Vous êtes ici : Accueil > Recherche > Publications > Presses UT1 > Droit > Droit public > Droit public économique et des affaires > CTHDIP > Ouvrages collectifs
  • Recherche,

"Politique touristique et développement économique " ouvrage dirigé par Hafedh Ben Salah et Olivier Devaux

le 1 juin 2010

Ouvrage disponible et directement en vente au Service des Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole
Site de la Manufacture bureau MA003, 21 Allée de Brienne, 31000 TOULOUSE

Préface de Jean-Louis Darréon. Les encouragements au tourisme doivent évidemment s'inscrire dans une démarche globale prenant en compte l'ensemble des variables qui commandent le développement économique. Il n'est pas question de transformer les espaces appelés à accueillir des visiteurs étrangers, en conservatoire d'un passé urbain ou rural à caractère folklorique, coupé de la vie réelle et donnant une vision caricaturale de populations appelées à jouer le rôle de figurants nostalgiques...

Cet aspect a été évoqué dans ces pages, en dépassant d'ailleurs le cadre de la Tunisie et de la France et en étendant le champs de l'étude à d'autres pays méditerranéens.

L'accueil touristique doit se faire dans le cadre d'une démarche mettant en jeu des méthodes modernes où la recherche de la qualité, la volonté de répondre aux normes internationales les plus exigeantes, la mise en oeuvre de systèmes d'évaluation et de contrôle tiennent toute leur place.

Ces aspects aussi sont longuement débattus dans cet ouvrage, dans une logique de partenariat. En tout ceci, le rôle des pouvoirs publics demeure essentiel. Les deux équipes rassemblées pour ce travail commun ne l'ont pas voulu placé sous le signe du désengagement de l'Etat et d'une confiance aveugle dans une logique de marché censée tout réguler. Le développement touristique que l'on sait souvent très consommateur d'espace doit se soumettre à un encadrement strict exprimé dans les documents d'aménagement et de planification négociés entre les représentants du pouvoir central et les élus locaux.

En contrepartie, les partenaires publics s'imposent d'accompagner la démarche des entrepreneurs privés par une réglementation et des institutions adaptées en faveur de ce type d'investissements.

Table des matières
Prix de vente : 10 €
Partenaires :
Editeur : Presses du Centre Universitaire de Champollion
Références : ISBN 978-2-36170-001-0
Source : Format 16 x 24, 153 pages

Contact :
Geneviève. DAHAN :
Mis à jour le 12 novembre 2014