Vous êtes ici : Accueil > Campus > Art et culture > Agendas > Par type > Professionnels
  • Culture,

La Galerie Si présente "Rivers & lakes : the lake"

du 29 mai 2019 au 27 août 2019

Galerie Si, panneau d'affichage urbain transformé en surface d'exposition... ou d'inspiration situé dans un couloir du rez-de-chaussée de l'Arsenal.

De fin mai jusqu'à la rentrée, découvrez le travail des artistes Didier Bourda et Dimitri Vazemsky.

Texte de Didier Bourda et œuvre de Dimitri Vazemsky - Rivers & lakes : the lake

La poésie de Didier Bourda est faite aussi pour être dite : gestuelle qui accompagne la parole. Nous croyons tenir par ses mots un dehors souvent urbain, qui en fait nous mène toujours au dedans du corps, au seuil d’un lieu toujours critique. Lit avec un corps très présent, triture des mots (séries, répétitions, deux textes simultanés, enchevêtres pour deux discours différents). Didier Bourda est aussi Directeur artistique du festival Poésie dans les chais en Jurançon, près de Pau, depuis 2003.

Écrivain ? Éditeur ? Plasticien ? Dilettante professionnel ou guetteur de sens ? Tout cela à la fois ? On cherche les livres de Dimitri Wazemsky côté librairie, on les retrouve côté galerie ou musée. On pense qu’il joue avec les mots, et le voilà occupé à jongler avec les images, des photos, à composer de savoureux livres-objets.

Le projet de cette affiche murmure la disparition même du texte, verbe dit et envolé, qui n’a plus de matière. Le texte de Didier Bourda est imprimé avec des encres folles. Le poème, déstabilisé, s’évapore, se dissout, fond, se fond dans le fond et perd la forme qui contenait le sens.

"D’abord assécher la surface aval du bâtiment. Monter une structure temporaire. Dévier une grande partie de la masse d’eau. Tant de langues remonter le courant on dirait des patois mais non. Les principaux points de vue de la chute d’eau ne seront pas touchés. Il vaudrait mieux se comprendre et nettoyer vite fait la paroi de la rive droite jusqu’au roc. Toute la végétation. Tous les débris dans les fissures. Croire possible de réparer tout cela de l’intérieur."
Extrait de « Galerie montagnaise », Didier Bourda, éditions Lanskine, 2018.

Partenaires :
Mis à jour le 17 juillet 2019