Chaire EURINS

Le 6 juillet 2023, Eugénie Fabriès-Lecea, Maître de conférences HDR en droit privé rattachée au Centre de Droit des Affaires de l’Université Toulouse Capitole, se voyait attribuée par la Commission européenne une Chaire Jean Monnet « Droit européen de l’insolvabilité : les défis de l’Europe ». La Chaire EURINS est doublement remarquée en raison, d’une part, de la thématique retenue qui en fait la première chaire européenne en droit de l’insolvabilité, et d’autre part, du fait qu’il s’agisse d’une Chaire européenne qui récompense pour la première fois au sein de l’établissement des travaux menés en droit privé.

Eugénie Fabriès-Lecea assure la direction pédagogique et scientifique de la Chaire avec l’aide d’un Comité de pilotage constitué d’universitaires reconnus pour leur expertise en droit de l’insolvabilité. La Chaire est attribuée pour 3 ans avec une subvention pour la réalisation de ses activités.

Une Chaire européenne de formation et de recherche dédiée au Droit européen de l’insolvabilité

Les activités de formation et de recherche de la Chaire sont organisées autour de trois axes qui présentent de l’intérêt pour l’Union européenne :
 
  • 1er Axe - Droit international de l’insolvabilité de l’UE,
  • 2e Axe - Harmonisation des droits nationaux de l’insolvabilité,
  • 3e Axe - Expertise sociale en droit européen de l’insolvabilité.

La Chaire EURINS développe une offre de formation dispensée par une équipe pédagogique constituée d’universitaires et de professionnels. Outre des enseignements délivrés dans différents Master de droit des affaires et de droit social, un DU ESALED a été spécialement créé pour former les professionnels aux enjeux du droit social des entreprises en difficulté. Des Summer schools et séminaires doctoraux sont également organisés sur la période de la Chaire.

La Chaire EURINS déploie des activités de recherche grâce à une équipe de chercheurs reconnus, qui prennent la forme de publications dans des revues avec comité de lecture, de podcasts accessibles sur le site de la Chaire, de conférences et colloques. Des partenariats avec les professionnels et des réseaux européens et internationaux sont également en cours de réalisation pour consolider les interactions entre le monde académique et le monde socio-économique.