Vous êtes ici : Accueil > Université > Présentation > Histoire

Antonin Deloume

Fils d'un avoué à la cour royale, il naît à Toulouse le 23 juin 1836. Il devient avocat à la cour de Toulouse et dès 1862, il obtient la médaille d'or de la faculté de Toulouse pour un mémoire sur Le concours de plusieurs infractions punissables et la récidive soit en droit romain, soit en droit français. L'année suivante, il devient docteur en droit après avoir soutenu sa thèse, Droit et obligations des ouvriers sous le point de vue de la loi civile (il était en même temps secrétaire du conseil des prud'hommes). Il est agrégé en avril 1866 et attaché à la faculté de droit d'Aix-en-Provence.
 
Photo
Photo

En 1868, il revient à Toulouse et est chargé du cours de droit des gens, avant d'obtenir la chaire de droit romain en 1878. Il est également doyen de la faculté de 1900 à 1906, et à ce titre installe la galerie de portraits qu'il contribue à illustrer. Très présent dans la vie culturelle et sociale de la ville, il est membre de l'Académie des jeux floraux, président puis vice-secrétaire perpétuel de l'Académie de législation et exécuteur testamentaire de Théodore Ozenne. Il meurt à Pau le agrégé en avril 10 janvier 1911.

Pour honorer sa mémoire, l'Assemblée de la faculté de droit avait donné son nom à la salle des Actes de la vieille faculté (1933).

Auteur, entre autres ouvrages, de Principes généraux du droit international en matière criminelle (1882) ainsi que d'un Aperçu historique de 1a sur la faculté de droit Toulouse (1890).