I. Colloque : Chansons & Costumes juridiques

Vous trouverez ci-dessous le programme prévisionnel (au 22 janvier 2015) du colloque :

Ce colloque s’inscrit dans le cadre et à la suite des trois premières éditions des « 24 heures du Droit » qui se sont déroulées, au Mans, en décembre 2011, avril 2013 et avril 2014 (avec les parrainages successifs des présidents Badinter, Debré et du maestro Costa-Gavras).

Cette année l’édition des 24 heures du Droit est placée sous l’exceptionnel parrainage du Président Philippe Bilger (magistrat honoraire, ancien avocat général à la Cour d’appel de Paris, Président de l’Institut de la parole).

La période choisie (avril 2015) permettra la tenue, désormais traditionnelle, d’une journée faite de trois moments (un colloque / un jeu interuniversitaire / un gala) et co-organisée par le Collectif L’Unité du Droit, le laboratoire Themis-Um (Le Mans, ea 4333) et l’Institut Maurice Hauriou (Toulouse, ea 4657). Le colloque aura lieu « hors les murs de l’Université » et ce, dans un cadre artistique (thématique du jour oblige) : la salle des concerts de la Ville du Mans.

Scientifiquement et matériellement, le colloque sera mis en œuvre avec le concours et le partenariat étroit :

-          d’une marraine de la chanson (Mme Francesca Solleville, petite-fille du fondateur de la Ligue italienne des droits de l’Homme, de formation initiale lyrique mais ayant ensuite mené un « combat enchanté » en se positionnant par des chansons dites engagées (contre les extrémismes, la guerre du Viêt Nam, pour les droits des femmes, etc.). Francesca Solleville a interprété et connu les plus grands noms et auteurs de la chanson française et ce, à l’instar d’Aragon, Jean Ferrat, Mouloudji, Barbara, etc.; interviendra également (par la voix et la voie des ondes) le chroniqueur de France Inter spécialiste de la chanson française : Philippe Meyer ;

-          d’un exceptionnel parrainage par un avocat reconnu et spécialiste du costume judiciaire : Maître Jacques Boedels et de la Maison parisienne « Bosc » qui réalise, depuis 1845 les « costumes » d’audiences les plus prestigieux de la Magistrature, du Barreau, des Universités, en France et à l’Etranger. Ces parrainages expliquent les deux temps du colloque prévu.

I. La matinée sera en effet consacrée à la – ou plutôt – aux chanson(s) française(s) en mettant en avant ses rapports avec le(s) droit(s) et les idées politiques (et ce, dans la tradition des thématiques artistiques des « 24 heures du droit »). De très beaux ouvrages et colloques ont déjà été produits en la matière (on songe à « Droit & Opéra », « Droit & littérature » ; « Droit & cinéma » ; « Droit et musique » ; « Droit & rock » ; etc. Précisément, l’existence de ces précédents scientifiques ne nous semblait pas justifier la mise en œuvre d’un colloque d’une journée entière relative aux chansons françaises. Nous avons donc décidé de ne consacrer qu’une matinée à cette question qui n’a a priori pas encore été spécialement considérée. Il y s’agira conséquemment non pas de musique au sens générique mais bien spécifiquement de « chansons françaises » c’est-à-dire non seulement de textes chantés (en mettant en avant l’écrit et la parole) mais de surcroît uniquement en langue nationale et vernaculaire.

II. L’après-midi, sous le parrainage de Me Boedels, sera quant à elle relative à l’étude des costumes juridiques « à la mode » française. Il y s’agira alors de parler non seulement des costumes et uniformes propres aux mondes juridiques, académiques et juridictionnels mais encore d’y aborder les questions de mode et de création ou encore des soldes. Autrement dit, ce qui est la « marque » (sic) de fabrique du Collectif L’Unité du Droit (co-organisateur) le costume juridique sera passé au crible de la notion même d’unité du / des droit(s) : public, privé, commercial, de fonctions publiques, de droit(s) processuel(s), etc. alors que la matinée sera davantage tournée vers les droits et libertés ainsi qu’à propos de l’expression des idées politiques. Le colloque se tiendra donc dans un lieu de spectacle(s) et de création(s) artistique(s) manceau et autour de cette manifestation, seront organisés plusieurs événements connexes :

-          une exposition de photographies et / ou de costumes à la Faculté de Droit  ;
-          un mini-concert pendant la pause déjeuner (en chansons françaises évidemment !) ;
-          un « défilé de mode(s) juridique(s) » avec photographe, couturier, présentation des modèles et exposition de costumes (nationaux, académiques, juridictionnels, étrangers, de fonctions publiques, etc.) clôturant ainsi le colloque. A cette occasion sera présenté en exclusivité mondiale, un projet de costume de graduation à la française (en partenariat avec la Maison Bosc).

