Vous êtes ici : Accueil > Campus > Art et culture > Agendas > Par type > Professionnels
  • Culture,

La Galerie Si présente la série "Gravitation" de Pauline Zenk

du 7 octobre 2019 au 4 novembre 2019

Arsenal
Galerie Si, panneau d'affichage urbain transformé en surface d'exposition... ou d'inspiration situé dans un couloir du rez-de-chaussé de l'Arsenal.

Pour ce mois d'octobre, découvrez le travail de l'artiste Pauline Zenk.

Artiste-peintre née en 1984, Pauline Zenk vit et travaille entre Toulouse et Berlin.

Son travail appuie les pratiques traditionnelles du dessin et de la peinture sur un processus préparatoire de recherche et de collecte d’images sur Internet, dans des magazines et des archives publiques ou privées. En s’appropriant ces images, sa peinture ouvre un dialogue fertile avec la photographie pour mettre en lumière des images enfouies dans la mémoire collective.

Sa série intitulée Gravitation mêle dessin et peinture. Ces pièces, inspirées d’images d’archives de la migration espagnole qui eut lieu vers le sud-ouest de la France pendant la première moitié du vingtième siècle, s’inscrivent dans la continuité de la démarche adoptée jusqu’ici par Pauline Zenk.
Le titre de la série Gravitation renvoie à un double sens : celui de gravité d’une situation dans laquelle une population est amenée à fuir sa terre d’origine, et celui de la gravitation terrestre qui influe sur les corps, les retenant au sol tout en dictant leur mouvement. Le corps est en effet au cœur des questionnements de Pauline Zenk qui, après avoir traité l’effort sportif dans la série La difficulté d’un premier cours de vol puis le corps féminin dans Nudes et Doppelgänger, s’attarde sur ceux, fatigués, des migrants.
Si les médiums utilisés par Pauline Zenk sont traditionnels, ils sont mis au service d’une réflexion sur la façon dont sont produites et diffusées les images dans la société contemporaine et dont elles régissent notre rapport au monde.

Retrouvez tous les travaux sur l'artiste sur son site.

Partenaires :
Exposition en partenariat avec le festival Cinespaña, en parallèle de la soirée ciné-débat du 10 octobre autour du film Las Sinsombrero.

Mis à jour le 5 novembre 2019