General information
- Duration
-
1 an
- Places
- Toulouse Capitole University
- Available to
-
- Initial course
- Resumption of training
La priorité des actions entreprises dans le cadre du MASTER IGSI est de former aux nouveaux métiers nés de la banalisation de l'informatique.
Cette évolution remet en cause les métiers même de l'informatique qui devient un des facteurs clés de succès de la stratégie des organisations. Confrontées à des problèmes de restructuration de leur informatique et de choix stratégiques en matière d'architecture de leurs systèmes d'information, les organisations d'aujourd'hui ont un besoin important de professionnels de haut niveau :
Toulouse Capitole University
Les partenariats professionnels en MASTER IGSI se matérialisent de trois façons :
Niveau requis :
Pré-requis :
Le MASTER IGSI est également ouvert, au titre de la formation professionnelle continue, à des praticiens de l'informatique ayant une formation initiale de niveau Bac+2 au minimum et une expérience professionnelle d'au moins 5 ans. L'autorisation d'inscription au titre de la formation continue, à titre professionnel ou individuel, est soumise à une validation des acquis professionnels ou personnels (conformément aux procédures prévues par le décret du 23 août 1985) pour tout candidat qui ne serait pas titulaire d'un diplôme de niveau Bac+4 requis.
L'admission des candidats est prononcée par une Commission de Recrutement, durant la 1ère quinzaine de juillet. Une seconde session d'admission peut se tenir début septembre pour les étudiants mis en liste d'attente.
Adaptation à la formation permanente. Le MASTER IGSI est, depuis janvier 2000, proposé sous une deuxième formule aménagée pour les salariés en activité, sur 22 mois à raison de 3 jours consécutifs par mois. Les conditions de recrutement restent les mêmes que pour la formation initiale. Tous les renseignements peuvent être obtenus au Service de la Formation Continue de l'Université.
La formation s'étend sur 12 mois, de Septembre à Septembre, et comprend :
Le Master IGSI dispense une formation très complète, réactualisée chaque année, et structurée autour de trois composantes :
UE1 : Techniques informatiques - 240 heures
Un stage de Master IGSI doit intégrer tout ou partie des aspects suivants :
Exemples de sujets : Etude et conception d'Intranet et d'Extranet, d'applications de gestion, d'Intelligence Business, de bases de données, d'entrepôts de données, Audit et études de faisabilité.
Un fichier des entreprises et des stages est mis à la disposition des étudiants mais la recherche de stage reste une démarche personnelle. Le choix du sujet de stage est très déterminant pour l'avenir professionnel des futurs diplômés. Tout sujet doit être validé par le responsable du MASTER et le déroulement du stage est supervisé par un responsable en entreprise et un enseignant du MASTER.
Organisation et durée : La formation comprend un stage pratique en entreprise de 4 mois minimum, en France ou à l'étranger, qui débute en Avril. La plupart des stages ont une durée effective de 6 mois et constituent une réelle première expérience professionnelle.
Evaluation : Le travail réalisé durant le stage est évalué sur la base d'un rapport écrit et d'une soutenance orale devant une commission constituée de quatre personnes :
Le MASTER IGSI forme des cadres de haut niveau situés à l'interface des technologies de l'information et de la communication (technologies Internet et Intranet, commerce électronique, intégration de systèmes d'information, ...), de la gestion et de l'organisation pouvant exercer les fonctions suivantes :
POUR LES ETUDIANTS TITULAIRES D'UN DIPLOME ETRANGER