• Culture,

Lecture à haute voix


La voix est cet instrument souvent sous-estimé capable de transmettre une vaste palette d’émotions.

Depuis 2011, un groupe de lecteurs qui se renouvelle chaque année, composé d'étudiants et de personnels, fait vivre et revivre l'atelier de lecture à haute voix '' Les Entendre Dire '' à travers une aventure littéraire sensible, intellectuelle et conviviale. Dans cet atelier animé par Patrick Condé, comédien professionnel, l’expression orale devient maître. Il permet d’entraîner et de rassurer les voix de chaque participant, avec pour finalité une représentation, car si lire est un plaisir, écouter l’est tout autant… A l'aide de techniques théâtrales simples (respirer, placer sa voix, prendre des appuis stables, remplir l'espace, tenir compte de l'Autre...), chacun pourra être en mesure de faire l'expérience de la lecture incarnée en public.

L'atelier de cette année proposera un travail de lecture à partir de textes de l'écrivaine contemporaine Leslie Kaplan.
"Il est des actes de vengeance, spontanés, muets, mystérieux, qui rendent compte de la justice, ou plutôt de l'injustice flagrante qui règne sur ce monde, privilégiant toujours les mêmes, accusant toujours les mêmes. Leslie Kaplan a fait de ces cas rebelles un conte dans son dernier livre Désordre (Ed. POL). Dans un livre antérieur, Mathias et la révolution (Ed. POL), Leslie Kaplan présente un jeune homme d'aujourd'hui entamant un dialogue solitaire, à voix haute, avec les acteurs et principes de la révolution Française. Deux écrits non dénués d'humour, qui feront la matière du travail du prochain atelier Les entendre dire." Patrick Condé

Nous conseillons vivement aux futurs candidats, avant le début des ateliers, la lecture de ces deux livres.

Séance de présentation de l'atelier
Mardi 21 janvier 2020 de 18h30 à 19h30
[Télécharger le calendrier pour connaître toutes les dates]

Lieux
Les mardis :
Salle AF60 – Maison des Etudiants (rez-de-chaussée) – Anciennes facultés
Les samedis : Salle SP107

Tarif
Offert pour la communauté UT1 – 20€ le semestre ou 40€ l’année pour les extérieurs
(Paiement par carte bleue servant de validation de l'inscription, non remboursable)

Le nombre de places disponibles pour cet atelier est limité afin d’offre le meilleur accompagnement possible.

Nouveauté pour les étudiants de l'UT1 : ces ateliers sont ouverts aux bonifications.
>> Téléchargez la fiche de présentation pour en savoir plus.


Remplissez cette fiche de renseignements pour que nous puissions vous contacter au moment de l'ouverture des inscriptions !
IMPORTANT : les inscriptions aux ateliers se feront au bureau de l'Espace Cuturel (voir plan) à partir du 4 septembre 2019.


écoutez le mot à saisir