- Vie de l'établissement,
Les 20 ans de la Loi Handicap à UT Capitole : retour sur une journée anniversaire riche en activités
le 11 février 2025
À l'occasion des 20 ans de la loi Handicap, l'Université Toulouse Capitole a organisé le 11 février 2025 une journée dédiée à l'inclusion des personnes en situation de handicap. Une belle occasion de mettre en lumière les avancées réalisées par l'établissement en matière de handicap et d'évoquer les défis à venir.
La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées constitue un tournant majeur pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. Afin de célébrer les 20 ans de cette loi, l'Université Toulouse Capitole a souhaité organiser un événement de sensibilisation inclusif et solidaire.
Ateliers immersifs, conférences, rencontres, activités sportives, dégustation à l'aveugle, escape game ou encore jeux sensoriels étaient au programme de cette journée anniversaire organisée grâce au soutien de nos partenaires, la CASDEN, la MAIF et la MGEN. Étudiants, personnels administratifs et enseignants-chercheurs ont ainsi pu participer à de nombreuses activités dynamiques et échanger autour des thématiques du handicap et de l'inclusion.
Ateliers immersifs, conférences, rencontres, activités sportives, dégustation à l'aveugle, escape game ou encore jeux sensoriels étaient au programme de cette journée anniversaire organisée grâce au soutien de nos partenaires, la CASDEN, la MAIF et la MGEN. Étudiants, personnels administratifs et enseignants-chercheurs ont ainsi pu participer à de nombreuses activités dynamiques et échanger autour des thématiques du handicap et de l'inclusion.
- Visite à l'aveugle de l'exposition "Tout va bien !"
- Activité de basket fauteuil devant le Cloître de l'Arsenal
- Expérience de réalité virtuelle lors d'un Café pédagogique sur les troubles du spectre de l’autisme (TSA)
- Présentation d'un atelier théâtre Dys
- Parcours laser en fauteuil dans le Grand Hall de l'Arsenal
- Conférence "Les 20 ans de la Loi Handicap : où en est le droit ?"
- Café pédagogique "Faire comprendre les mécanismes de l'autisme en situation d'apprentissage grâce à la réalité virtuelle incarnée"
- Handigmatic, un escape game sur le handicap proposé par APF France
- Expérience de dégustation d'un déjeuner à l'aveugle proposée à la communauté universitaire
- Des jeux sensoriels pour une mise en situation ludique
- L'Escape Game Handigmatic et ses énigmes palpitantes
- Tennis de table handisport dans le Grand Hall de l'Arsenal
- Conférence "Les 20 ans de la Loi Handicap : où en est le droit ?" organisée par l'IDP
- Jeu collaboratif inclusif dans le Grand Hall de l'Arsenal
- L’outil de Réalité Virtuelle Incarnée pour mieux comprendre le trouble du spectre de l’autisme (TSA)
UT Capitole engagée dans une politique handicap en faveur des étudiants et des personnels
Quel que soit le handicap, permanent ou temporaire, notre établissement met en place des aides personnalisées pour permettre aux étudiants de mener à bien leur projet d'études et aux personnels de s’épanouir dans leur vie professionnelle. Différents services de l'université, notamment le Bureau Handicap et le Service Commun d'Action Sociale, sont investis dans cette politique volontariste de recrutement, d’écoute et d’accompagnement des personnes en situation de handicap.
