Vous êtes ici : Accueil > Campus > Art et culture > Agendas > Par type > Talents amateur
  • Culture,

Osez danser : inscrivez-vous au stage du parcours chorégraphique 2017

du 24 février 2017 au 11 mars 2017


> 11 mars
  de 10h à 13h : stage gratuit
> 16 mars à 12h15 : déambulation chorégraphique sur le campus de Rangueil, départ du bâtiment administratif de l'Université Toulouse III Paul Sabatier.
> 21 mars à 12h15 : déambulation chorégraphique à la Manufacture des Tabacs

Comme tous les ans, l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées propose un stage dans le cadre des parcours chorégraphiques, temps de pratique autour de la danse dans l'espace public. Cette année, le danseur David Mazon anime un stage ouvert à tous les étudiants, quel que soit leur niveau !

Cours technique (1h) - Principes/fondements de la danse contemporaine
Description : bases de la danse, le travail sur les qualités du mouvement, la découverte du corps et le développement du mouvement organique (séquences corporelles logiques), l'exploration des phénomènes physiques dans la danse (le poids, l'équilibre, l'élan, l'énergie, la dynamique) et le travail sur le dessin dans l'espace. Comment dessiner un espace en dansant?
Pédagogie : Début d’échauffement à base d'exercices au sol, des traversées dans l’espace, des petites phrases chorégraphiques, contact avec les autres, travail de partnering (portés). Comment porter ? Danser à deux, en groupe.
Les techniques et points abordés : technique de danse physique : travail à partir des lois universelles de la physique, telles que le poids-contrepoids, l'équilibre et le déséquilibre, l'élan, la dynamique et l'énergie. Technique de Danse Contact : le contact et la relation avec soi-même et les autres, l'importance de compter sur l'autre, le développement de l'écoute du groupe.

Investir l’espace public (2h) - Composition Instantanée In-Situ
Humanum Company interroge le rapport à l’espace de représentation ainsi qu’à la capacité d’interpréter le mouvement tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Nous sommes conscients des différences qui existent entre l’intimité du plateau et l’urgence provoquée par l’espace urbain ; qui nous offre un rapport au quotidien, un regard sur l’espace extérieur, le monde, le flux, espace ouvert, sans murs, sans protection.
Nous allons étudier l’adaptabilité d’une matière chorégraphique selon l’espace, soit dans la rue, dans une bibliothèque ou dans la forêt, nous inscrivons la danse dans un mouvement d’appropriation In situ à partir des situations qui peuvent être recréées à partir de scènes de tous les jours. A partir de ces situations sont générés des mouvements où la danse naît intrinsèquement comme réponse à l'impact de ces lieux et ces situations.
L’espace urbain nous offre un état d’urgence et un état de présence éveillée que nous utiliserons pour composer de façon instantanée.

Inscription en envoyant nom / prénom / établissement et numéro de téléphone par mail à culture@univ-toulouse.fr
Mis à jour le 24 février 2017