Vous êtes ici : Accueil > Campus > Art et culture > Mémoire vive

Mémoire vive


Tous les ans, l'Espace Culturel de l'Université Toulouse Capitole innove en proposant des événements inédits, tout en faisant perdurer les actions originales qui ont rencontré un beau succès les années précédentes.

Vous voulez jeter un oeil rapidement et facilement sur tout ce qui s'est passé sur le campus ces derniers temps ? Vous êtes au bon endroit !

L'action culturelle en images !

  • 2023 Stage Vidéo
    2023 Stage Vidéo
  • 2023 Galerie Chateau d'Eau
    2023 Galerie Chateau d'Eau
  • 2023 EXTRA Expos
    2023 EXTRA Expos
  • 2023 Effractions philos Animal
    2023 Effractions philos Animal
  • 2022 Sortie de résidence de Thomas Santini
    2022 Sortie de résidence de Thomas Santini
  • 2022 Gaspard Chauvelot
    2022 Gaspard Chauvelot
  • 2022 Atelier Photo Argentique
    2022 Atelier Photo Argentique
  • 2022 Art Tea Time Felix Charrier
    2022 Art Tea Time Felix Charrier
  • 2021 Dj Set
    2021 Dj Set
  • 2020 Résidence Eric Arlix
    2020 Résidence Eric Arlix
  • 2019 Concert Rémi Panossian
    2019 Concert Rémi Panossian
  • 2018 Bleu du ciel
    2018 Bleu du ciel
  • 2016 Lecture à haute voix Les entendre dire
    2016 Lecture à haute voix Les entendre dire

Actualités de l'année 2021-2022


Et ses curiosités culturelles :

► L’Espace Culturel a accueilli sa 2ème résidence grand format avec l’artiste Thomas Santini qui convertit les dates en centimètres pour créer des triangles rectangles. Grâce au théorème de Pythagore, il établit un lien mathématique entre des événements et revisite de manière loufoque, poétique et critique, les grands moments de notre histoire commune ou de l’actualité récente.
Ses travaux ont été accrochés, collés et disséminés dans le Grand hall de l’Arsenal. De cette aventure est resté un catalogue présentant les triangles Sciences sociales créés pendant sa résidence.

►Le festival toulousain Piano aux Jacobins est revenu sur le campus pour fêter la rentrée universitaire avec un concert flash. Amaury Faye, un des fers de lance de la nouvelle génération de jazzmen français, nous a réjouis de sa présence pour une pause méridienne originale.

► Les Tentatives d’épuisement de et par Gaspard Chauvelot sont revenues sur le campus ! La troisième saison de cette revue de presse théâtralisée s’est faite sur fond d'élections présidentielles avec de nouveaux personnages, des retournements de situation, des cliffhangers et des émotions fortes.

► Depuis 11 ans, l’Université Toulouse Capitole développe un partenariat avec Cinespaña, le festival du film espagnol de Toulouse. Cette année a été projeté un chef d’œuvre du cinéma espagnol El verdugo de Luis García-Berlanga. Le film raconte l’histoire d’un employé des pompes funèbres qui se reconvertit en bourreau malgré lui. Un débat sur « L’Art en dictature » clôture la soirée qui s’est déroulée cette année au Cinéma Gaumont Wilson.

►L’Espace Culturel a offert une carte blanche à deux anciens étudiants du Master ACAC de l’UT Capitole à la tête de labels de musique électro. Également DJ, Léo Lacombe (La Couleur Records) et Thomas Olijnyk (RNT Records) ont joué leur meilleur set entre midi et deux dans le Cloître de l’Arsenal.

