Master Ingénierie des Données et Apprentissage - IDA - en alternance - Parcours sur 2 ans : M1 + M2 (Contrat de professionnalisation)

Contrat de professionnalisation

Suite à l’essor des données massives (« big Data »), les entreprises sont actuellement confrontées à la multiplication des données hétérogènes internes et externes. Ce contexte induit un nouveau management des organisations qui se traduit par le développement d’entreprises pilotées par les données (« Data Driven Companies »). Ces organisations cherchent désormais à exploiter les données à leur disposition pour aiguiller leur stratégie et leur développement.

L’objectif du parcours IDA (Ingénierie des Données et Apprentissage) est de former des cadres permettant d’accompagner ces entreprises en leur proposant d’exploiter l’ensemble des données disponibles via de nouvelles technologies analytiques. Plus précisément, ce parcours apporte aussi bien des compétences orientées données que apprentissage automatique (« Machine Learning »). D’un point de vue données, l’objectif est de pouvoir gérer tout le cycle de la donnée (intégration, modélisation, gestion de données volumineuses et hétérogènes, interrogation et analyses) ainsi que sa gouvernance (méta modélisation, qualité des données…). D’un point de vue apprentissage automatique, l’objectif est de maitriser différents modèles et de proposer aux entreprises le modèle le plus adaptés aux besoins tout en garantissant sa qualité. Ils seront amenés à prendre en charge des projets d'informatisation du système d'information, de la définition des besoins jusqu'à leur réalisation, dans un contexte fortement évolutif. L’aspect sociétal du traitement des données sera aussi au cœur du master avec des cours d’éthiques (données et traitements) et Green IT.

Responsables pédagogiques :
M. Franck RAVAT, Professeur des universités
M. Sylvain CUSSAT-BLANC, Maître de conférences