• Recherche,

Benoit Encelle (IRIT) - Adaptation profilée de la consultation d'information

le 20 avril 2006

Manufacture des Tabacs (salle ME 303)
Plan d'accès

Séminaire IRIT-UT1 - Jeudi 20 avril 2006 à 12h30 - salle ME 303

Les travaux de recherche que je vais vous présenter se situent à la fois dans le domaine de l'ingénierie de l'interaction homme-machine et dans le domaine des systèmes d'informations. Plus précisément, ces recherches visent à améliorer l'accès à l'information électronique.

Dans cette optique, l'approche que nous avons développée consiste à personnaliser la « forme » d'une information aux préférences de son lecteur, à ses besoins. De ce fait, la présentation de l'information et les possibilités d'interaction avec celle-ci doivent être adaptées. Ces adaptations sont, à plus forte raison, nécessaires pour les personnes handicapées, qui ne peuvent percevoir et interagir avec l'information à l'aide des modalités (i.e. médias) classiques de présentation et d'interaction.
Pour qu'un lecteur puisse percevoir et interagir avec une information, il faut que les modalités de restitution de cette information et que les possibilités d'interaction avec celle-ci lui soient adaptées. Nous estimons que ces adaptations de la présentation et des possibilités d'interaction avec une information doivent être décrites par son lecteur.
Ces besoins de personnalisation de la "consultation" nous ont amené à développer le concept générique de « politique utilisateur » pour ensuite le décliner aux tâches de présentation d'information (politiques utilisateur de présentation) et de navigation au sein d'un contenu (politiques utilisateur de navigation). Pour regrouper les différentes politiques d'un utilisateur, le concept de profil de politiques a été introduit.
Ensuite, nous avons modélisé ces concepts pour les appliquer à la consultation d'informations XML. Deux prototypes logiciels ont été développés: un navigateur multimédia (multimodal) de documents XML qui personnalise la consultation d'information et un éditeur de profil de politiques.

Mots-Clés : Ingénierie de l'Interaction Homme-Machine (IIHM), systèmes d'informations, adaptation/personnalisation, génie documentaire, accessibilité à l'information, multimodal/multimédia, technologies XML.

Contact :
Frédéric Amblard :
Mis à jour le 9 février 2012