► La Compagnie Jean Balcon fut de retour sur le campus à trois reprises cette année universitaire. Quand on aime, on ne compte pas !
Durant l’automne, c’était All the Philo ladies pour donner la parole à Gouges, Beauvoir, Arendt, Zask, Weil… Écrivaines, anthropologues, ethnologues ou éthologues, militantes ou politologues, psychanalystes, journalistes ou essayistes, spécialisées dans les sciences, le combat pour l’égalité, la santé, le comportement des animaux, la culture, la lutte des classes, l’amour, le monde du travail… Elles ont en commun d’être des philosophes.
Au mois de février, c’était le Flow de la Mer. Les 3 comédiens ont interrompu le cours de votre journée pour vous faire entendre des textes de poétesses et de poètes habitants ou exilés de pays entourant la Méditerranée. Quelques minutes de poésie pour découvrir un bout de territoire, évoquer le voyage ou l’exil, chanter les joies et les luttes, sentir la force d'un peuple et le parfum de la révolution...
Et enfin, pour le 14 février, Le Flow de la mer s’est donné dans un format exceptionnel. La Cie Jean Balcon et l'Espace Culturel vous ont invités à offrir par téléphone un poème le jour de la St-Valentin.

► L’Espace Culturel a continué de proposer à des artistes d'investir le panneau d'affichage urbain : la Galerie Si située dans un couloir du rez-de-chaussée de l'Arsenal. Le panneau d'affichage a accueilli successivement les créations de Laurent Redoulès, Thomas Santini, Anna Cox et Laura Albrier pour une session de rattrapage avec ces artistes programmés l’an passé.
Ensuite au tour de Frissons & Hanneton avec une sérigraphie originale signée Jean-Marc Aspe et Laurie Martin. Puis au second semestre la Galerie a exposé le travail de Camille Blandin, de Livio Graneris et d’Alice Strub.

 

Actualités de l'année 2020-2021

Et ses curiosités culturelles :

► L’Espace Culturel a accueilli sa 1ère résidence grand format avec l’écrivain et éditeur Éric Arlix de septembre 2020 à mars 2021. Le projet intitulé Algorithmes et nouveaux mondes, s’est articulé en deux phases : l’une de recherche, de réflexion, de création et l’autre de production, de diffusion au sein de l'université lors d’ateliers, de rencontres, de lectures ou encore de projections vidéo. De cette collaboration est née Lashinda, une l’intelligence artificielle diffusant d’étranges messages vidéo tout au long de cette période… La résidence se clôturera symboliquement par la publication du roman d’anticipation Homo Novo à la rentrée universitaire 2021.

► A l’occasion des 10 ans du partenariat avec le festival Cinespaña, L’Espace Culturel a organisé deux ciné-débats autour du film La mort de Guillem de Carlos Marques-Marcet :


► Les Tentatives d’épuisement de et par Gaspard Chauvelot ont résisté à cette année riche en rebondissements, digne des plus grands scénarios hollywoodiens ! La deuxième saison de cette revue de presse théâtralisée a pris différentes formes en fonction de la crise du covid afin de réussir à rencontrer les étudiants.

► Cette année universitaire a été marqué par le dernier détournement de la forêt de panneaux de la Rue Intérieure Sud en lieu d’exposition. Place au chantier de rénovation pour rafraîchir l’amphi G et aménager les couloirs en lieux de travail et de convivialité ! L’Espace Culturel a voulu marquer le coup en confiant les anciens panneaux d'affichage des scolarités au Collectif IPN. Thomas Soulié, Matthieu Sanchez, Marroussia Sallent et Audrey Douane ont produit des œuvres originales in situ, adaptées au lieu :
  • La première partie Nuit - de l’exposition Oscillations - dans la rue intérieure sud de l’Arsenal par le Collectif IPN durant le premier semestre ;
  • La deuxième partie a été réinventée sous une nouvelle forme : celle d’un livre d’artiste Mais en fait si. Cet objet était mis à disposition gratuitement pendant l’exposition et en commande sur le site web prévu à cet effet pour arriver directement dans vos boîtes aux lettres.

► L’Espace Culturel a continué de proposer à des artistes d'invertir le panneau d'affichage urbain : la Galerie Si située dans un couloir du rez-de-chaussée de l'Arsenal. Le panneau d'affichage a accueilli successivement le travail de Amandine Rué, Laura Albrier, Anna Cox, Thomas Santini, Laurent Redoulès, Hubert Lucot et Gonzague-Emmanuel Conte.

