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"Politiques publiques et régulations des systèmes d'enseignement" ouvrage de Jean-Michel PLASSARD et Nhu-Thi-Thanh TRAN

le 1 février 2011

Ouvrage disponible et directement en vente au Service des Presses de l'Université Toulouse 1 Capitole
Site de la Manufacture bureau MA003, 21 Allée de Brienne, 31000 TOULOUSE

Les systèmes d'éducation font aujourd'hui l'objet de débats animés et contradictoires sur les modalités de leur pilotage et de leur gestion dans des contextes parfois difficiles, tandis que les missions de l'enseignement dans le monde moderne tendent à devenir beaucoup plus variées que par le passé. Ces questions concernent tous les pays, pays développés, émergents et pays en voie de développement...

Pour faire le point, l'ouvrage décline son plan en cinq chapitres.
 
Un premier chapitre remet en perspective le thème par rapport à l'évolution des contextes économiques, idéologiques et de l'économie de l'éducation en général (chapitre 1). Les quatre chapitres suivants reviennent en détail sur les quatre grandes modalités de pilotage de l'offre d'éducation par l'État en relation avec leurs référents théoriques.
 
Les politiques ciblées sur l'efficacité externe sont ventilées selon des logiques financières via la théorie du capital humain (chapitre 2) ou physiques via la méthode de prévision de la main-d'œuvre à travers un pilotage par la relation formation emploi (chapitre 3).
 
Les considérations d'efficacité interne qui s'articulent sur la dimension institution et régulation conduisent à différentier la logique du pilotage par les inputs préconisée par l'institution hybride du quasi-marché (chapitre 4) de celle de la logique de pilotage par les résultats suggérée par la théorie de l'agence (chapitre 5).

Table des matières

Prix : 25 €

Partenaires :
Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITÉ TOULOUSE 1 CAPITOLE
Références : ISBN 978-2-36170-012-6
Source : Format 16 x 24, 428 pages
Contact :
Geneviève. DAHAN :
Mis à jour le 9 décembre 2014