Vous êtes ici : Accueil > Campus > Art et culture > Agendas > Par type > Professionnels
  • Culture,

Participez à la Grande Surface, une expérience de recherche collective avec la cie Jeanne Simone

du 25 novembre 2019 au 27 novembre 2019

Inscription obligatoire auprès de l'Espace Culturel (Voir plan) ou via charlotte@lusine.net
Participation gratuite dans la limite des places disponibles

Session 1 : Lundi 25/11 de 15h à 19h
Sessions 2 et 3 : Mardi 26/11 de 9h à 13h et de 15h à 19h
Sessions 4 et 5: Mercredi 27/10 de 9h à 13h [Complet] et de 15h à 19h

Hall de l'Arsenal

L’Usine, la compagnie Jeanne Simone et l'Espace Culturel vous invitent à venir jouer à La Grande Surface : un espace de pratique imaginé et conçu pour être ensemble. Le corps, la voix, l’écriture vous attirent ? Soyez les bienvenus pour participez à cette proposition artistique inédite !

À l’occasion de "Fin d’interdiction de stationner #9", l’Usine - Centre national des arts de la rue et de l'espace public, a invité pendant deux ans la compagnie Jeanne Simone à sillonner la Métropole toulousaine. Anne-Laure Pigache, Laure Terrier et Mathias Forge ont choisi d’arpenter la ville à pied, en bus, à vélo pour expérimenter la question du commun.
Chaque exploration au dehors a motivé des temps de pratique en salle combinant le corps, le langage, l’écoute.
La compagnie met en partage ses recherches sous la forme d’un dispositif accueillant et ludique auquel nous vous convions : La Grande Surface.

La Grande Surface est un espace de pratique dans lequel les artistes invitent des curieux.ses à venir jouer. Elle concentre plusieurs zones d’activités qui convoquent le corps, la parole, l’écoute et l’écriture. Un dispositif qui permet à plusieurs personnes de mettre au travail une question, en l’abordant par différents biais, sans jamais chercher à la résoudre ou la réduire. On triture le langage, on se laisse bouger, on lit, on se pose des questions sans jamais y répondre, on brode, on trace, on fait une pause, on déroule sa pensée, on écrit à la Métropole, on joue et on fabule.
Il s’agit avant tout de faire des détours et d’activer du commun. Nul besoin d’avoir des talents de comédien, chanteur ou danseur, il suffit d’avoir le goût de se poser des questions en groupe.

--------------------------------------------------------------------

Depuis 2004, la compagnie Jeanne Simone explore une dramaturgie des corps en relation aux espaces, et très spécifiquement ceux de nos quotidiens. L’attention aux lieux et à leurs usages nourrit notre réflexion et notre écriture chorégraphique et sonore.
Observer, détourner, prendre soin, révéler. Décaler nos points de vue d’usagers, renouveler nos relations aux environnements qui nous façonnent. Traverser d’intime l’espace public, mettre en coprésence nos états perceptifs à la vie quotidienne…
La compagnie a été acceuillie par l‘Usine à plusieurs reprises : Nous sommes place Arnaud Bernard à Toulouse, Sensibles quartiers à travers le quartier de la Paderne à Tournefeuille et Gomette un solo de danse pour enfants.

--------------------------------------------------------------------
 
Chaque session est gratuite et dure environ 4h. Il y a d’abord un temps d'échauffement, puis une session de jeu au coeur de l’espace, et enfin un temps d’échange.

Inscription obligatoire auprès de l'Espace Culturel (Voir plan) ou via charlotte@lusine.net.


Partenaires :
Mis à jour le 18 novembre 2019