► Les Effractions Philosophiques se sont réinventées cette année pour venir à la rencontre des étudiants sur le campus comme en distanciel. Durant deux à cinq minutes, La Compagnie Jean Balcon surgit dans un amphi ou une salle de cours, kidnappent l'attention des étudiants pour transmettre un moment de philosophie avant de disparaître. Le premier semestre a remis à l’honneur Michel Serres avec les effractions I ♥ Michel. Tandis que le second semestre a mis en lumière des textes féministes et engagés, d’hier et d’aujourd’hui, comme ceux d’Olympe de Gouges, de Simone De Beauvoir, d’Hannah Arendt, Nancy Huston, Cynthia Fleury et de bien d’autres. Dans l’élan de All the philo ladies, d’autres effractions se sont déroulées par téléphone, Allo Philo Lady dans le but d’offrir (ou de se faire offrir) un temps suspendu de philosophiE !
 

Actualités de l'année 2019-2020


Et ses curiosités culturelles :

► Chaque début de semestre a été honoré par un concert durant cette année : 
► L’Espace Culturel a continué de proposer à des artistes d'invertir le panneau d'affichage urbain détourné en surface d'exposition ou d'inspiration. Il s'agit de la Galerie Si, située dans un couloir du rez-de-chaussé de l'Arsenal. Le panneau d'affichage a accueilli successivement le travail de Charles Pennequin, Pauline Zenk, Aurélie Jouandon, Pascale Herpe, Éric Arlix et Amandine Rué.

► L’Espace Culturel a réitéré le rendez-vous Point Doc qui propose de croiser les regards de documentaristes et d’universitaires sur le monde contemporain. Pendant dix jours, des courts-métrages sélectionnés avec passion, des soirées ciné-débat concoctées avec générosité, des diffusions de films choisis parmi des centaines seront présentés pour réfléchir collectivement à un même thème. Avec le thème « d’Art et d’Argent », cette deuxième édition questionne la culture et les territoires, l’appropriation d’œuvres et leur restitution aux pays anciennement colonisés, le fonctionnement du marché de l’art et le prix des oeuvres, ou encore la vision critique que certains artistes ont sur le monde et la société occidentale.

► L’Espace Culturel a organisé un ciné-débat (hors festival Point doc) autour du film LAS SINSOMBRERO avec le festival Cinespaña

► L’Espace Culturel, à l’occasion de l’événement national « La Nuit de la Lecture », s'est à nouveau associé aux bibliothèques d'UT Capitole et de l’ISAE-SUPAERO pour élaborer une soirée détonante !

► Deux installations ont vu le jour durant cette année universitaire dans les panneaux de la Rue Intérieure Sud : L'Espace Culturel a invité deux artistes à investir les anciens panneaux d'affichage des scolarités aujourd'hui abandonnés. Ces artistes ont produits des oeuvres originales in situ, adaptées au lieu.
Étienne Cliquet : Après "Visualiser un problème" réunissant les travaux d'étudiants de l'isdaT et de leur professeur Etienne Cliquet au semestre dernier, ce dernier revient pour un projet solo.
Amandine Rué : l’artiste a proposé un projet de collaboration avec l’Espace de l’Art Concret de Mouans-Sartoux (Alpes Maritimes). Après avoir effectué une sélection de 42 œuvres de la Donation Albers-Honegger, elle a écrit 42 textes objectifs sur 42 œuvres de 42 artistes issus du mouvement de l’art concret.

► Deux projets autour du théâtre et de la performance ont vu les jour sur le campus avec :
▪  3 sessions de La Grande Surface, en partenariat avec L’Usine et la compagnie Jeanne Simone, un espace de pratique imaginé et conçu pour être ensemble
▪ 2 représentations du spectacle la Perruque d’Andy Warhol de la Compagnie La Mandale.

► L’Espace Culturel a proposé une nouvelle fois aux enseignants et aux maîtres de conférences de l’Université Toulouse Capitole une ou plusieurs Effraction(s) Philosophique(s) à leurs étudiants. Durant deux à cinq minutes, trois comédiens surgissent dans un amphi ou une salle de cours, kidnappent l'attention des étudiants pour transmettre un extrait de texte du philosophe Michel Serres avant de disparaître. D’autres effractions se sont déroulées dans la cafétéria de l’Arsenal à la rencontre d’autres étudiants en pleine pause-café. Cet événement a été agréablement et vivement bien reçu par le public étudiant et les enseignants !

