Accueil étudiants en situation de handicap

L'Université Toulouse Capitole, au travers de sa chargée de mission Handicap Cécile Le Gallou, s'engage dans une politique volontariste d'accueil et d'accompagnement des étudiantes et des étudiants en situation de handicap.

Quel que soit le handicap, permanent ou temporaire, notre établissement met en place des aides personnalisées pour vous permettre de mener à bien votre projet d'études.
Logo Handicap
Logo Handicap

Études et examens

Bénéficier d'aménagements de scolarité

Votre situation médicale ou votre handicap vous empêche de suivre vos enseignements et de passer vos examens dans de bonnes conditions ? Vous pouvez bénéficier de mesures spécifiques nécessaires au bon déroulement de vos études en suivant la procédure de demande d'aménagement de scolarité.

Différentes mesures d'accompagnement sont proposées :
 
  • temps de composition majoré,
  • utilisation d'un ordinateur,
  • assistance d'un secrétaire,
  • adaptation des sujets d'examens,
  • régime spécial d'études,
  • aide à la prise de notes en cours,
  • utilisation d'un dictaphone,
  • photocopies des supports de cours...

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page Bureau UT1 Handicap.

Campus de Rodez : vie.etudiante@iut-rodez.fr
Campus de Montauban : scolmtb@ut-capitole.fr

Bénéficier des services dédiés dans les bibliothèques

La Bibliothèque Universitaire propose de nombreux services dédiés aux étudiants en situation de handicap. Vous pouvez bénéficier d’un accueil personnalisé, adapté à vos besoins, et d'équipements réservés mis à votre disposition. Un parcours documentaire peut être défini, pour quelques semaines, ou toute l’année universitaire.

Différents services sans rendez-vous vous sont proposés :
 
  • prêt adapté,
  • place assise prioritaire,
  • portage des documents dans les salles,
  • aide pour les photocopies et impressions,
  • présentation de logiciels adaptés…

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page BU – Services dédiés aux étudiants en situations de handicap.

Contactez la Mission Publics empêchés et spécifiques des BU :

Marie-Laure FALIERO
 

Étudier à l'étranger avec un handicap

Le Service Commun des Relations Européennes et Internationales (SCREI) de l'Université Toulouse Capitole propose un accompagnement renforcé et individualisé aux étudiants en situation de handicap souhaitant effectuer un séjour d’étude à l’étranger :
 
  • aide administrative dans la constitution des dossiers,
  • conseils relatifs au choix de l'université d'accueil,
  • interface avec l'université d'accueil...

Photo
Photo - Visuel "Etudier à l'étranger avec un handicap"

Si les séjours d’étude à l’étranger sont ouverts à tous les étudiants, quelle que soit leur situation, le programme Erasmus + vise toutefois à promouvoir la mobilité des étudiants en situation de handicap, en accordant une attention particulière à leurs besoins spécifiques pendant leur séjour d’étude.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page Étudier à l'étranger avec un handicap.

Contactez le Service Commun des Relations Européennes et Internationales (SCREI) :

Nathalie CASTEX
 

Construire son orientation et préparer son insertion

L’équipe du SUIO-IP vous accompagne tout au long de vos études dans la construction de vos projets et la préparation de votre insertion professionnelle.

Pour cela, vous pouvez :
 
Contactez le Service Universitaire d'Information, d'Orientation et d'aide à l'Insertion professionnelle (SUIO-IP) :
 

Vie sur le campus

Connaître les accès PMR de l’université

L'Université Toulouse Capitole dispose de nombreux accès PMR dans ses locaux. Pour les connaître, les étudiants en situation de handicap sont invités à consulter les plans de chacun des sites :
 
Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page Accès à l'université ou consulter le plan de l’université dans le Guide de l’étudiant.

Pratiquer une activité sportive

Photo
Photo
 

Le Département des Activités Physiques et Sportives (DAPS) de l'Université Toulouse Capitole offre la possibilité aux étudiants en situation de handicap de participer aux cours ouverts à l'ensemble des étudiants ou à des cours spécifiques dédiés. Un accompagnement personnalisé est également proposé.

