Etudier à l'étranger
Vous avez la possibilité de réaliser une partie de votre cursus universitaire à l'étranger dans l'un des établissements partenaires d'UT1 Capitole. Ce projet de mobilité doit être l'aboutissement d'une réflexion menée dès les premières années universitaires. Il est notamment indispensable d'améliorer vos compétences linguistiques : les langues étrangères constituent un outil de la mobilité, et non une finalité.
Les candidatures et les sélections se font au cours de l'année précédant la mobilité : novembre à février pour une mobilité en Licence 3 ou Master 1, février à mai pour une mobilité en Master 2.
Différents programmes d'échange existent : Erasmus+ , BCI (ex-CREPUQ) et les conventions bilatérales. Des aides financières vous permettent d'optimiser les conditions d'étude hors de France. Les étudiants en situation de handicap peuvent bénéficier d'une bourse complémentaire prévue par le programme Erasmus+.
Il existe d'autres possibilités pour un séjour à l'étranger : volontariat, assistant de français, etc. Vous pouvez consulter le site du CRIJ ou celui de la Mouv'Box.
Par ailleurs, le site "Découvrir le monde" du Ministère de l'éducation nationale est un point d'entrée unique regroupant toute l'information sur les opportunités de mobilité.
Le cours en ligne sur la Mobilité Internationale
Inscrivez-vous au cours e
n ligne sur l'ENT.
Vous y trouverez toutes les informations utiles et les ressources pour préparer votre mobilité.Les documents y sont également disponibles en ligne (dossier de candidature, dossier de bourse, etc.).
Sur l'ENT:
étudier • mes cours en ligne • services aux étudiants • SCREI mobilité internationale / outgoing students
Vous y trouverez toutes les informations utiles et les ressources pour préparer votre mobilité.Les documents y sont également disponibles en ligne (dossier de candidature, dossier de bourse, etc.).
Sur l'ENT:
étudier • mes cours en ligne • services aux étudiants • SCREI mobilité internationale / outgoing students
Etudier à l'étranger avec un handicap
Le Service Commun des Relations Européennes et Internationales (SCREI) d’UT Capitole propose un accompagnement renforcé et individualisé aux étudiants en situation de handicap souhaitant effectuer un séjour d’étude à l’étranger :
- Aide administrative dans la constitution des dossiers : bourse Erasmus+, bourse AMI, PCH, financement complémentaire Erasmus +, aide à la mobilité de la Région Occitanie, etc.
- Conseils relatifs au choix de l’université d’accueil
- Interface avec l’université d’accueil assuré par le SCREI une fois la participation validée (aspects logistiques, etc.)
Consulter la brochure "Etudier à l'étranger avec un handicap"
Besoin d'informations, de conseils ou d'aide? Contacter la personne référente handicap au SCREI
Consulter les témoignages d'étudiants
Actualités : Etudier à l'étranger
- Mobilité à l'étranger : Ouverture des candidatures en ligne19 nov - 10 jan
- Devenez assistant-e de français à l'étranger !7 nov - 7 fév
- Be on the move : Semaine de la mobilité internationale14 oct - 17 oct
- Etudier à l'étranger : Réunion d'information30 sep - 2 oct
- Candidature aux bourses de stage en Europe et hors Europe11 mar - 30 avr