Retour sur plusieurs projets d'envergure mis en place récemment en matière de handicap :
- la création d'un Schéma Directeur du Handicap :
Sous l’impulsion de sa chargée de mission Handicap, Mme Cécile Le Gallou, l’Université Toulouse Capitole a publié en décembre 2023 un Schéma Directeur du Handicap. Ce document transversal a été réalisé par une équipe rassemblant tous les acteurs de la politique Handicap-Inclusion de l'université. Il présente les actions et projets mis en place afin de répondre aux diverses problématiques rencontrées par les personnes en situation de handicap. Ainsi, UT Capitole fait de l'inclusion et la solidarité ses priorités. Elle garantit l'égalité de chacun et promeut le droit à la singularité et à la différence. - l'agrément Platon :
Depuis 2023, nos bibliothèques ont mis en place un nouveau service en faveur des personnes en situation de handicap : la fourniture de documents numériques adaptés. Celui-ci s'inscrit dans le cadre de la loi de 2005 et permet à ces personnes de demander un document (livre, article ou revue) dans une version numérique (PDF ou ePub), quelque soit leur handicap (visuel, moteur, auditif...). Pour obtenir le fichier source du document auprès de l'éditeur, les BU passent par le service Platon (Plateforme de transfert des ouvrages numériques) de la BnF. L'agrément pour l'utilisation de cette plateforme a été obtenu en 2022 et a permis de répondre à 28 demandes sur l'année universitaire 2023/2024, avec un délai de réponse moyen de 4 jours seulement. - la mise à disposition d'outils pédagogiques accessibles :
L'Université Toulouse Capitole soutient, par le biais de la DTICE, les enseignants et les formateurs dans leur démarche de création de contenus numériques toujours plus accessibles. Elle propose ainsi plusieurs ressources et solutions dans ses Guides utilisateurs, qui permettent à chacun de disposer de pas-à-pas pour créer des documents plus accessibles. La DTICE forme aussi les enseignants à des solutions numériques qui proposent des optons accessibles, comme Wooclap et Wooflash. - l'augmentation significative du nombre de bénéficiaires de l'obligation à l'emploi :
Si l'Université soutient ses étudiants en situation de handicap, elle n'en oublie pas moins ses personnels. Le SCAS, en étroite collaboration avec le service de Médecine de prévention, met en place les aménagements de poste des agents en situation de handicap et accompagne les personnes dans leur démarche d'obtention de la Reconnaissance Qualité Travailleur Handicapé (RQTH). Grâce à de nombreuses mesures de sensibilisation, notamment lors des journées d'accueil des nouveaux arrivants, le nombre de bénéficiaires de l'obligation à l'emploi (BOE) déclarés est ainsi passé de 38 en 2022 à 59 en 2024, portant le taux d'emploi direct des BOE déclarés de 3,16% à 5,34%.
|
|
|
20 ans de la Loi Handicap : où en est le droit ?
Une conférence sur la thématique "Les 20 ans de la Loi Handicap : où en est le droit ?" a été organisée le 11 février par l'Institut de Droit Privé, laboratoire de recherche de l'Université Toulouse Capitole. Plusieurs sujets ont été abordés :
- L'état des lieux, 20 ans après, par Bérénice Bertier de Lestrade, Maître de conférences HDR
- Handicap et vie de famille, par Sarah Torricelli-Chrifi, Maître de conférences HDR
- Handicap, formation et vie professionnelle
- L'enseignement supérieur et les étudiants en situation de handicap, par Cécile Le Gallou, Professeur
- L’inclusion des travailleurs handicapés dans l'entreprise, par Frédéric Guiomard, Professeur
- Expérience d’une entreprise et de sa Cellule Diversité Inclusion
"Droit du handicap", un ouvrage innovant pour une visibilité juridique de la question du handicap
Pour donner une visibilité juridique nouvelle à la question du handicap, trois enseignants-chercheurs de notre université et membres de l'Institut de Droit Privé, Bernard Beignier, Bérénice de Bertier-Lestrade et Sarah Torricelli-Chrifi, ont publié en décembre 2024 un ouvrage complet et innovant, intitulé "Droit du handicap". D’une ampleur inédite, il permet de porter un regard élargi et approfondi sur les règles juridiques applicables.
L’ouvrage est aussi bien destiné aux professionnels qui accompagnent les personnes en situation de handicap ou qui contribuent à défendre leurs droits ; aux institutions qui leur sont dédiées ; aux juristes intéressés par ces questions ; aux personnes confrontées au handicap et aux associations, particulièrement actives en ce domaine, qui sont souvent à l’origine d’avancées majeures et qui collaborent à la construction et à la diffusion de ce droit.
Mis à jour le 14 février 2025