Vous êtes ici : Accueil > Campus > Art et culture > Agendas > Par type > Initiatives étudiantes
  • Culture,

Insolite sur le campus : trois conférences sur la musique électronique

le 9 février 2017

à partir de 15h

Entrée libre
Manufacture des Tabacs
Amphi Isaac, repère I sur le plan

« De l’Underground à l’Overground », tout un programme éclairé par trois conférences qui feront honneur à ce courant musical pluriel. En bonus : un DJ set !

Elle est reconnue comme un courant musical, dont le statut, pour certains, n'est pas encore équivalant à d'autres genres de musiques, trois mini-conférences lui font honneur en faisant le focus sur certains axes de son évolution.

Quatre étudiants en Master 2 Droit des médias et de la communication se sont penchés sur les métamorphoses de ce genre pluriel dont la porosité de ses frontières a participé à sa démocratisation. Tous passionnés de techno et impliqués à divers endroits dans son émergence, ils organisent, en complicité avec l’Espace Culturel de l’UT Capitole, trois mini-conférences qui abordent l’imprégnation de la musique électronique dans le secteur de l’audiovisuel, sa reconnaissance par les lieux culturels et ses accointances avec les nouveaux médias. L’hétérogénéité des intervenants, qu’ils soient responsables éditoriaux de nouveaux médias, enseignants ou musiciens,  témoigne de son essor et de ses transformations.

Elle n’est pas toute jeune, mais n’a jamais cessé d’évoluer. La musique électronique, dont les prémices datent du XIXème siècle, est à l’origine le fruit d’une quête de nouvelles sonorités. Dès les années 1950, des expérimentations musicales donneront naissance à des genres tels que la musique concrète, porte d’entrée à l’émergence de nombreux styles et sous styles naviguant de l’électro-acoustique, à la new wave, en passant par la techno, le post-rock, l’industriel, le nu-disco, la house, la dance, la drum and bass, le dub, le trip hop…

En parallèle, un DJ set fixera sa pulse durant tout l’après-midi à côté d’une buvette où de petites douceurs sucrées pourront être grignotées. Venez faire le plein d’énergie en agitant vos neurones afin  de mieux vous dégourdir les oreilles et les jambes lors de vos prochaines soirées !

Programme des conférences :

15H : Introduction

15H10 : Thème 1 L’image au rythme de la musique électronique : le cas du cinéma et de la publicité
   
Intervenants :

-Adrien « Neirda » : musicien / Technicien du son/ Designer sonore/Formateur en Mao

-Paul Monnier : Gérant de « Volume Original » (Communication sonore)/ Professeur de communication sensorielle et de communication interculturelle à l’IUT Paul Sabatier de Toulouse.

-Franck Lubet : Programmateur de la Cinémathèque de Toulouse

Modérateur : Organisateur

15H55 : Pause Salle MEOO1 et retransmission film dans amphithéâtre Isaac

16H15 : Thème 2 Musique électronique: une exploration sonore et urbaine.

Intervenants :

-Karim Guerch : Président de l’association Regarts/ Professeur à l’Institue Catholique de Toulouse/ Membre d’ « Electro Alternativ ».

-Robin Plusquellec: Directeur artistique de « La Petite », « Girls don’t cry » /Organisateur des Waiting Room/ Membre d’ « Electro Alternativ ».

Modérateur : Organisateur

17H : Pause Salle MEOO1 et retransmission film dans amphithéâtre Isaac

17H20 : Thème 3 Musique électronique et nouveaux médias : un accord parfait ?

Intervenants :

-Josselin Liebe : Rédacteur en chef de « Soiréeselectroniques.com ».

-Paul Guglielmi : Manager de « Boussole Records » et rédacteur en chef de bringyourjack.com

-PSAUM : Artiste/ Membre du groupe Facebook d’influenceur musical des « Chineurs ».

Modérateur : Organisateur

18H05 : Conclusion générale et questions



Rejoignez l'Evénement Facebook

Mis à jour le 6 février 2017