Optimiser ses candidatures internationales

CV et lettre de motivation

En fonction de la zone géographique dans laquelle vous postulez, la façon de présenter votre CV ou de rédiger votre lettre de motivation ne sera pas forcément la même. Veillez à bien tenir compte des différences culturelles et des pratiques en vigueur dans chaque pays. Plusieurs ressources peuvent vous aider à adapter vos candidatures :

  • Le dossier Candidatures à l’international du fonds documentaire du SUIO-IP propose plusieurs ressources comprenant des conseils et modèles de CV et de lettres de motivation pour un grand nombre de pays à travers le monde
  • Sur le site Europass, vous aurez notamment la possibilité de rédiger votre CV et votre lettre de motivation au format commun européen, dans l'une des nombreuses langues proposées. Vous y trouverez également des informations sur le supplément au diplôme et d'autres documents vous permettant de faire valoir vos diplômes et vos compétences plus facilement au sein de l'espace européen

Améliorer et évaluer son niveau en langues

Pour optimiser vos candidatures et mettre toutes les chances de votre côté à l’international, il est crucial de maîtriser une ou plusieurs étrangères. Il existe plusieurs possibilités pour améliorer, tester ou certifier votre niveau en langues, notamment à l’université :
 

Le Centre de Ressources en Langues (CRL)

Situé au rez-de-chaussée de la bibliothèque universitaire de l'Arsenal, le CRL est un espace multimédia dédié aux langues. Il propose diverses modalités d’apprentissage dans de nombreuses langues, en autonomie ou autonomie guidée, ainsi que des ateliers de conversation, des tandems en langues, diverses activités culturelles, etc.

En savoir plus sur le CRL

Le Département des Langues et Cultures (DLC)

Le DLC peut également vous accompagner dans votre apprentissage des langues. Il propose notamment des certifications en anglais et en espagnol. Il offre par ailleurs la possibilité aux étudiants de l’université d’accéder gratuitement à la plateforme Global Exam, qui vous permettra de travailler jusqu’à quatre langues étrangères différentes.

En savoir plus sur le DLC


-----------------------------------------------

Les certificats officiels de langues

Pour optimiser vos candidatures internationales, il peut être opportun de fournir une preuve de votre niveau à vos potentiels futurs employeurs. Pour cela, il vous faudra peut-être passer un examen officiel, débouchant sur la délivrance d’un certificat et l'attribution d'un niveau de compétence linguistique, suivant l'échelle du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Le site Euroguidance propose un inventaire exhaustif des tests officiels existant dans un grand nombre de langues. Il met également en avant certaines ressources qui vous permettront de vous auto-évaluer ou de vous préparer.