• Academic programs

Licence (L3) Droit délivrée par l'Université Toulouse1 Capitole - Grado délivré par l'Université Autonome de Barcelone (U.A.B.)

General information

Length of studies
4 années
Internships
No
Accessible as

Goals

Cette double formation a pour objectif non seulement de donner aux étudiants une connaissance théorique et pratique à la fois du système juridique français et du système juridique espagnol, mais également de leur proposer une perspective comparative. La formation se fait en français pour le droit français et en espagnol pour le droit espagnol.

L'apprentissage du droit espagnol et français apporte une formation riche et complémentaire aux étudiants dans le cadre de l'Espace Européen de l'Enseignement Supérieur, leurs permettant aisément de saisir les apports du droit européen et ses difficultés. 

Cette double compétence juridique est aujourd'hui la spécificité des juristes travaillant à l'international. Ils sont des experts maîtrisant le droit français et le droit espagnol dans des contextes de travail demandant une très forte capacité d'analyse et une excellente pratique des techniques juridiques, tout en conservant la maîtrise de la langue qui les porte.

                                                    
                                     En savoir plus sur les licences bilingues et doubles diplômes

Publics


Admission conditions

La sélection se fait dans un premier temps sur dossier. Les élèves présélectionnés sont convoqués pour un entretien oral en langue espagnole qui permet d'évaluer tant leurs qualités linguistiques que leur motivation à entreprendre des études de droit.

10 étudiants seront sélectionnés en première année.

 

 

 

PUBLIC CONCERNE

Les bacheliers ayant une solide maîtrise de la langue espagnole (niveau B2), notamment ceux qui sont issus des classes internationales et européennes, et montrant un réel intérêt pour les études de droit.

 

Register

 


Les étudiants seront inscrits et acquitteront les frais d'inscription en vigueur dans leur établissement d'origine. Ils devront également s’inscrire au DULP (en 1ère année) et au DULS (en deuxième année). Le montant cette inscription est de 300 euros par an, en plus de l’inscription en Licence.

Durant l’année de mobilité, ils seront également inscrits dans l’université d’accueil avec exonération complète des droits d’inscription. Les étudiants s’assureront dans leur pays d’origine de leur couverture sociale.

Année  1 et 2 : Etudes à l'Université de Toulouse 1

Pour les deux premières années à l'Université Toulouse 1, les étudiants suivront les cours traditionnels de droit de première et deuxième année de licence. Ils effectueront en plus :

 - la première année, les cours du D.U.L.P. (Diplôme d'Université en Langue Pratique)  en  Espagnol et un cours « Organisation juridique et judiciaire en Espagne ».

 - la deuxième année, les cours du D.U.L.S. (Diplôme d'Université en Langue Spécialisée) en Espagnol.

 

 Année 3 et 4 : Etudes à l'Université Autonome de Barcelone

Les étudiants suivront des enseignements spécifiques à UAB pour une valeur de 60 E.C.T.S. par année d'étude,  en respectant le calendrier académique de cette université.

Further studies

La réussite aux quatre années du programme donnera aux étudiants les diplômes nécessaires pour poursuivre des études professionnalisées en vue d'une carrière juridique dans les deux pays.

Les étudiants peuvent continuer en M2 en France, en Postgrado en Espagne ou  faire un LLM à l'étranger.

Information


Information sur les formations et l'orientation :



Université Toulouse 1 Capitole

Service Commun des Relations Européennes et Internationales

Institut Européen du Droit

Bureau J104-5  

05 61 63 38 84

ied@univ-tlse1.fr

Site de l'Université de Barcelone : http://www.uab.es/castellano/