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Les MOOCs, révolution ou désillusion? : le savoir à l'heure du numérique. Lucien Rapp

le 1 janvier 2014

Annoncés avec fracas en 2012, les MOOCS – massive open online courses – devaient porter en eux les germes d’une triple révolution, technologique, économique et pédagogique. Il s’agissait, grâce au numérique, de dématérialiser la transmission même du savoir. Les MOOCs devaient aussi mettre un terme à la « malédiction des coûts croissants » qui avait jusqu’ici affecté un secteur de l’enseignement supérieur aux gains de productivité inexistants. Derrière ces outils enfin, c’était une conception renouvelée de l’apprentissage qui se profilait, au travers de la promotion d’une supposée co-construction des savoirs par les étudiants eux-mêmes.
Qu’en est-il réellement ? Pour certains, les MOOCS sont une innovation de rupture ; pour d’autres, un moteur de la remise en question des modes d’éducation traditionnels.
Les MOOCs comportent dans tous les cas une part de mythe, que ce rapport s’attache à déconstruire, tout en montrant que les MOOCs ont vocation à répondre à une demande sociale et éducative, sans concurrencer pour autant l’enseignement présentiel.
Dans cette perspective, l’Institut de l’entreprise, après avoir tiré le bilan des premières expériences de MOOCs en cours, invite les pouvoirs publics européens et les entreprises à se saisir du sujet de la numérisation de l’enseignement supérieur. Il formule à cette fin quelques propositions qui ont l’intérêt de prendre en compte les premiers enseignements qui se dégagent de l’expérience nord-américaine.

Lien vers l'ouvrage au format pdf
Mis à jour le 7 octobre 2022