Certification Qualiopi

La marque Qualiopi a pour objectif d’attester la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences, qu’il s’agisse d’actions de formation, de bilans de compétences, d’actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience ou d’actions de formation par apprentissage.


La loi « Avenir Professionnel » du 5 septembre 2018 impose aux organismes de formation de satisfaire à une certification qualité pour percevoir des financements issus des fonds mutualisés de la formation professionnelle.

Depuis la rentrée universitaire 2021-2022, l'Université Toulouse Capitole s'est engagée dans ce processus de certification visant à garantir la qualité de ses formations professionnelles et de ses interactions avec toutes les parties prenantes.
Sous l'autorité du Président, le Vice - Président délégué à la formation Professionnelle et au développement des compétences, Gérard Jazottes est en charge de piloter la stratégie de l’établissement dans ce domaine. A ce titre, il a engagé la démarche d’acquisition de la certification Qualiopi et l’université est depuis le 2 novembre 2022 certifiée Qualiopi pour les actions de formation et les actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience.