Projets européens et internationaux

Mobilité internationale de Crédits (MIC) ou Action Clé 1 KA 171


Visuel MIC Cap'Cameroun
Visuel MIC Cap'Cameroun

  • Projet MIC (KA 171), qu'est-ce que c'est ?

L’Université Toulouse Capitole participe à des projets de mobilité en partenariat avec des pays tiers non associés au programme Erasmus+ : projets anciennement appelés « Mobilité Internationale de Crédits (MIC) » de l’action Clé KA 171« Mobilité de l'enseignement supérieur soutenue par les fonds de politique extérieure de l’UE» du programme Erasmus+. Cette action a pour but de promouvoir l’employabilité, l’inclusion sociale, l’engagement civique, l’innovation et le développement durable en Europe et au-delà en offrant aux étudiants des différents cycles et filières d’études la possibilité d’étudier ou de se former à l’étranger dans le cadre de leurs études.

À ce titre, l’Université a monté et soumis en février 2024, le projet Cap’Cameroun en collaboration avec l’Université de Dschang au Cameroun qui prévoit des mobilités entrantes et sortantes d’étudiants, des personnels administratifs et d’enseignants pour une durée de 3 ans. Le projet a été retenu en juillet 2024 et est financé par Erasmus+ dans le cadre de la nouvelle programmation 2021-2027.

Objectifs du projet "Cap'Cameroun"

Le projet « Cap’Cameroun » s’inscrit dans le cadre du développement de l’axe « Francophonie », axe majeur de la stratégie internationale de l’université et vise principalement à renforcer son attractivité et coopération académique avec l’Afrique francophone, plus particulièrement le Cameroun.

Il offre ainsi aux étudiants Camerounais de nouvelles perspectives d’études supérieures, notamment en France et permet également d’enrichir mutuellement nos cursus académiques par l’échange d’enseignants entre nos universités. Ces aides à la mobilité ont également pour objectif de favoriser la mobilité internationale des doctorants en droit, de leur offrir l’opportunité de développer leur réseau scientifique et enfin, de contribuer au développement des collaborations scientifiques internationales des unités de recherche des deux universités partenaires.
Quant aux personnels administratifs, la mobilité internationale sera l’occasion d’échanger des bonnes pratiques sur un poste similaire  et de découvrir un nouvel environnement professionnel et culturel.

A qui s'adresse-t-il ?

Ce projet MIC Cap’ Cameroun s’adresse aux doctorants en droit de l’UT Capitole et aux étudiants de l’Uds (licence, master et doctorat), ainsi qu'aux personnels administratifs et aux enseignants en droit.  
Les mobilités peuvent être réalisées tout au long du projet.
 
  • Mobilités d'UT Capitole vers Uds

Les doctorants en droit de l’UT Capitole peuvent effectuer une mobilité, un séjour de recherche à l’Uds.
Les personnels administratifs BIATSS d'UT Capitole y compris le personnel de bibliothèque (services centraux ou communs ainsi que l'école de droit), peuvent réaliser une mobilité à l'Uds. 
Les enseignants et enseignants-chercheurs spécialisés dans le domaine du droit peuvent réaliser une mobilité d’enseignement (STA) à l’Uds.

  • Mobilités d’Uds vers UT Capitole
Les étudiants en droit de niveau licence, master et doctorat de l’Uds peuvent effectuer une mobilité à l’UT Capitole.
Les personnels administratifs de l’Uds y compris le personnel de bibliothèque ainsi que le personnel des relations internationales (et des services centraux) sont encouragés à partir en mobilité à l’UT Capitole.
Les enseignants et enseignants-chercheurs spécialisés dans le domaine du droit peuvent réaliser une mobilité d’enseignement (STA) à l’UT Capitole.

Discipline concernée

Droit et Science Politique (droit public, droit privé, droit international ou toute autre discipline juridique pertinente).

Durée du projet

Ce projet a une durée de 36 mois. Il a débuté le 01 août 2024 et doit s'achever le 31 juillet 2027.

Modalités du projet et financement


Mobilité des doctorants

 
Pour plus d'informations sur le financement de la mobilité des doctorants, veuillez consulter cette page.


 

Mobilité des enseignants

 
•    Volume horaire : 8 heures d’enseignement.
•    Durée : 5 jours maximum (hors trajets).
•    Destination : Université de Dschang, Cameroun.
•    Thématiques : Droit public, droit privé, droit international, ou toute autre discipline juridique pertinente pour les étudiants de l’Université de Dschang.
•    Financement :
        Frais de séjour : Pris en charge selon les barèmes Erasmus+ (190 euros par jour).
        Frais de voyage : Allocation forfaitaire selon les règles du programme Erasmus+ (1188 euros).

 

Mobilité des personnels administratifs

 
•    Durée : 5 jours (deux jours consacrés au voyage).
•    Destination : Université de Dschang, Cameroun.
•    Thématiques : documentation, relations internationales ou tout autre sujet pertinent et en adéquation avec le poste actuel.
•    Financement :
        Frais de séjour : Pris en charge selon les barèmes Erasmus+ (190 euros par jours).
        Frais de voyage : Allocation forfaitaire selon les règles du programme Erasmus+ (1188 euros).

Un complément financier peut être attribué aux participants ayant moins d'opportunités (handicap/ALD etc...)