 

Actualités de l'année 2018-2019


Et ses curiosités culturelles :

► L’Espace Culturel a proposé une nouvelle fois aux enseignants et aux maîtres de conférences de l’Université Toulouse Capitole une ou plusieurs Effraction(s) Philosophique(s) à leurs étudiants. Durant deux à cinq minutes, trois comédiens surgissent dans un amphi ou une salle de cours, kidnappent l'attention des étudiants pour transmettre un extrait de texte philosophique Antiques avant de disparaître. D’autres effractions se sont déroulées dans la cafétéria de l’Arsenal à la rencontre d’autres étudiants en pleine pause-café. Cet événement a été agréablement et vivement bien reçu par le public étudiant et les enseignants !

► L’Espace Culturel a organisé un nouveau rendez-vous sur le campus : Point Doc qui propose de croiser les regards de documentaristes et d’universitaires sur le monde contemporain. Pendant dix jours, des courts-métrages sélectionnés avec passion, des soirées ciné-débat concoctées avec générosité, des diffusions de films choisis parmi des centaines seront présentés pour réfléchir collectivement à un même thème. Celui de cette première édition est audacieux et a vocation à rassembler pour questionner l’humanité, l’universalité et les singularités de chacun : « Peuple ! ».

► L’Espace Culturel a détourné un panneau d'affichage urbain en surface d'exposition ou d'inspiration. Il s'agit de la Galerie Si, située dans un couloir du rez-de-chaussé de l'Arsenal. 9 œuvres y ont été exposées soit environ une œuvre par mois hors vacances scolaires. Le panneau d'affichage  accueilli successivement le travail de Didier Courbot, Franck Tallon, Bernard Heidsieck, Pascal Poyet et Françoise Goria, Walter Barrientos, Yoel Jimenez, Lucie Koltz et Théo Lapiquionne, Tatiana Trouvé et de Didier Bourda et Dimitri Vazemsky.

► L’Espace Culturel, à l’occasion de l’événement national « La Nuit de la Lecture », s'est associé aux bibliothèques d'UT Capitole et de l’ISAE-SUPAERO pour élaborer une soirée détonante !

► L’Espace Culturel a organisé plusieurs ciné-débats (hors festival Point doc) : un ciné-débat autour du film "La mano invisible" avec le festival Cinespaña, un autour du thème Sexe & Cinéma : entre fantasmes et interdits et un dernier autour du film "Adam Smith, le voyageur immobile".

► Deux expositions ont vu le jour durant cette année universitaire. Visualiser un problème :  l’Espace Culturel a invité l'institut supérieur des arts de Toulouse (isdaT) à investir les anciens panneaux d'affichage des scolarités aujourd'hui abandonnés pour présenter leurs travaux. La deuxième  est l'exposition PhAr : l’atelier Photo Arsenal (pour PhAr) se conclu par une accrochage des travaux des participants. Cette année, elle s'est organisée simultanément au sein des deux structures partenaires de ce projet : notre université et le Crous.

Actualités de l'année 2017-2018


Et ses curiosités culturelles :

► L'Espace Culturel a organisé plusieurs expositions dans le hall de l'Arsenal : l'exposition de Jon McCormack: artiste et chercheur australien, il s’intéresse aux formes alternatives de vie artificielle qui pourraient un jour remplacer ce que le progrès humain et le développement ont détruit. L'exposition Littératures Publiques : organisée autour d'une sélection d'affiches de création, d'un Kiosque Littéraire interactif, ainsi que de la diffusion de prototypes d'affiches animées créés par l'artiste Michel Herreria et co-produits par l'université.
L'exposition Photogrammes : vingt épreuves photographiques associées chacune à une succincte présentation de la recherche scientifique qui a présidé à la création de chaque photogramme.

