Les primo-entrants 2012 à UT1-Capitole

Crée le 28 novembre 2012

Les profils des étudiants inscrits pour la première fois à UT1-C en 2012 en première année de Licence. Les motivations, la construction du choix etc.

L’enquête de rentrée permet de dégager le profil des étudiants qui viennent s’inscrire pour la première fois à UT1-C en L1, notamment en termes de série de bac (44 % de bacs généraux, 11 % de bac STG et 9 % de Bac Pro.), de mention au bac (42 % ont eu une mention au bac), et autres.
L’enquête de rentrée nous éclaire également sur le parcours des étudiants avant leur entrée à UT1-C : 79 % sont néo-bacheliers et 17 % ont fait des études.
Ensuite elle nous renseigne sur la construction du choix d’orientation : certains étudiants modifient leur choix en cours de procédure APB (8 % souhaitaient au départ faire une licence mais dans une autre discipline, 9 % souhaitaient faire un BTS ou un DUT).
Enfin l’enquête nous donne des indications sur le projet d’études (54 % des primo-entrants visent un niveau bac+5) et les motivations (63 % mentionnent l’intérêt de la discipline et 55 % l’intérêt pour les débouchés professionnels comme l’une des motivations à l’inscription à UT1-C).
Sur un certain nombre de thèmes, des profils ont été dégagés.

  • Auteurs :
    Danielle Carré et Anne Diris