Vous êtes ici : Accueil > Recherche > Publications > Presses UT1 > Droit > Droit International et Droit Comparé > CTHDIP > Ouvrages Collectifs
  • Recherche,

"Questions de défense en roumanie et en france aujourd'hui" ouvrage dirigé par Michel Louis Martin

le 7 juin 1999

Ouvrage disponible et directement en vente au Service des Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole
Site de la Manufacture bureau MA003, 21 Allée de Brienne, 31000 TOULOUSE

Les questions de défense communes à la Roumanie et à la France n'ont jusqu'à présent fait l'objet d'aucune recherche concertée, en dépit des nombreuses actions entreprises dans d'autres domaines. Cet ouvrage s'efforce de combler une telle lacune.

Universitaires et militaires roumains et français se sont retrouvés à Toulouse dans le cadre du Centre Morris Janowitz afin de confronter leurs points de vue sur les évolutions qui caractérisent les politiques et les outils de défense de leurs pays respectifs.

Si le passé les a un temps séparés, l'un dans l'orbite communiste, l'autre relevant du bloc occidental, le présent les rapproche, avec la volonté de se retrouver au sein de l'OTAN, avec le souci d'être à même de participer à des opérations humanitaires et de maintien de la paix, avec surtout la préoccupation de se situer dans le cadre d'un système démocratique où les forces armées sont au service de la politique définie par le pouvoir civil.

De ce point de vue, il est possible aux responsables roumains de tirer un certain nombre d'enseignements de l'expérience française. Symétriquement, la recherche des meilleures solutions dans le cadre d'une armée qui se reconstruit après le choc de l'effondrement du bloc de l'est, ne pouvait qu'intéresser les Français.

La pertinence des questions soulevées ici dépasse d'ailleurs le strict cadre franco-roumain puisqu'elles valent également pour les difficultés rencontrées et les réformes mises en uvre dans l'ensemble des pays d'Europe centrale et orientale.

Le Centre Morris Janowitz - Forces armées et Sécurité -, en place à l'Institut d'études politiques de Toulouse, est une des plus anciennes unités de recherche en matière de sociologie militaire en France.

Il s'attache notamment à l'analyse comparée des institutions et de la profession militaires, des relations civiles-militaires, du rôle de la force armée, et depuis quelques années à l'étude des questions de sécurité internationale.

Doté du statut d'équipe d'accueil doctoral, le Centre Morris Janowitz, dirigé par Michel Louis Martin, compte une douzaine de membres permanents et s'appuie sur un large réseau de partenaires tant nationaux qu'internationaux.


Prix de vente : 15,25 €
Partenaires :
Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITÉ TOULOUSE 1 CAPITOLE
Références : ISBN: 2-903847-64-9
Source : Format 16 x 24, 256 pages
Contact :
Geneviève. DAHAN :
Mis à jour le 2 décembre 2014