Vous êtes ici : Accueil > Formations UT Capitole > S'inscrire > Admissions > Master

Nouveau processus d'admission en Master juridique




Les parcours de Master des filières juridiques proposés à l’Université Toulouse Capitole relèvent des dispositions de l’article L. 612-6 du code de l’éducation qui prévoit une admission sélective à l’entrée en première année de Master.

L’université propose au total plus de 1000 places en Masters juridiques. Son processus d’admission et ses cursus sont exigeants, ce qui assure la reconnaissance de ses diplômes sur le marché de l’emploi. Pour preuve, l’insertion professionnelle optimale de ses étudiants.

Pour la rentrée 2020-2021

  • À noter 

    • Dès le 6 avril 2020 : découvrez les Masters d’UT Capitole
    • ⇒Les programmes des parcours de Masters juridiques proposés à UT Capitole pour la rentrée 2020-2021 seront affichés sur la page "Nos diplômes"
    • Du 27 avril 2020 au 26 mai 2020 : candidatez aux Masters d’UT Capitole
    • ⇒Les candidatures seront ouvertes. Montez votre dossier sur la plateforme de candidature en ligne et hiérarchisez vos vœux.

Quatre grands principes régissent ce processus d’admission en Master :


Choisir des parcours pointus

Un diplôme de Master valide l’obtention de quatre semestres de formation. Au total, l’Université Toulouse Capitole propose plus de 40 parcours de Masters répartis dans 13 mentions juridiques. Tout étudiant diplômé de Licence Droit ou équivalent peut postuler à ces parcours.

Hiérarchiser quatre vœux

À l’Université Toulouse Capitole, il est possible de déposer simultanément jusqu’à quatre dossiers de candidature pour entrer en Master Juridique. Ces quatre vœux de parcours devront être hiérarchisés.

Avoir un dossier cohérent

Pour candidater, un dossier doit être constitué et déposé entre le 27 avril 2020 et le 26 mai 2020 (cf lien sur la page web du diplôme).

Motiver son projet professionnel
Au-delà des relevés de notes, la commission pédagogique analysera avec attention le curriculum vitae et la lettre de motivation de chaque candidat. Avoir un emploi durant ses études, avoir voyagé ou avoir validé des disciplines complémentaires sont autant de compétences à valoriser dans le dossier, au regard du parcours demandé.

Foire aux questions

POURQUOI CETTE RÉFORME ?

Jusqu’alors en régime dérogatoire tel que prévu par les textes, les Masters des filières juridiques relèvent cette année des dispositions de l’article L. 612-6 du code de l’éducation qui prévoit la sélection en première année de Master.
En résumé avec cette réforme, le Master c’est :
  • Une formation sur deux ans, sans sélection intermédiaire
  • une admission sélective des étudiants à l'entrée en master

EN QUOI CONSISTE CE NOUVEAU PROCESSUS D’ADMISSION ?

Tout étudiant titulaire d’une licence et de tout diplôme sanctionnant des études de premier cycle devra suivre le processus d’admission et pourra déposer 4 candidatures en Master (parcours de 2 ans) toutes mentions confondues en hiérarchisant ses vœux. Les dossiers seront évalués par une commission au niveau de chaque mention. Elle évaluera notamment avec précision les relevés de notes des semestres de licence déjà validés, le curriculum vitae et la lettre de motivation de chaque candidat.

QUI EST CONCERNÉ ?

Je suis étudiant(e) inscrit(e) en Licence 3 à UT Capitole en 2019-2020
Vous souhaitez intégrer un Master dans une mention de Droit : la Loi du 23 décembre 2016 portant adaptation du deuxième cycle de l'enseignement supérieur français au système Licence-Master-Doctorat introduit une admission sélective à l’entrée en Master.

Je suis étudiant(e) inscrit(e) en M1 dans une mention de Droit à UT Capitole en 2019-2020
  • vous souhaitez intégrer un M2 de l’université en 2020-2021. Votre demande relève d’un accès sélectif, aucune sélection n’ayant été prévue à votre entrée en M1.
  • vous souhaitez intégrer un autre Master d’une autre mention à UT Capitole en 2020-2021 : vous pouvez déposer un dossier de candidature en Master 1re année au même titre que les étudiants inscrits en 3e année de licence.
Je suis étudiant(e) hors UT Capitole, et je veux intégrer UT Capitole en 2020-21
  • en M1 dans une mention de Droit : la Loi du 23 décembre 2016 portant adaptation du deuxième cycle de l'enseignement supérieur français au système Licence-Master-Doctorat introduit une sélection à l’entrée en Master.
  • en M2 : votre demande relève d’un accès sélectif.

QUAND CANDIDATER ?

A l’Université Toulouse Capitole, les demandes d’admission se feront via eCandidatures du 27 avril 2020 au 26 mai 2020. Les procédures d’accès sont limitées dans le temps. Attention, vous devez vous conformer à ces périodes, il n’y a pas de prolongation de dates possible.

COMMENT CANDIDATER ?

1. Si vous souhaitez intégrer un master, vous devez faire acte de candidature directement auprès de l’établissement en fonction des procédures définies par celui-ci. A l’Université Toulouse Capitole, les demandes d’admission se feront via eCandidatures du 27 avril 2020 au 26 mai 2020 : consultez la fiche diplôme de la formation visée (depuis la rubrique Formations) pour plus de détails.

REMARQUE Lors du dépôt de leur dossier, les étudiants seront invités à classer les masters auxquels ils postulent par ordre de préférence.

2. Après avoir pris connaissance de l’offre de formation sur le site de l’université, et identifié les formations que vous souhaitez intégrer, vous accédez depuis celles-ci à la plateforme eCandidatures concernée pour créer votre compte candidat et postuler aux formations. Le suivi de votre demande se fera directement au sein de la plateforme.

  • Étape 1 : Créez un compte candidat dans l'application eCandidatures.
  • Étape 2 : Postuler aux différentes formations en prenant connaissance des pièces demandées pour constituer le dossier.
  • Étape 3 : Télécharger l'intégralité des pièces demandées et transmettez votre candidature.
  • Étape 4 : Suivez l'évolution de votre candidature via eCandidatures.
  • Étape 5 : Si vous êtes admis, vous devrez confirmer votre proposition d'admission sur eCandidatures avant la date échéance de confirmation et vous inscrire. Si vous ne le faites pas vous serez considéré comme ayant renoncé.

ET APRÈS ? LE DROIT À LA POURSUITE D'ÉTUDES

Tout étudiant de Master Juridique qui aura validé sa première année en 2021, sera de droit inscrit en 2e année du parcours sur lequel il aura été sélectionné initialement au sein du même établissement (sous réserve d’avoir réalisé les formalités administratives requises).

Tout étudiant qui souhaite changer de parcours entre la 1re et la 2e année de Master au sein de la même mention devra compléter une fiche de vœux.
Tout étudiant qui souhaite changer de mention entre la 1re et la 2e année de Master, devra passer par le processus d’admission d’entrée en Master.
Tout étudiant externe à UT1 ayant validé une première année de Master dans une autre université, devra passer par le processus d’admission pour candidater en 2e année de Master.