Vous êtes ici : Accueil > International

Les axes stratégiques de la politique internationale

  • l'axe européen : La mobilité des étudiants au sein de l'espace Erasmus, qui atteint plus de 70% des mobilités sortantes, demeure une constante à UT Capitole. L’Université a développé à ce titre plus de 150 partenariats qui permettent d’offrir un large panel de destinations. Au-delà de la mobilité, l’Université a également développé son offre de double diplômes en droit et en gestion. À ce titre, la European School of Law propose des parcours innovants et inédits en France (double diplômes en droit, filière bilingues, masters en anglais, etc). L’Université renforce également sa participation au sein des réseaux européens, qu’ils soient institutionnels (EUA, EAIE), de coopération (ALEUESS) ou encore de recherche (ENTER en économie, ELFA en droit, etc.)
  • l'axe francophone : UT Capitole œuvre au soutien de la francophonie via le développement de partenariats en formation (échanges étudiants, doubles diplômes avec le Québec notamment, délocalisations au Maroc, au Vanuatu, ou encore au Viêt Nam), de projets de recherche avec des pays francophones via des cotutelles, colloques, ou chaires de professeurs invités, ou encore à travers sa politique d’exemption des frais différenciés pour les étudiants internationaux titulaires d'un diplôme francophone. L’Université est également membre de l’Agence Universitaire pour la Francophonie.
  • l'axe hispanophone : Les liens entre le monde hispanophone et Toulouse sont particulièrement étroits, pour des raisons à la fois historiques et géographiques, mais aussi grâce à l’existence de l’Eurocampus. UT Capitole a développé plusieurs doubles diplômes avec des universités espagnoles, et propose également une filière de Licence "droit-langue espagnole". S’agissant de l’Amérique latine, l’ouverture en 2004 de la maison Franco-Mexicaine à Toulouse et, de manière plus générale, l'intérêt marqué des enseignants chercheurs d’UT Capitole pour la région en font un axe prioritaire. Ainsi, des relations de recherche pérennes et des accords d’échange anciens perdurent avec le Brésil, la Colombie, le Pérou, le Mexique, l’Argentine ou encore le Chili.
  • l'axe asiatique : Différents types de coopération ont été mises en place avec le continent asiatique. Il existe à ce jour 3 doubles diplômes en gestion, 2 délocalisations en Droit, 2 actions spécifiques d'accueil avec la Chine en économie et informatique et AES, et des projets de recherche avec le Japon, la Thaïlande, la Chine ou le Viêt Nam notamment. Cet axe, qui demeure stratégique pour l’Université, a vocation à se déployer dans les années à venir.