► La performance Bodies in urban space, à la frontière de la danse, de la performance, de l'intervention urbaine soft et de l'installation plastique, s’est faite en parcours de la place Saint Georges à la place Saint Pierre en passant par l’université. En coréalisation avec La Place de la Danse, avec la participation de l'institut supérieur des arts de Toulouse (section danse) et du Lido.

► L'Espace culturel a proposé 2 ciné-débats : autour de « La Isla Minima d’Alberto Rodriguez », en partenariat avec le festival Cinespana, Le DLC et la Faculté d’Administration et de la communication. et un autre autour du documentaire « Nothing To Hide » dans le cadre du colloque "Mise en œuvre du Règlement européen sur la protection des données personnelles : réflexions académiques et partage d'expériences" suivie d'un débat.

► Un concert du Dj Mangabey du label Boussole Records a été proposé par l'Espace Culturel dans le cloître de l’arsenal, dans le cadre de la Semaine de L’Étudiant.

► Une soirée événement autour de Michel Foucault, portée par des étudiants du Master Administration et Gestion de la Communication en complicité avec le Théâtre Sorano et l'Espace Culturel de l'université. Cet événement s'est déroulé en deux temps : une conférence et une représentation théâtrale .

Actualités de l'année 2016-2017

Et ses curiosités culturelles :

La saison 2016-2017 a été l'occasion d'apporter une très grande diversité d'événements sur le campus.
 
► L’Espace Culturel a commandé à l’artiste Audrey Mompo ses Photogrammes. Le projet s'est conclu par une exposition à la Bibliothèque de la Manufacture des Tabacs. Ce procédé représente des images monochromes déjouant le rapport au réel à partir d’objet disparates venant plus spécifiquement de l’univers des sciences sociales et de la recherche présente à l’Université Toulouse Capitole.

► L’Espace Culturel a proposé aux enseignants et aux maîtres de conférences de l’Université Toulouse Capitole une ou plusieurs Effraction(s) Philosophique(s) à leurs étudiants. Durant deux à cinq minutes, trois comédiens surgissent dans un amphi ou une salle de cours, kidnappent l'attention des étudiants pour transmettre un extrait de texte philosophique des Lumières avant de disparaître. D’autres effractions se sont déroulées dans la cafétéria de l’Arsenal en milieu de matinée à la rencontre d’autres étudiants en pleine pause-café. Cet événement a été agréablement et vivement bien reçu par le public étudiant et les enseignants !

► Fort de son intérêt, le "Replay, 90 minutes de Culture G" est revenu cette année avec une cinquième session de conférence. Molière a été présenté par Bénédicte Louvat-Molozay (maître de conférences en littérature française à l’Université Paul Valéry Montpellier III) et Noémie Charrié (doctorante) avec au premier plan cette question : sur quoi reposait le succès de Molière à l’époque de Louis XIV et qu’est-il aujourd’hui pour nous ?

► A l’initiative de l’Espace Culturel, la manifestation Bulles de cirque a été organisée du 19 au 21 avril 2017 à l’Université Toulouse Capitole et du 24 au 25 avril 2017 à l’Université Toulouse III - Paul Sabatier : cinq jours de sensibilisation au cirque contemporain à travers des spectacles, des rencontres et des ateliers d’initiation aux pratiques circassiennes. Le tout a été installé dans une scénographie conviviale devant les cafétérias et restaurants universitaires pendant la pause de midi !

► L’Espace Culturel est toujours à l'écoute des étudiants pour les accompagner dans la mise en œuvre de leurs projets. Cette année, trois projets tuteurés ont été accompagnés ! Le projet "La musique électronique : De l’Underground à l’Overground" avec quatre étudiants du Master 2 Droit des Médias et de la Communication. Ceux-ci ont organisé trois mini-conférences sur le thème de la musique électronique dans le secteur audiovisuel, dans les lieux de culture et dans les nouveaux médias, tout cela accompagné d’un DJ Set. Le concert de la formation de jazz "Endless" dans le Hall de l’Arsenal a lui aussi fait l'objet d'un tutorat. Organisé par quatre étudiants du Master 2 Administration des Activités Culturelles, ce projet a permis de faire découvrir aux étudiants, en live, les sonorités contemplatives et esthétiques d’un duo piano-saxophone. Enfin, cinq étudiants du Master 2 AGECOM ont travaillé à la transposition numérique de l'exposition "Concentrés de droit".