Enfin, les actes du colloque (comme pour toutes les précédentes éditions des « 24 heures du droit ») seront publiés et l’ouvrage devrait être également exceptionnel puisqu’il sera a priori accompagné d’un support médiatique (CD ou DVD) contenant des photographies du défilé et des extraits musicaux. Pour toutes ces raisons, il vous est proposé de ne pas vous « casser la voix », mais bien de suivre celle (de voie) enchantée que nous vous proposons entre chansons et costumes à la mode juridique et française !

Prs. M. Touzeil-Divina
& H. Hoepffner

Chansons & Costumes
« à la mode » juridique & française !

Journée des 24 heures du Droit
placée sous le haut parrainage du Président Philippe Bilger

8.30 Allocution(s) d’ouverture(s) :     avec les partenaires organisateurs

Message de bienvenue de M. Philippe Meyer


Matinée : Chanson(s) française(s)
« à la mode juridique » !

09.00 Atelier « Orelsan » :
Droit(s) & Liberté(s) de la chanson française

sous la présidence de Saint-Michel

- Droit(s), liberté(s) & Chanson(s) française(s) : propos introductifs (sous réserve)
Serge Regourd, professeur de droit public à l’Université de Toulouse, Idetcom

- Chanson(s) française(s) & liberté(s) d’expression(s) : les périodes troubles
Elise Langelier, professeure de droit public à l’Université de Limoges, Clud

- Chanson(s) française(s) & liberté(s) d’expression(s) : les féminismes
Stéphanie Willman Bordat, Mra, Diplômée en droit public (Paris I), Associée Themis-Um, Clud

- De l’hymne national confronté aux droits & libertés
Hélène Hoepffner, professeur de droit public à l’Université Toulouse Capitole I, Imh, Clud

10.15 pause rillettes & Jasnières

10.30 Atelier « Solleville » :
Droit(s) & Idées politiques dans la chanson française

sous la présidence de Francesca Solleville

- Table ronde : de Sardou à Solleville : la chanson dite engagée
Sous la direction de MM. Mathieu Touzeil-Divina & Morgan Sweeney, Présidents du Collectif L’Unité du Droit, enseignants-chercheurs de droit public et de droit privé aux Universités du Maine et de Dauphine – avec le concours d’étudiants (Master et Doctorat) dont Mmes Livia & Mélina Elshoud, Fanny Pichon & MM. Samy Azzam, Antonin Gelblat, Maxime Meyer & Kevin Rocheron.

- Du slam dans la Cité !
Mme la députée Marietta Karamanli & l’artiste slameur Saint-Michel

12.00 sur un air de chanson(s) française(s)
avec Saint-Michel
& la participation de M. Florian Pitot, étudiant en Licence I de droit à l’Université du Maine

12.30 pause déjeuner

Après-midi : Costumes à la mode juridique et française !

14.00 Atelier « Dior » :
Le(s) droit(s) du costume

sous la présidence de Maître Jacques Boedels

- Costume, mode(s) & propriété intellectuelle
Magali Bouteille-Brigant, maître de conférences de droit privé à l’Université du Maine, Directrice adjointe du Themis-Um (ea 4333), Clud

- Costume, vêtement(s) & droit du travail
Julia Schmitz, maître de conférences de droit public à l’Université Toulouse Capitole I, Imh

- Costume, morale(s) & ordre public
Cédric Guillerminet, maître de conférences de droit public à l’Université d’Orléans

- Costumes religieux & signes d’obédiences sur la voie publique
Arnaud de Nanteuil, professeur de droit public à l’Université du Maine, Directeur adjoint de l’ED Pierre Couvrat, Themis-Um

15.45 pause café

16.00 Atelier « de Castelbajac » :
Les costumes du & en Droit

sous la présidence de Maître Jacques Boedels

- Uniformes (civils) des fonctions publiques nationales : entre ordre(s) & Egalité
Mathieu Touzeil-Divina, professeur de droit public à l’Université du Maine, Directeur du Themis-Um (ea 4333), Président du Collectif L’Unité du Droit

- Table ronde : du / des costume(s) d’audience(s)
Sous la direction de M. Olivier des Moutis, dépositaire de la Maison Bosc, Costumier des Tribunaux et de l’Université, discuteront un avocat spécialiste des questions de robe(s) (Maître Jacques Boedels), un membre du Conseil d’Etat (M. Didier Ribes), un magistrat judiciaire du Tribunal de Grande Instance du Mans (…) et un magistrat administratif (M. Amaury Vauterin).

- Du « costume national » de graduation en Faculté de Droit
Dir. Touzeil-Divina avec l’aide d’étudiants de Master : Audrey Anselme, Julie Burkhalter & François Cesse ; avec la réaction de M. le pr. Yves Mausen, Université Montpellier I, Institut Universitaire de France

17.40  défilé de costumes juridiques
et présentation du modèle original de costume de graduation « à la française »

18.00 Allocution de clôture par M. le Président Philippe Bilger
magistrat honoraire, ancien avocat général à la Cour d’appel de Paris, Président de l’Institut de la parole

4 thoughts on “I. Colloque : Chansons & Costumes juridiques

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *