Vous êtes ici : internet > Accueil > Université > Engagements

L'université s'engage

Mission Égalité

 
L'Université Toulouse Capitole s'est dotée d'une mission Égalité qui vise à promouvoir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, l’égalité de traitement entre les étudiantes et les étudiants, et lutte contre les actes de violence, de discrimination, de harcèlement moral ou sexuel et les agissements sexistes.

Mme Lycette Corbion est nommée chargée de mission Égalité femmes / hommes au sein de l'université. Elle a pour mission d’agir et de faire agir pour promouvoir l’égalité entre les personnels ainsi qu’entre les étudiantes et les étudiants en respectant leur diversité, et pour ce faire de lutter contre toute forme de discrimination les concernant à l’université.

Une cellule d'écoute "STOP VIOLENCES" a été lancée à UT Capitole afin de recueillir le signalement des plaignantes et des plaignants et les accompagner dans leurs démarches.
 

Diagnostic RPS

 
Dans le but d'améliorer les conditions de travail et d'assurer le bien-être de ses personnels, l'université s'est lancée dans un diagnostic des risques psychosociaux auprès de l’ensemble du personnel.

Portée par la Direction des Ressources humaines de l'université, cette démarche a été confiée à un cabinet extérieur « Eneis by KPMG », afin d’assurer l’anonymat des réponses des personnels et l’objectivité de l’étude.

À l'issue de l'étude, un bilan a été restitué a l'ensemble des personnels et un plan d'action est en cours d'élaboration.
 

Politique Handicap


L'université s'est engagée dans une politique de recrutement, d'accueil et d'accompagnement des personnes en situation de handicap. Elle écoute et accompagne les personnels et les étudiants dans leurs démarches.

Une chargée de mission Handicap a été nommée à l'université, Mme Cécile Le Galou. Quel que soit le handicap, permanent ou temporaire, notre établissement met en place des aides personnalisées pour permettre aux étudiants de mener à bien leur projet d'études.
 

Développement durable

 
L'université s'est lancée dans une démarche éco-responsable qui s'accompagne d'outils dédiés à l'éco-responsabilité. Elle s’engage et se mobilise dans des actions concrètes en matière de développement durable : actions de sensibilisation, université sans tabacs, recyclage dans mon campus, chantiers de rénovation...etc. Un Vice-Président Développement Durable est nommé au sein de l'université, M. Jean-François Giacuzzo.