• Culture,

Lancement des conférences de l'Université Culture et Partage : l'UCP accueille La Compagnie La Machine

le 3 octobre 2019

Après le spectacle Le Gardien du Temple, qui s'est déroulé dans les rues de Toulouse en novembre 2018, le créateur du Minotaure, François Delaroziere, directeur artistique de la compagnie La Machine, a ouvert, le 3 octobre 2019, le cycle des conférences de l'UCP 2019/2020.


En préambule de cette conférence sur le thème "Le mouvement comme langage", Gérard Jazottes, vice-président délégué de la Formation Continue,  a profité de ce moment pour rappeler la mission de l'UCP :  la diffusion des savoirs tout au long de la vie, la volonté de développer une culture accessible à toutes et à tous.


Devant une assemblée présente en nombre à la salle municipale Barcelone, François Delaroziere a présenté l’histoire et le travail de sa troupe, la conception des machines, les spectacles à Liverpool, Nantes, Toulouse, Pékin… L’assistance est conquise par le récit de ces spectacles vivants et atypiques.

 

Comme à chaque conférence, le public de l’UCP aiguise sa curiosité grâce à l’interactivité possible avec le conférencier, des échanges passionnants se poursuivent à l'issue de l'intervention.

Patricia Aspart, responsable de l’Université Culture et Partage explique : « L'UCP propose des conférences axées sur les arts, l’histoire, y compris l’actualité, mais aussi la sociologie, la psychanalyse… Des conférences didactiques, éclectiques, jamais austères. Le but est de permettre à tous d'enrichir leur propre réflexion car il n'y a pas d'âge pour exercer son esprit critique.  Pour ceux qui veulent aller plus loin, l’UCP propose aussi des ateliers hebdomadaires*. Tout cela dans une démarche qui privilégie la convivialité tout en répondant à la mission de formation tout au long de la vie.  »

"Les Bonus de l'UCP" : Interview de Francois Delaroziere par Patricia Aspart à La Halle de la Machine

Mis à jour le 13 janvier 2020