 

Actualités de l'année 2015-2016

Et ses curiosités culturelles :

► L’Espace Culturel a eu le plaisir d’accueillir cette année Don Foresta, l'un des artistes chercheurs majeurs de l'art numérique. Une exposition a été installée dans le Hall de l’Arsenal. Une soirée dédiée à l’art numérique a été organisée avec en première partie, une performance interactive : "Sky Memory Net" proposée par Sliders-Lab et, en deuxième partie, la conférence "L’art en réseau ou la 2nde Renaissance" de Don Foresta.

► L’Espace Culturel de l’Université Toulouse Capitole a également eu le plaisir d’offrir l’occasion aux étudiants et à tous les toulousains d’assister au spectacle Bataille signé par une figure incontournable de la danse contemporaine, Pierre Rigal. A l’issue de ce spectacle, une rencontre avec l’équipe a été programmée sous forme d’un plateau-radio avec Good Morning Toulouse. Parallèlement, à  l’initiative d’étudiants du Master 2 Administration des Activités Culturelles, le mouvement "#bataille" invitait les internautes à réagir sur les valeurs ou les causes pour lesquelles ils seraient prêts à se battre.

► Dans le cadre d’un partenariat avec le Centre de Développement Chorégraphique de Toulouse pour le Festival International de Danse Contemporaine, l’Université Toulouse Capitole a eu la chance d’accueillir deux soli. Dans son spectacle Fatou Cissé, danseuse et chorégraphe sénégalaise, traite la question de la femme dans sa modernité. Dans son solo, KAMi, Azusa Takeuchi, danseuse japonaise, exprime la place de l’intervention de des dieux dans la vie des hommes depuis le désastre de Fukushima en 2011.

► Du Cirque ! est revenu dans une nouvelle formule et un nouveau nom : Bulles de Cirque. Projet mis en place à l’initiative de l’Espace Culturel, un tourbillon de spectacles, d’expositions et d’ateliers a afflué sur le campus pour faire découvrir au public le cirque contemporain de façon poétique et conviviale.

L’Orchestre de l’Université Toulouse Capitole a fourni de magnifiques et riches représentations musicales tout le long de l’année dans divers lieux toulousains et avec toujours plus de musiciens motivés !

► L’Espace Culturel propose aux étudiants et au personnel de l’Université Toulouse Capitole de s’essayer à des Pratiques artistiques pour développer une sensibilité créative et un esprit critique. Cette année, un nouvel atelier a été ajouté : l’atelier Musique assistée par ordinateur (MAO) !

 
 

Actualités de l'année 2014-2015

 

Et ses curiosités culturelles :

► En 2014-2015, l’Espace Culturel à investi l’université avec 3 experts, 3 artistes de renoms qui furent les grands invités de l’année ! En partenariat avec le centre de développement Chorégraphique, l’Université a présenté le danseur Noé Soulier avec son spectacle Mouvement sur Mouvement. Basé sur une réflexion sur les gestes et le discours, l’artiste nous a proposé une œuvre chorégraphique provoquant l’ensemble de nos sens, pour un résultat d’exception. L’université a également accueilli Thomas Joly pour son spectacle H6m2. Ce jeune metteur en scène a relevé un défi avec sa compagnie "La Piccola Familia" : résumer en 45 minutes, sans décors, sans lumière, sans son et avec uniquement une vingtaine d’accessoires le premier cycle de la Saga Shakespearienne. Le résultat fût aussi bien original qu’époustouflant ! Enfin, l’Université Toulouse Capitole à mis à l’honneur le compositeur et pianiste Karol Beffa, plus jeune titulaire de la chaine de création artistique au Collège de France. Cet artiste a accompagné l’avant-première du ciné-concert Les Misérables d’Henri Frescourt (1925) au TNT. Karol Beffa a également proposé une conférence-exposition sur le métier de compositeur afin de nous faire découvrir ce métier unique et de passion !

