- Une ou plusieurs lettre(s) de recommandation d'un enseignant ou d'un maître de stage.
Le détail précis de ces modalités est communiqué dans la procédure dont vous relevez.
Dates clés :
Période de dépôt des demandes d'admission sur l'application e-candidature : du 3 au 17 mai 2021.
L’action de formation se déroule sur une période de 10 mois et représente un volume horaire global de 324 heures.
SEMESTRE 3 – 252h – 40 crédits
UE 1 : Cadre général – 72h CM – 15 crédits
Théorie de la communication – 10h
Media et communication – 20h
Propriété intellectuelle – 10h
Pratiques d’Internet dans les organisations – 12h
Management et gestion financière de la communication – 20h
UE 2 : Approches sectorielles – 60h – 9 crédits
Communication publicitaire – 15h
Communication culturelle – 15h
Communication d’entreprise – 15h
Relations publiques et relations de presse – 15h
UE 3 : Techniques et outils de communication – 60h – 8 crédits
Marketing de l’image – 15h
Search et réseaux sociaux – 15h
Journalisme, presse écrite et radiophonique – 10h
Communication événementielle, sponsoring et mécénat – 20h
UE 4 : Gestion de la communication – 60h – 8 crédits
Techniques de Brand Content – 20h
Communication opérationnelle et communication de crise – 15h
L’agence de communication – 15h
Medias planning – 10h
Bonification : voir arrêté d'examen
SEMESTRE 4 – 20 crédits – 72h TD
UE 5 : Applications professionnelles
* Voie professionnelle :
- Stage et rapport de stage (3 mois minimum)
- Projet professionnel tuteuré – 20h
- Ateliers – 32h
- Rencontres professionnelles – 10h
- Mémoire
- Séminaire méthodologique – 10h
Les thèmes des conférences et les conférenciers eux-mêmes changent chaque année en fonction de l’actualité.
Il s’agit d’une part de conférences “ professionnelles ” présentant un secteur ou une entreprise (pour les années récentes, par exemple : France Télécom, Sud-Radio, Gaumont, World Space, Canal Plus, France-Télévision, Sociétés d’auteurs, Aérospatiale, etc...), et d’autre part, de conférences universitaires faisant intervenir les meilleurs spécialistes des problèmes de communication (pour les années récentes, par exemple : Bernard Miège, J.F. Tétu, Daniel Bougnoux, Régis Debray, Pierre Sirinelli, etc...).
Méthodes et moyens pédagogiques :
Pour une formation en présentiel, l'enseignement est adapté au nombre d'étudiants admis en Master 2. A côté des enseignements théoriques dispensés par les enseignants, l'intervention de professionnels permet une approche pratique et concrète des thématiques étudiées. L’étudiant a également un accès libre aux diverses ressources universitaires : salles informatiques, laboratoires de langues ou service commun de la documentation.
Equipe pédagogique :
• Professeur des universités : Regourd Martine.
Maîtres de conférences : Alcantara Christophe ; Laval Sylvie, Tricoire Emmanuel.
Professeur associé : Espy Jean Charles.
• Intervenants professionnels : Becquie Pascal ; Bourgade Frédéric ; Cazalot Marie Claude ; Champagnac Patrick ; Clauzade Karine ; Claverie Guy ; Epstein Catherine ; Gandon Thibault ; Gauthier Alexis ; Hajji Myriam ; Kaminka Sylvie ; Laloi Laetitia ; Noël Christophe ; Varvier Valérie.
Modalités d'évaluation
- Année post-bac de sortie
- Bac + 5
Compétences visées
- Être capable de conceptualiser, de mettre en œuvre et de gérer des stratégies de communication ;
- Être capable de conceptualiser et de mettre en œuvre différentes formes de communication présentes dans toutes les organisations : communication interne en lien avec la gestion des ressources humaines, communication externe et évènementielle, relations presses, marketing territorial ;
- Être capable de réaliser et de superviser la réalisation de différents supports et outils de communication et de les mettre en perspective dans l’analyse globale d’une stratégie de communication : écrits, audio-visuels, numérique, logiciel…
Pour plus d’informations, consultez la fiche RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) du master sur le site des certifications professionnelles : https://certificationprofessionnelle.fr/
Métiers visés
En Savoir + : Consultez les enquêtes sur l’Insertion Professionnelle des diplômés de M2 réalisées par l’OFIP ainsi que le répertoire des emplois concernant votre M2 (sur le site de l’Université, onglet Orientation/Insertion puis Etudes et enquêtes).
Renseignements
Information sur les formations et orientation :
Service Universitaire d’Information d’Orientation et d’Aide à l’Insertion Professionnelle (SUIO-IP) (Anciennes Facultés)
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : suio-ip@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 37 28
Contacts administratifs
SCOLARITE AES
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Kamélia HAFFOUDI
Arsenal, 1er étage, bureau AR 117
Courriel : scolaesm2ic@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 63 35 38
Service Commun des Relations Européennes et Internationales
Mobilité entrante : étudiants titulaires de diplômes étrangers
Bureau J 103 (Bâtiment J)
2 rue du Doyen Gabriel Marty
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel : portail.etranger@ut-capitole.fr
Tél : +33 (0)5 61 63 35 44
Contacts formation continue
Formation Continue
Manufacture des Tabacs- Bat. Q
21, allée de Brienne
31042 Toulouse Cedex 9
Courriel: m2fcv2a@ut-capitole.fr
Tél : 05 61 12 88 26
Cadre réglementaire
Stages
Le stage (3 mois minimum) vous permet de vous confronter avec la réalité du monde professionnel et de vous aider dans vos choix d'orientation. Il doit obligatoirement faire l'objet d'une convention de stage entre vous, l'établissement d'accueil et l'université (disponible sur l'ENT rubrique "Etudier"). Contacter le Bureau des stages.
Zoom +
- Accessible également en formation continue
Téléchargement
Gérer sa scolarité
Association
- Association RESEAU COM