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"Commentaires Иumériques et organisations", 3ème édition du séminaire de recherche organisé par l' IDETCOM

le 14 février 2020

14h
Salle des séminaires - Bibliothèque de l'Arsenal [niveau -1]
Attention l'accès à la salle ne sera possible qu'à 14 h

Séminaire COMUИ (Commentaires Иumériques et organisations), organisé par Lucien Rapp, Professeur et Directeur de l'IDETCOM, Laurence Leveneur, MCF, IDETCOM et Daniel Pélissier, Docteur, IDETCOM.

Parmi les nouvelles données types sur lesquelles travaillent les chercheurs figurent désormais les commentaires numériques : tweets, posts, commentaires sur Facebook, avis sur des sites commerciaux ou non commerciaux, critiques/avis sur des sites d'informations…
 

Quelles qu'en soient les formes (visuelles, sonores ou textuelles), ces traces sont l'objet de nombreuses analyses dans différents champs disciplinaires. Pour autant, si l'on garde à l'esprit que ces données sont les traces d'une minorité visible, que penser de leur utilisation dans un cadre scientifique ou même dans une logique plus instrumentale lorsqu'elles deviennent l'unité de mesure de "l'audience sociale" d'organisations diverses ?

Au-delà de ces considérations critiques demeure la question de leur analyse et de leur utilisation à des fins scientifiques. Quid de la déontologie du chercheur lorsqu'il utilise ces traces laissées par des internautes ? Quid de l'analyse de ces données, de leur captation et de la formation des chercheurs aux différents outils informatiques qui conditionnent aujourd'hui leur utilisation ?


Le séminaire COMUИ (Commentaires Иumériques et organisations), organisé par les membres de l'IDETCOM (Université Toulouse 1 Capitole), vise à réunir autour de ces questions des chercheurs spécialistes de l'analyse des commentaires numériques, issus des sciences humaines et sociales et des sciences juridiques, des étudiants (Master et Doctorat), mais également les professionnels désireux d'apporter leurs expertises sur le sujet et toute personne curieuse des enjeux du numérique…
 
    • Hors série Vendredi 15 novembre 2019 (14h-16H) : « L’ARPP et le marketing d’influence ». Mohamed Mansouri, directeur délégué de l’Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité Laurence Calandri, Maître de conférences HDR en Droit Public, IDETCOM, Université Toulouse 1 Capitole.



    • Vendredi 3 avril 2020 (14H-16H) : « Echanges en ligne sur le dépistage organisé du cancer du sein : du discours de la prévention au savoir expérientiel». Pierre Mignot et Dorsaf Omrane, Maîtres de Conférences en Science de l’Information et de la Communication, Université Paul Sabatier Toulouse 3, IUT A, LERASS.

    • Vendredi 15 mai 2020 (14H-16H) : « Les chatbots entre 2016 et 2019 : panorama d’un marché en mouvement ». Charlotte Esteban, Doctorante en Sociologie aux laboratoires Lisst-CERS et Orange Labs SENSE.

Mis à jour le 12 mars 2020