- Academic programs
Licence Droit - certificat de droit allemand (Université de Passau ou par l'Université de Mannheim)
General information
- Accessible as
Goals
Cette double formation a pour objectif non seulement de donner aux étudiants une connaissance théorique et pratique à la fois du système juridique français et du système juridique allemand, mais également de leur proposer une perspective comparative. La formation se fait en français pour le droit français et en Allemand pour le droit Allemand.
L'apprentissage du droit allemand et français apportera aux étudiants une formation riche et complémentaire, leur permettant aisément de saisir les apports du droit européen et ses difficultés.
Cette double compétence juridique est aujourd'hui la spécificité des juristes travaillant à l'international. Ils sont des experts maîtrisant le droit français et le droit allemand dans des contextes de travail demandant une très forte capacité d'analyse et une excellente pratique des techniques juridiques, tout en conservant la maîtrise de la langue qui les porte.
Publics
Admission conditions
- L1 : les futurs titulaires du baccalauréat français doivent impérativement formuler un voeu d'inscription sur le site http://www.admission-postbac.fr/
La sélection se fait dans un premier temps sur dossier. Les élèves présélectionnés sont convoqués pour un entretien oral en langue allemande qui permet d'évaluer tant leurs qualités linguistiques que leur motivation à entreprendre des études de droit.
15 étudiants maximum seront sélectionnés en première année. Pour l'année de mobilité, 5 places sont disponibles à Passau et 10 à Mannheim.
PUBLIC CONCERNE
Les bacheliers ayant une solide maîtrise de la langue allemande (niveau B2), notamment ceux qui sont issus des classes internationales et européennes, et montrant un réel intérêt pour les études de droit.
Register
Les étudiants seront inscrits et acquitteront les frais d'inscription en vigueur dans leur établissement d'origine. Ils devront également s'inscrire au DULP (en 1ère année) et au DULS (en 2ème année). Le montant de cette inscription est de 300 euros par an, en plus de l'inscription en Licence.
Durant l'année de mobilité, ils seront également inscrits dans l'Université d'accueil avec exonération des droits d'inscription. Les étudiants s'assureront dans leur pays d'origine de leur couverture sociale.
LICENCE 1 et 2 : Etudes à l'Université d'UT 1
Pour les deux premières années à l'Université Toulouse 1, les étudiants suivront les cours traditionnels de droit de première et deuxième année de licence. Ils effectueront en plus :
- la première année les cours du D.U.L.P. (Diplôme d'Université en Langue Pratique) en Allemand
- la deuxième année les cours du D.U.L.S. (Diplôme d'Université en Langue Spécialisée) en Allemand et un cours d'introduction au droit allemandLICENCE 3 : Etudes à l'Université de Passau ou Mannheim
Les étudiants suivront des enseignements spécifiques pour une valeur de 60 E.C.T.S. en respectant le calendrier académique de cette université.
Further studies
La réussite aux trois années du programme donnera aux étudiants les diplômes nécessaires pour poursuivre des études professionnalisées en vue d'une carrière juridique dans les deux pays.
Information
Information sur les formations et l'orientation :
Université Toulouse 1 Capitole
Service Commun des Relations Européennes et Internationales
Institut Européen du Droit
Bureau J104-5
05 61 63 38 84
ied@univ-tlse1.fr
Site de l'Université de Passau : http://www.uni-passau.de/
Site de l'Université de Mannheim :http://www.uni-mannheim.de