► Dans le cadre de la Semaine de l'Etudiant, le peintre sétois André Cervera a réalisé en 4 jours deux toiles grand format devant les yeux du public dans le Hall de l’Arsenal ! Une découverte de "l’expressionisme latin" à travers l’œuvre de cet artiste original.

► Pour sa quatrième édition, Zoom Avant nous a proposé une soirée cinéma en l'honneur du personnage de Charlot ! Ecran géant, coussins et couvertures étaient installées pour le public afin qu’il découvre ou re-découvre Charlot et sa satire. L’association à également proposé pendant une semaine une exposition unique "Charlot, critique de son temps" à partir de photographies issues des collections de la Cinémathèque de Toulouse, pour découvrir les critiques de la société à travers l’humour et l’ironie de Charlie Chaplin.

► Michel Brun a dirigé cette année l’Orchestre de l’Université Toulouse Capitole qui arrive au terme de sa 4ème année. Avec de plus en plus de musiciens et de représentations, l’Orchestre se développe de jour en jour ! Ils nous ont marqué cette année par une superbe performance au sein de la Basilique Saint Sernin, avec la Participation de l’organiste J.-F. Escourrou sur l’un des plus beaux orgues de la ville de Toulouse.

► Dans le cadre de la 18ème édition du Printemps Etudiant, l’Espace Culturel à transformé le Hall de l’Arsenal en véritable piste de SWING ! Les groupes les Tire Bouchons et les Big Fat Swing ont enflammé l’Université. Pour l’occasion l’atelier Swing et ses danseurs ont proposé de superbes démos de danses pour faire danser le public !
 

Voir les événements 2014-2015

Actualités de l'année 2013-2014


Et ses curiosités culturelles :
 
► Pour la troisième édition Du Cirque !, de mystérieuses structures cubiques surgissant sur le campus ont scénographié l’espace chaque jour de manière différente et ce, pendant une semaine. A la fois lieux d’ateliers, de spectacles intimes ou d’expositions, ces cubes noirs ont été les témoins de l’esthétique ciselée déployée par des artistes à la poésie singulière.

► Pour sa première participation au Festival International de Danse Contemporaine, l'Espace Culturel, en partenariat avec le CDC Toulouse/Midi-Pyrénées, a programmé le spectacle JINX 103 avec József Trefeli et Gábor Varga. Grâce à leur énergie, les artistes ont réussi à transmettre toute l'intensité de leur spectacle à l'ensemble du public, dans un espace aussi inhabituel pour la danse contemporaine que le hall de l'université.

► Stanilas de Monredon dirige désormais l'Orchestre de l'Université Toulouse Capitole qui, au terme de sa troisième année d'existence, a réussi à concrétiser des dates de concerts à l'extérieur de l'université, tout en prenant de l'ampleur au sein de l'établissement. L'Orchestre a présenté deux concerts dans l'amphithéâtre Despax en janvier et en avril, un au Musée des Augustins, un à l'auditorium de Saint-Pierre des Cuisines, et enfin un dernier à la MAC Chapou.

► Pour la troisième année consécutive, Zoom Avant a investi le hall de l'Arsenal, le temps d’une soirée avec écran géant et coussins à disposition des spectateurs. Le public a pu retrouver Clint Eastwood dans l’un de ses rôles mémorables : L’Inspecteur Harry, de Don Siegel (1971). Une visite de l'exposition "Du cinéma plein les yeux", commentée par Natacha Laurent, directrice de la Cinémathèque de Toulouse, a été l’opportunité pour les inscrits de découvrir la collection d’affiches de cinéma des années 1970 peintes par l’artiste André Azaïs, dont celle de Dirty Harry.

► En 2013-2014, l'Espace Culturel a élargi l'offre d'ateliers de Pratiques artistiques sur le campus, avec la création de  la Chorale 100% Rock et de l'Ateliers Swing. Pour leur troisième opus, les ateliers de Lecture à haute voix sur le thème de la justice, Les entendre dire, ont compté avec la participation de deux intervenants et se sont concrétisés avec deux représentations au Musée des Augustins et à la Bibliothèque Universitaire Garrigou.

