Diplôme Universitaire - Acteurs du sport (Formation à distance)
Informations générales
- Niveau de recrutement
- Bac + 3
- Durée de la formation
- 1 ou 2 ans selon le rythme d’apprentissage choisi
- Lieu(x) de formation
- Toulouse (campus UT1)
- Stages
- Non
- Accessible en
Quel que soit l’option choisie, la formation est centrée principalement sur les problématiques de gestion des petits et moyens clubs et associations sportifs, mais également sur la gestion des contrats existants dans ce secteur d’activité où interviennent divers acteurs (agent sportif, avocat, responsable juridique de clubs).
En effet, les questions juridiques soulevées par l’activité sportive sont de plus en plus nombreuses et l’articulation entre normes sportives et droit étatique devient de plus en plus complexe. Afin d’aider l’ensemble des acteurs du mouvement sportif à appliquer ces règles très diverses, cette formation s’axe autour de ces problématiques afin de les clarifier, de les rendre accessibles à l’ensemble des acteurs du mouvement sportif et de réduire les contentieux.
Par ailleurs, le Diplôme universitaire, option « agent sportif », a l’objectif de mettre en place une véritable préparation à l’examen d’agent sportif. Les connaissances acquises seront utiles pour l’examen mais également pour gérer les différents contrats que pourront conclure leurs clients tout au long de leur carrière.
Ce diplôme propose 2 options au choix :
- L’une orientée vers le management d’un club sportif,
- L’autre orientée vers la profession d’agent sportif.
Responsables pédagogiques
Objectifs
- Comprendre l’articulation entre normes sportives et droit étatique
- Savoir appliquer ces règles pour réduire les contentieux
- Se préparer à l’examen d’agent sportif
Publics
Niveau de recrutement : Bac + 3
Formation(s) requise(s)
3e année de licence (L3)
Conditions d'accès
Ont vocation à être admis en Diplôme Universitaire Acteurs du sport FOAD, les apprenants titulaires d'une licence (L3) mention Droit, Gestion, AES ou STAPS ou justifiant d’une expérience professionnelle jugée suffisante par la commission d’admission.
Une sélection en vue de l’admission est effectuée à partir de l’ensemble du dossier universitaire et/ou professionnel du candidat ainsi que d’une lettre de motivation.
Autres possibilités d’accès
Ce diplôme est également ouvert aux personnes ayant bénéficié soit d’une validation partielle des acquis de l’expérience, soit d’une validation des études supérieures accomplies en France ou à l’étranger, soit d’une validation des études, des expériences professionnelles ou des acquis personnels dans le domaine.
Arrêté de nomination de commission d'admission
admission
Les candidatures pour la rentrée 2021-2022 seront ouvertes du 03 mai jusqu'au 24 mai inclus.