Vous êtes ici : Accueil > Campus > Art et culture > Agendas > Par type > Professionnels
  • Culture,

Effractions Philosophiques #3 : I ♥ Michel Serres

du 9 mars 2020 au 13 mars 2020

Les comédiens commetteront leurs Effractions sur le campus de l'université :
Le lundi 9 mars de 14h à 18h30
Le mardi 10 mars de 8h à 12h30
Le jeudi 12 mars de 14h à 18h30
Le vendredi 13 mars de 8h à 11h30

[ANNULÉ] Dans le cadre des mesures de prévention contre la propagation du covid-19 (coronavirus), la lecture intégrale des "Effractions philosophiques 3 I ♥ Michel Serres " est reportée à la rentrée prochaine. Restez connectés !

Les effractions et la lecture sont gratuites.

"Et si nous allions par les chemins à votre rencontre, et si la philosophie venait à vous, si elle s’invitait dans votre journée, juste quelques instants ?"

Cette troisième édition des effractions philosophiques sera l’occasion de faire résonner quelques textes ou extraits d'interviews du philosophe Michel Serres.
Déclamée, chuchotée, chorale, selon les lieux et les publics, cette parole sera portée par trois comédien-ne-s de la Cie Jean Balcon.

« J’ai rencontré Michel Serres le jour de sa mort. Je connaissais son nom, mais ni ses mots, ni ses idées. Or, au moment où il disparaît, il apparaît sur les réseaux sociaux. Un philosophe sur Facebook ? Pas étonnant quand on apprend à le connaître. Originaire du Sud-Ouest, gaucher boiteux dont le surnom chez les scouts est « Renard Enthousiaste », Michel Serres oeuvrera toute sa vie à développer une philosophie populaire, vivante, moderne. Il aime Wikipédia, Tintin, le rugby et l’espace. Il se déplace entre l’Académie Française, France inter et le monde du Virtuel. Il incite à chahuter, à désobéir. Que sa parole vive! » Julie Duchaussoy pour la Cie Jean Balcon

Du 9 au 13 mars, attendez-vous à des impromptus philosophiques dans les amphithéâtres, les salles de cours, les cafétérias, les bibliothèques... de l'Université Toulouse 1 Capitole !

Rendez-vous le vendredi 13 mars à 12h30 dans la cafétéria du nouveau bâtiment TSE, pour une lecture de 30 minutes qui clôturera ces Effractions (Entrée libre dans la limite des places disponibles). [ANNULÉ]

Lecteurs : Denis Boyer, Yoan Charles et Julie Duchaussoy

--------------------------------------------------------------------------------
Pour les enseignants de l’UT Capitole :
Durant trois à cinq minutes, les comédiens apparaissent dans un amphi ou une salle de cours, kidnappent l'attention de leur auditoire pour transmettre les pensées effervescentes de Michel Serres.

Si vous avez cours à un ou plusieurs créneaux pendant les horaires proposés et que vous souhaitez proposer une Effraction Philosophique (3 minutes environ) à vos étudiants, rendez-vous sur intranet pour accéder au formulaire.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, choisir le texte que vous désirez faire entendre à vos étudiants parmi le corpus proposé :
Marche et montre
Monde, rêve et réalité
Don Quichotte et Sancho Pança
Le train et le Ka
Jésus SDF
Petite Poucette
C’était mieux avant

Partenaires :
 
Mis à jour le 12 mars 2020