 

Actualités de l'année 2012-2013

Et ses curiosités culturelles :
 
Jours de danse est un parcours de découverte de la danse contemporaine. Etudiants et enseignants ont pu profiter des 7 rendez-vous mis en place par l'Espace Culturel, parmi lesquels Micro carréla création in situ de Pierre Rigal  pour le grand hall de l'Arsenal.

► Autre projet marquant de la saison : l'exposition "Labomobile Serigraphik Tour" en marge de laquelle ont eu lieu de nombreux ateliers de sérigraphie gratuits et ouverts à tous.

► Le cirque contemporain a investi le campus à l'occasion de la 2ème édition Du Cirque !. Au programme : ateliers d'échasses, de fil, de slackline, de corde molle et monocycles, déambulations d'artistes et spectacles en soirée !

 

Actualités de l'année 2011-2012

Et ses curiosités culturelles :
 
Pour sa première édition, Jours de danse s'est déroulé comme un parcours de découverte de la danse contemporaine au cours duquel étudiants et enseignants ont pu profiter des 5 rendez-vous mis en place par l'Espace Culturel :
  • Jour de danse 1 : "Daphnis é Chloé" de Jean-Claude Gallotta le 5 octobre à 21h au Théâtre Sorano ;
  • Jour de danse 2 : "L'histoire de la danse contemporaine" le 26 octobre à 17h30 - Site de la Manufacture ;
  • Jour de danse 3 : "Les grands noms de la danse contemporaine de 1980 à aujourd'hui" le 16 novembre à 17h30 - Site de la Manufacture ;
  • Jour de danse 4 : "The sonic life of a giant tortoise" de Toshiki Okada le mercredi 30 novembre à 20h au Théâtre Garonne ;
  • Jour de danse 5 : "Fase" de Anne Teresa de Keersmaeker le mercredi 7 décembre à 20h30 au Théâtre Garonne.

Les Entendre Dire est un atelier de lecture à haute voix qui a porté cette année sur le thème "La justice et les procès". La lecture publique a rassemblé plus de 70 personnes à la Bibliothèque Universitaire Garrigou.

 

Actualités de l'année 2010-2011

Et ses curiosités culturelles :

Electric Artyland est un festival d'agitation rockambolesque et autres excentricités artistiques, qui s'est déroulé du 11 avril au 9 juillet 2011. Ce festival, créé et porté par l'Espace Culturel, a été accueilli par le Musée des Abattoirs, la Médiathèque José-Cabanis, la médiathèque associative Les Musicophages, le Bikini, la Dynamo, le Théâtre Garonne et le campus de l'Université Toulouse Capitole.

Parcours rock a été une proposition de parcours léger autour de l'histoire du rock qui a rassemblé un public d'une cinquantaine d'étudiants dans des lieux repérés pour leur action musicale (salles de concert et/ou espaces associatifs). Afin de ne pas survoler ce pan d'histoire de façon trop hâtive et superficielle, les spectateurs ont pris le temps pour écouter des morceaux choisis, et visionner des vidéos ou des images. Didier Maifreddy, ancien professeur de philosophie, s'est attaché plus particulièrement à l'histoire du rock à New-York de 1965 à nos jours.

► Le projet Les Entendre Dire est né de la rencontre avec Thierry Migné, animateur de théâtre, et actuellement bibliothécaire à l'université. L'envie de voir le livre et la lecture représentés dans la programmation culturelle de l'Université Toulouse Capitole a tout de suite été partagée. Ainsi, en collaboration avec l'association étudiante Amphi-Théâtre, l'Espace Culturel a lancé "Les Entendre Dire", un parcours lecture orignal, politique et poétique : 3 séances d'atelier de lecture à haute voix pour explorer et choisir des textes, analyser la structure et le rythme de l'écriture, jouer avec les mots et les virelangues, travailler la voix et la prise de parole, et un rendez-vous public pour partager le plaisir de lire et d'écouter.
 

Actualités de l'année 2009-2010