Nos savoir-faire pour atteindre l'excellence

"L'excellence est un art que l'on n'atteint que par l'exercice constant.
Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée.
L'excellence n'est donc pas une action mais une habitude."
Aristote

Université Européenne : ENGAGE.EU

Photo
Photo
Les Universités Européennes sont une initiative du programme Erasmus de l'Union Européenne visant à établir de nouvelles normes de coopération entre les établissements d'enseignement supérieur.

Elles sont destinées à servir de modèles en proposant des bonnes pratiques afin d’accroître encore la qualité, la compétitivité internationale et l'attrait de l'enseignement supérieur européen.

L'Université Toulouse Capitole participe à ENGAGE.EU, l'un des consortiums sélectionnés.
ENGAGE.EU est un consortium de sept universités partageant les valeurs européennes et une perspective mondiale : Université of Mannheim (Allemagne) – Université coordinatrice, Luiss Libera Università Internazionale degli Studi Sociali Guido Carli (Italie), NHH Norwegian School of Economics (Norvège), Tilburg University (Pays-Bas), University of National and World Economy (Bulgarie), Université Toulouse Capitole (France), et WU Vienna University of Economics and Business (Autriche).

Centre d'excellence Jean Monnet


Photo
Photo
En 2012, l’Université Toulouse Capitole annonçait son obtention du label Centre d’excellence Jean Monnet. Seuls dix centres en Europe, dont seulement deux en France (Toulouse et Nice), avaient décroché ce précieux sésame.
L’obtention du label « Centre d’excellence Jean-Monnet » confirme la qualité de la recherche et de l’enseignement sur les questions européennes dispensés à UT Capitole.

En 2017, la Commission européenne distingue à nouveau les membres de l'IRDEIC : Nathalie Valdeyron obtient une chaire Jean Monnet tandis que Marc Blanquet est nommé à la direction du nouveau Centre d'excellence Europe Capitole.

Chaire SIRIUS


Photo
Photo
Le « Space Institute for Researches on Innovative Uses of Satellites » est né d’un partenariat académique, public et industriel entre trois acteurs majeurs du secteur spatial (le Centre Spatial de Toulouse (CNES), Astrium et Thales Alenia Space) et deux établissements académiques d'excellence : Toulouse Bussiness School (TBS) et l'Université Toulouse Capitole.
SIRIUS est la première Chaire internationale de recherche dédiée au Droit et au Management des Activités du Secteur Spatial. Constituée d'une équipe d’experts internationaux de haut niveau, elle poursuit des travaux de recherches sur les défis juridiques et managériaux que posent aujourd’hui les mutations de l’industrie spatiale.
 

Chaire EURINS

Le 6 juillet 2023, Eugénie Fabriès-Lecea, Maître de conférences HDR en droit privé rattachée au Centre de Droit des Affaires de l’Université Toulouse Capitole, se voyait attribuée par la Commission européenne une Chaire Jean Monnet « Droit européen de l’insolvabilité : les défis de l’Europe ».
 
La Chaire EURINS est doublement remarquée en raison, d’une part, de la thématique retenue qui en fait la première chaire européenne en droit de l’insolvabilité, et d’autre part, du fait qu’il s’agisse d’une Chaire européenne qui récompense pour la première fois au sein de l’établissement des travaux menés en droit privé.
 

Chaire EDIHL

Nathalie De Grove-Valdeyron, Professeure de droit public, chercheure à l’Institut de Recherche en Droit Européen, International et Comparé (IRDEIC) s’est vu attribuer par la Commission européenne une nouvelle Chaire Jean Monnet (2023-2026).
La chaire « Droit européen du numérique en santé » / « European DIgital Health Law » (EDIHL) s’intéresse aux problématiques actuelles liées au développement du numérique en santé au niveau européen et à ses implications en droit national, d’un point de vue juridique mais aussi éthique et sociétal. Le projet qu’elle porte répond aux priorités de l’Union européenne pour la prochaine décennie, aux priorités nationales, régionales et à celles de l’Université Toulouse Capitole.

TSE-P pour une recherche partenariale d’excellence

Cette structure de recherche partenarial est l’héritage laissé par Jean-Jacques Laffont à l’origine de la création de Toulouse School of Economics.
Grâce à sa vision novatrice de la nécessité de nouer des relations entre la recherche et le monde économique, il a contribué à la création de cette structure particulièrement originale qu’est TSE-partenariats

Shanghaï Ranking

 
Photo
Photo
Le "Academic Ranking of World Universities", aussi appelé "Shanghaï Raking" est l'un des palmarès les plus reconnus des universités. Ce classement mondial désigne chaque année les 500 meilleures universités du monde. L’Université Toulouse Capitole, grâce à sa composante Toulouse School of Economics, est le seul établissement français qui apparait dans le top 50 de ce classement dans la catégorie « Social Sciences - Economics ».
 

Prix et Distinctions

 
Photo
Photo
La Recherche constitue une activité centrale de l’Université.
Elle est reconnue tant au plan national qu’international dans les domaines de la recherche du droit, de l’économie, de la gestion, mais aussi des mathématiques, de l’informatique, de l’information et communication, et des langues appliquées à ces disciplines. 

Plusieurs chercheurs sont à l’origine de travaux de grande renommée et reconnus au travers de distinctions diverses et d’allocations ERC (European Research Council).