Pour plus d'informations, contactez directement l'adresse mail sport-handicap@ut-capitole.fr ou téléphonez au 05 61 63 35 59.

Rechercher un logement adapté

Vous êtes étudiant en situation de handicap ou de maladie et vous souhaitez obtenir un logement adapté à vos besoins dans une résidence du Crous de Toulouse ? Le Crous dispose de logements spécialement aménagés pour les différents types de handicap et de nombreuses chambres ou logements accessibles.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page dédiée aux logements handicap du Crous Occitanie.

Le Service d'Accompagnement et d'Hébergement pour Étudiants Handicapés Dépendants (SAHEHD) propose aussi 20 logements entièrement domotisés (portes, contrôle d’environnement, mobilier réglable à la hauteur de l’étudiant, système de transfert par rail au plafond, interphonie pour les appels d’urgence…) et auxiliaire de vie de nuit dans la résidence Clément Ader. Celle-ci se situe à proximité des transports en commun et des commerces. Elle permet une parfaite intégration de l'étudiant dans la vie sociale et universitaire.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page du Crous Occitanie dédiée à la résidence Clémence Ader.

Se déplacer grâce au réseau accessible Tisséo

Le réseau de transports en commun de Toulouse Tisséo favorise la mobilité de tous ses usagers. Des facilités d’accès et des places prioritaires sont proposées dans le métro, le tram et les bus aux personnes en situation de handicap. Elles bénéficient de la gratuité ou de tarifs réduits. Par ailleurs, de nombreux services sont proposés : le service Mobibus, un atlas en braille, un calculateur d'itinéraire avec option PMR, un plan "Mon métro d'image en image", des audiodescriptions des stations...

Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page Réseau accessible Tisséo.

Prendre soin de sa santé avec le SIMPPS

Le Service Interuniversitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SIMPPS) est un service médical et social dédié aux étudiants. Une équipe de professionnels de santé est à votre disposition pour répondre à vos questions, vos attentes et vous apporter un soutien :
 
  • infirmiers,
  • médecins généralistes,
  • assistants sociaux,
  • psychiatres et psychologues,
  • nutritionnistes,
  • tabacologues,
  • sexologues...

Les étudiants en situation de handicap qui souhaitent disposer d'un aménagement des examens et des études doivent adresser leur demande à un médecin désigné par la CDAPH par l’intermédiaire du SIMPPS.

Contactez le Service Interuniversitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SIMPPS) :
 
Vous avez une question ? Contactez le Bureau UT1 Handicap (bureau AR 31, bâtiment Arsenal) :

Le Guide des étudiants à besoins spécifiques

Consultez le "Guide des étudiants à besoins spécifiques" pour découvrir toutes les aides mises en place par notre établissement et par ses partenaires : aménagements de scolarité, services dédiés dans les bibliothèques, logements adaptés, service médical et social à votre écoute...

Ressources

Agefiph

L'Agefiph est chargée de soutenir le développement de l'emploi des personnes handicapées. Pour cela, elle propose des services et aides financières pour les entreprises et les personnes.

Plus d'informations sur https://www.agefiph.fr/

Atouts pour tous

« Atouts pour tous Toulouse » propose aux étudiants inscrits au Bureau UT1 Handicap un accès gratuit aux offres d’emploi, de stage, de parrainage et d’alternance des entreprises partenaires de la convention : Airbus, Altran, Atos, Capgemini, Safran, Sopra Steria, Thales, Inetum.

Plus d'informations sur https://atoutspourtous-toulouse.fr/

MonParcoursHandicap.gouv.fr

Mon Parcours Handicap est une plateforme d’information, d’orientation et de services pour les personnes en situation de handicap et leurs proches aidants, conçue pour le compte de l'État et en étroite collaboration par la Caisse des Dépôts et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (Cnsa).

Plus d'informations sur https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/